CIMM - Contexte parlementaire - 10 mars, 2021

Comparution du ministre devant le CIMM sur les études de Hong Kong et des études d’impact sur le marché du travail

10 mars 2021

Contexte

Mesures en matière d’immigration et de protection des réfugiés pour Hong Kong

Au titre de la motion adoptée le 20 octobre 2020, le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) mène actuellement une étude l’immigration et la protection des réfugiés pour les habitants de Hong Kong. Le 16 novembre 2020, le ministre Mendicino a comparu devant le Comité spécial sur les relations sino-canadiennes (CACN) pour parler des mesures récemment mises en œuvre à Hong Kong et le 27 janvier 2021, des fonctionnaires d’IRCC ont comparu devant le CIMM pour faire le point sur ces mesures.

Étude d’impact sur le marché du travail

Le Comité entame parallèlement une vaste étude sur les études d’impact sur le marché du travail (EIMT), comme le prévoit la motion adoptée le 1er février 2021. Au cours de la session précédente, des fonctionnaires se sont exprimés sur un sujet similaire – IRCC a donné un aperçu des programmes à l’intention des résidents permanents et temporaires, EDSC s’est exprimé sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires et Statistique Canada a fourni des observations clés concernant le marché du travail canadien.

Contexte parlementaire

Mesures en matière d’immigration et de protection des réfugiés pour Hong Kong

Le 25 février 2021, le CACN a déposé un rapport intitulé La violation du haut degré d’autonomie de Hong Kong : une situation préoccupante sur le plan international, dont dans les recommandations 7 à 10 ci‑après fournies ont une incidence importante sur le regroupement familial et l’octroi de l'asile :

Plus tard le même jour, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a comparu devant le CACN, où les questions suivantes concernant le Ministère ont été soulevées :

Diverses parties prenantes ont été invitées par le CIMM et le CACN au cours des derniers mois pour apporter respectivement leur témoignage sur leurs études des mesures relatives à l’immigration et à la protection des réfugiés pour Hong Kong ainsi que sur la situation à Hong Kong. Les principales répercussions en matière d’immigration sont les suivantes :

Étude d’impact sur le marché du travail

Développements récents

Mesures en matière d’immigration et de protection des réfugiés pour Hong Kong (articles en anglais seulement)

Étude d’impact sur le marché du travail (articles en anglais seulement)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :