CIMM - Notices biographiques des membres - 10 mars, 2021

Le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM)

BQ

Christine Normandin, Deuxième vice-présidente; Porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté

NPD

Jenny Kwan, Porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté

PCC

Membres associés potentiellement présents aux réunions

PLC

Christine Normandin (Saint-Jean, QC); Porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté; Deuxième vice-présidente du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration

À propos

Fière Johannaise, Christine Normandin est titulaire d’un baccalauréat en sciences biomédicales et est devenue avocate spécialisée en droit de la famille international et en enlèvement d’enfants.

La députée Normandin est la leader parlementaire adjointe du Bloc québécois (BQ), la porte‑parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, et est membre de plusieurs associations parlementaires et de groupes interparlementaires.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Étude sur les mesures concernant Hong Kong

La députée Normandin a fait part de ses préoccupations quant à la capacité d’offrir des voies de sortie rapides aux Hongkongais en raison des retards du système et s’est exprimée sur la portée étroite des mesures actuelles. Elle se demande si le Canada devait inviter VFS Global à révéler toutes les demandes d’information faites par Pékin, et a posé de nombreuses questions sur les représailles potentielles de la Chine.

Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT)

La députée Normandin a fait part de son inquiétude face aux pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs à bas salaires tels que les services alimentaires, a invoqué l’interruption des permis de travail et des EIMT en raison d’un taux de chômage élevé et a demandé des exemptions d’EIMT, même si elles ne sont que temporaires.

Présence dans les médias sociaux

Le compte Twitter de la députée Normandin communique des opinions sur l’immigration. Les messages récents portaient sur Badawi, les retards de traitement, les Ouïghours, le Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques et la migration irrégulière :

Jenny Kwan (Vancouver‑Est, Colombie‑Britannique) Porte‑parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté

À propos

Jenny Kwan est née à Hong Kong et a immigré au Canada toute jeune dans le cadre d’un volet de regroupement familial élargi. Pendant plus de 28 ans, elle s’est battue pour les gens de Vancouver‑Est.

La députée Kwan est une porte‑parole de longue date en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté et a été officiellement porte‑parole en matière de multiculturalisme.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Étude sur les mesures concernant Hong Kong

À la lumière de la situation actuelle, la députée Kwan a plaidé en faveur de la création d’un volet de réfugiés et a demandé des parcours plus fluides pour les demandeurs d’asile (motifs humanitaires). La députée a clairement exprimé ses préoccupations en matière de sécurité relativement au recours à VSF Global et à ses sous-traitants de Pékin et à l’influence potentielle du Parti communiste chinois. Elle a également signalé des problèmes d’inadmissibilité en vertu de la législation sur la sécurité nationale et d’accusations connexes.

Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT)

La députée Kwan s’inquiète de l’impact de la pandémie sur les travailleurs migrants et leur famille, en particulier sur les aidants, leurs conditions de vie et de travail et l’accès à des vaccins gratuits. La membre s’est exprimée sur les frais des EIMT illégalement refilés par les employeurs aux travailleurs, ainsi que sur la maltraitance générale des travailleurs étrangers temporaires et les défis auxquels ils sont confrontés.

Présence dans les médias sociaux

Les comptes Twitter et Facebook de la députée Kwan mettent l’accent sur l’assurance‑médicaments universelle, le déploiement des vaccins et l’hébergement. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Jasraj Singh Hallan (Calgary Forest Lawn, Alberta), Ministre du cabinet fantôme d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté; Vice‑président du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration

À propos

Jasraj Singh Hallan est né à Dubaï et a immigré dans le nord‑est de Calgary, au Canada étant enfant. Il a obtenu un diplôme en comptabilité et le titre de Master Builder, et exploite une entreprise prospère de construction d’habitations.

Le député Hallan est le ministre du cabinet fantôme d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté et l’ancien ministre du cabinet fantôme du multiculturalisme.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Étude sur les mesures concernant Hong Kong

Le 22 février, le député Hallan s’est interrogé sur la sûreté et la sécurité de VFS Global et a récemment demandé au ministre s’il ne fallait pas mettre fin au contrat compte tenu des « liens troublants avec le gouvernement chinois ». Lorsque les représentants de VFS Global ont confirmé que le gouvernement canadien était au courant du contrat de sous-traitance avec Beijing Shuangxiong depuis 2008, le député Hallan a déclaré que c’était en contradiction avec le témoignage d’IRCC en 2013 sur leur connaissance du contrat.

Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT)

Récemment au Parlement, le député Hallan a déclaré que les niveaux sont des « quotas irréalistes » et a plaidé pour des voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers qui sont essentiels pour combler les pénuries du marché.

Au cours d’un débat sur l’annulation de l’oléoduc, il s’est inquiété du fait que les immigrants ne ressentent pas « l’avantage de l’Alberta » et que le secteur pétrolier est responsable de la création d’emplois, et non le gouvernement.

Présence dans les médias sociaux

Les comptes Twitter et Facebook du député Hallan mettent l’accent sur les manifestations des agriculteurs en Inde, la réunification des familles et Hong Kong. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Kyle Seeback (Dufferin—Caledon, Ontario)

À propos

Kyle Seeback a un baccalauréat en droit, a travaillé comme avocat spécialisé en contentieux des affaires civiles à Brampton, en Ontario, et est médiateur certifié.

Le député Seeback a été officiellement membre du CIMM à la première session du présent Parlement. Il a précédemment représenté Brampton‑Ouest lors de la 41e législature et a été membre du Comité de la justice et des droits de la personne, ainsi que du Comité des affaires autochtones et du développement du Grand Nord.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Bien que le député Seeback n’ait repris que récemment son rôle au sein de ce comité, il s’est exprimé sur la reprise économique du Canada, notamment sur la nécessité de faire davantage pour aider les petites entreprises pendant la pandémie.

Dans le cadre de son rôle au sein du CIMM lors de la session précédente, le député a défendu la nécessité de mettre en place des voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires, y compris ceux du secteur agricole. Il s’est également enquis des normes de service pour les décisions prises dans le cadre de l’EIMT et des difficultés éprouvées par les employeurs lorsqu’ils entrent en contact avec l’administration du programme pour obtenir de l’aide.

Présence dans les médias sociaux

Le compte Twitter du député Seeback met largement l’accent sur la critique du déploiement du vaccin contre la COVID‑19 et la situation en Chine. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Dean Allison (Niagara-Ouest, Ontario)

À propos

Dean Allison est né à London, en Ontario, et est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Wilfrid Laurier. Il est propriétaire d’une société privée d’investissement qui aide les petites entreprises et les entreprises en démarrage. Il est l’un des membres fondateurs de la section canadienne de la Fondation Dave Thomas pour l’adoption, et d’un programme pour les enfants de Tchernobyl, en Biélorussie.

Le député Allison est membre du Comité mixte permanent d’examen de la réglementation. Il a été porte‑parole en matière de développement international et a présidé le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, ainsi que le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Bien que le député Allison ne se soit pas exprimé sur l’EIMT, il a récemment soulevé un certain nombre de préoccupations concernant les mesures spéciales pour Hong Kong, les représailles de la Chine face à la venue d’étudiants étrangers au Canada et les mécanismes disponibles permettant aux répondants du secteur privé de faire venir des réfugiés. Il a également posé des questions sur la recherche d’un équilibre entre l’aide aux étudiants de Hong Kong et l’influence de la Chine sur les personnes et les institutions ici au Canada.

Social Media Presence

Le compte Twitter du député Allison est axé sur le déploiement des vaccins et la sensibilisation à la santé mentale, ainsi que sur certaines questions de sécurité en Chine. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Bob Saroya (Markham – Unionville, Ontario)

À propos

Bob Saroya est né en Inde et a immigré au Canada. Il a assumé le rôle de directeur d’une société canadienne multimilliardaire, a fait du bénévolat pour plusieurs organisations caritatives locales dans la région de York, et rencontre et encadre de nouveaux immigrants.

Le député Saroya a été membre officiel du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Bien que le député Saroya ait été plutôt inactif dans la discussion sur Hong Kong, il a déclaré que malgré le besoin de travailleurs essentiels (services alimentaires, camionneurs), certains paient de 40 000 $ à 60 000 $ pour une évaluation de l’impact sur le marché du travail afin d’être admis au programme. Il a également souligné l’importance des étudiants étrangers et de leur contribution à l’économie canadienne.

Présence dans les médias sociaux

Les pages Twitter et Facebook du député Saroya mettaient récemment l’accent sur la contrebande d’armes à feu et le déploiement des vaccins. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Soraya Martinez Ferrada (Hochelaga, Québec) Secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

À propos

Soraya Martinez Ferrada est une Canado‑Chilienne qui a immigré au Canada afin de s’installer à Montréal. Elle a travaillé dans le domaine des communications et de la gestion de projet et compte plus de dix ans d’expérience en politique municipale.

La députée Martinez Ferrada est secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Étude sur les mesures concernant Hong Kong

La députée Martinez Ferrada a récemment demandé si les résidents de Hong Kong pourront avoir accès aux programmes d’immigration économique et s’est enquise des mesures d’immigration dans un contexte international et des considérations qui ont été utilisées pour normaliser les mesures (c’est-à-dire le Canada par rapport au Royaume-Uni).

Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT)

La députée Martinez Ferrada a été active dans la promotion de la formation en langue française pour l’immigration économique et les récents changements technologiques et innovants effectués dans les processus d’immigration. Elle a posé des questions sur les politiques du gouvernement en matière d’intégration des immigrants dans les communautés linguistiques minoritaires et s’est exprimée sur le déclin des communautés francophones. Elle a également posé des questions sur les pénuries de main-d’œuvre et le rôle de l’immigration pour répondre aux niveaux de compétences nécessaires dans le pays, et s’intéresse souvent à la manière dont IRCC répondra à tous les niveaux de compétences nécessaires dans le pays.

Présence dans les médias sociaux

Les comptes Twitter et Facebook de la députée Martinez se sont récemment concentrés sur la communication d’informations gouvernementales clés sur la COVID-19 et l’immigration. Publications clés :

Salma Zahid (Scarborough‑Centre, Ontario), Présidente du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (réélue)

À propos

Salma Zahid est née en Angleterre; elle détient une maîtrise en gestion et en administration de l’éducation et une maîtrise en administration des affaires. Avant de se lancer en politique, la députée Zahid a agi à titre d’organisatrice communautaire en soutien aux femmes, à leur famille et aux jeunes, et a occupé plusieurs emplois au sein du gouvernement de l’Ontario.

La députée Zahid est la présidente réélue du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration et une membre de longue date du Comité permanent de la condition féminine.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

En raison de son rôle de présidente du CIMM, la députée Zahid n’intervient pas dans le comité. Ainsi, la membre n’a pas d’interventions récentes à son actif.

Présence dans les médias sociaux

Les pages Twitter et Facebook de la députée Zahid étaient récemment axées sur les mises à jour liées à la pandémie, plus particulièrement sur le déploiement des vaccins. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

L’honorable Geoff Regan (Halifax Ouest, Nouvelle Écosse) Président du Comité spécial sur les relations sino canadiennes et ancien président de la Chambre des commune

À propos

L’honorable Geoff Regan est né en Nouvelle‑Écosse, dans une famille de politiciens. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université St. Francis Xavier et d’un diplôme en droit de l’Université Dalhousie. Avant de se lancer en politique en 1993, il était avocat spécialisé en immobilier et en droit commercial.

Le député Regan est le président du Comité spécial sur les relations sino‑canadiennes et un membre de longue date du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration. Par le passé, il a occupé les postes de président de la Chambre des communes, de président du Bureau de régie interne et de ministre des Pêches et des Océans.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Étude sur les mesures concernant Hong Kong

Le député Regan a demandé aux témoins quels types d’améliorations ils apporteraient aux voies d’accès actuelles pour Hong Kong.

Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT)

Le député Regan a demandé si le gouvernement enquêtait sur l’admissibilité des collèges privés d’enseignement professionnel au programme de permis de travail post-diplôme afin d’aider à atténuer la pénurie de compétences au Canada. Il a demandé des renseignements sur la façon d’augmenter le nombre d’étudiants au cours des prochaines années (en citant l’exemple de la Nouvelle Écosse, qui montre que l’immigration est avantageuse pour l’économie) et a souligné l’importance des étudiants étrangers et de leur contribution au Canada. Il a également remis en question la façon dont le gouvernement encourage l’immigration francophone hors du Québec.

Présence dans les médias sociaux

Les pages Twitter et Facebook du député Regan ont récemment été consacrés à la communication d’information sur les initiatives gouvernementales, notamment le déploiement des vaccins. Il n’y a pas de messages récents intéressants pour IRCC.

Sukh Dhaliwal (Surrey–Newton, Colombie Britannique)

À propos

Sukh Dhaliwal est né en Inde, a immigré au Canada en 1984 et est devenu citoyen canadien trois ans plus tard. Il est ingénieur professionnel – a reçu le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada – ainsi qu’arpenteur-géomètre et propriétaire d’une petite entreprise qui a cofondé une société d’arpentage prospère.

Le député Dhaliwal est membre du Comité permanent du commerce international.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Étude sur les mesures concernant Hong Kong

Le député Dhaliwal a demandé quelles étaient les mesures de protection des données en place à VFS Global. Il a parlé de l’arrestation de manifestants qui rend difficile la fuite de Hong Kong. Le député a également demandé des renseignements sur la façon d’améliorer le processus de rapatriement des Canadiens de Hong Kong.

Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT)

Le député Dhaliwal s’est montré intéressé par l’amélioration des voies d’immigration pour divers groupes, du réfugié au travailleur étranger temporaire, et a relayé l’idée du député Hallan selon laquelle les travailleurs de première ligne ont besoin d’un moyen d’obtenir la résidence permanente.

Présence dans les médias sociaux

Les pages Twitter et Facebook du député Dhaliwal ont récemment été utilisées pour diffuser l’information relative à l’intervention du gouvernement face à la COVID‑19. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Anju Dhillon (Dorval‒Lachine‒LaSalle, Québec)

À propos

Anju Dhillon est née et a grandi à Montréal, et elle détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Concordia, ainsi qu’un diplôme en droit de l’Université de Montréal. Avant de se lancer en politique, elle était avocate, et est la première sikhe canadienne à pratiquer le droit au Québec.

La députée Dhillon est membre du Comité permanent de la condition féminine et une ancienne membre du Comité permanent du développement des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, ainsi que du Comité permanent du patrimoine canadien.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Bien que la députée Dhillon n’ait pas été particulièrement active au sujet de Hong Kong, elle a montré de l’intérêt pour le long processus des EIMT et accorde une attention particulière à la discrimination et aux préjugés dans les demandes.

Présence dans les médias sociaux

Les pages Twitter et Facebook de la députée Dhillon étaient récemment axées sur l’économie et les groupes racisés. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Marc G. Serré (Nickel Belt, Ontario)

À propos

Marc Serré est un fier francophone né à Chelmsford, en Ontario, et est le député de deuxième génération de Nickel Belt (Ontario). Il est également membre de la Première Nation algonquine de Mattawa/North Bay. Le député Serré détient un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne. Il est fondateur et directeur général de PhoneNet, un fournisseur d’accès Internet.

Le député Serré est membre du Comité permanent de la condition féminine et ancien secrétaire parlementaire du ministre du Développement économique rural.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Étude sur les mesures concernant Hong Kong

Le député Serré s’enquiert de l’influence des investisseurs sur les décisions de VFS Global et de la sécurité du matériel informatique chinois.

Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT)

Le député Serré s’intéresse particulièrement au Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord et à l’importance de répondre aux besoins en main-d’œuvre dans ces communautés, notamment par l’innovation.

Présence dans les médias sociaux

Les pages Twitter et Facebook du député Serré mettaient récemment l’accent sur les réunions des parties prenantes à Nickel Belt, la défense des intérêts des aînés et la lutte contre la pénurie de main‑d’œuvre dans les régions rurales et le Nord de l’Ontario. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Raquel Dancho (Kildonan – St. Paul, Manitoba) Ministre du cabinet fantôme responsable du développement de la future main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées

À propos

Raquel Dancho est née et a grandi au Manitoba au sein de quatre générations d’agriculteurs canadiens et de propriétaires de petites entreprises. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences politiques à l’Université McGill et dirige sa propre sentreprise de consultation qui fournit des services de recherche sur les politiques et de développement Web au secteur privé.

La députée Dancho est vice-présidente et ministre fantôme responsable du développement de la future main d’œuvre et de l’Intégration des personnes handicapées. Elle était précédemment ministre fantôme responsable d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté, porte-parole de l’opposition pour la diversité, l’inclusion et la jeunesse et membre active du Comité permanent de la condition féminine.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Bien que la députée Dancho ne soit plus une membre permanente du CIMM, elle est autorisée, en tant que membre associée, à remplacer à tout moment un autre membre du PCC au sein du comité. À ce titre, la députée peut choisir de participer aux réunions relatives à l’EIMT en sa qualité de ministre fantôme responsable du développement de la future main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées.

Dans son nouveau rôle, la députée Dancho a déclaré que les Canadiens méritent un gouvernement qui mettra en œuvre un plan de redressement de la main-d’œuvre qui assurera l’avenir.

Auparavant au CIMM, elle a posé de nombreuses questions sur l’état des différents programmes à la lumière de la pandémie. La députée s’est exprimée sur la nécessité pour le Canada de s’opposer à l’intimidation de la Chine et de développer un volet pour les militants prodémocratie.

Présence dans les médias sociaux

Les comptes Twitter et Facebook de la députée Dancho se sont concentrés sur la reprise économique et le déploiement des vaccins. Les publications clés liées à IRCC incluent :

Kenny Chiu (Steveston-Richmond East, C.-B.) Ministre du cabinet fantôme responsable de la Diversité, de l’Inclusion et de la Jeunesse

À propos

Kenny Chiu s’est installé au Canada en 1982. Il a construit sa carrière dans l’industrie de la haute technologie de Richmond en tant qu’ingénieur logiciel et responsable du développement. En tant que membre du Philippine Canada Trade Council, il a encouragé l’esprit d’entreprise des nouveaux immigrants.

Le député Chiu est le vice-président et un membre actif du Sous-comité des droits internationaux de la personne et participe souvent aux discussions sur Hong Kong au sein du Comité spécial Canada-Chine et d’autres comités. Il est un ancien membre du CIMM de la première session de la 43e législature.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Bien que le député Chiu ne soit plus un membre permanent du CIMM, il est autorisé, en tant que membre associé, à remplacer à tout moment un autre membre du PCC au sein du comité. À ce titre, le membre peut choisir de participer aux réunions relatives à l’étude sur Hong Kong puisqu’il participe activement à cette discussion dans d’autres comités.

Le député Chiu a été actif à la Chambre et dans les commissions sur le génocide ouïghour et sur l’ingérence étrangère et l’intimidation du Parti communiste chinois. Il a présenté une pétition demandant au gouvernement d’imposer des sanctions appropriées en vertu de la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus.

Présence dans les médias sociaux

Le compte Twitter du député Chiu s’est concentré sur les musulmans ouïghours et la Chine. Les publications clés liées à IRCC incluent :

L’honorable Michael Chong (Wellington—Halton Hills, Ontario) Ministre du cabinet fantôme responsable des Affaires étrangères

À propos

Michael Chong a grandi dans le comté de Wellington, en Ontario. Avant son élection, Michael a occupé le poste de directeur de l’information de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey. Il a cofondé Dominion Institute, maintenant connu sous le nom d’Historica Canada, et siège actuellement à son conseil des gouverneurs.

Le député Chong est le ministre fantôme responsable des Affaires étrangères et membre des comités des Affaires étrangères et du Développement international et des Relations Canada-Chine. En 2006, il a fait partie du cabinet en tant que président du Conseil privé de la Reine, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre des Sports.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

En tant que membre associé du CIMM, le député Chong est autorisé à remplacer à tout moment un autre membre du PCC au sein du comité. À ce titre, le membre peut choisir de participer aux réunions relatives à l’étude sur Hong Kong puisqu’il participe activement à cette discussion dans d’autres comités.

Le député Chong parle souvent de relations et de conflits internationaux, de la Chine, des exportations et des armes militaires. Il s’est récemment exprimé sur la situation des musulmans ouïghours et a ouvert la voie au parti conservateur en demandant au gouvernement de reconnaître le génocide ouïghour. Il a également évoqué les problèmes liés aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 qui auront lieu en Chine.

Il a précédemment insisté auprès du ministre Mendicino sur la question de savoir s’il fallait exhorter les gens à quitter Hong Kong et a demandé ce que fait le Ministère pour faciliter la sortie, en particulier pour ceux qui n’ont pas de documents de voyage ou qui souhaitent demander l’asile, mais ne peuvent pas le faire. Il a interrogé les intervenants sur un éventuel exode massif des 300 000 Canadiens vivant à Hong Kong.

Présence dans les médias sociaux

Le compte Twitter du député Chong s’est concentré sur les affaires étrangères. Les publications clés liées à IRCC incluent :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :