CIMM – État des opérations, des programmes et des services – 12 mai 2022
Messages clés
- Au Canada, tous les secteurs d’activités sont opérationnels à 100 %, et l’ensemble des bureaux d’IRCC ainsi que les fournisseurs de services sont ouverts, avec, toutefois, une capacité limitée. La grande majorité des employés travaillent toujours à distance.
- À l’étranger, 98 % de nos missions sont ouvertes, 97 % de nos centres de réception des demandes de visa sont ouverts et offrent des services de collecte de données biométriques, et 98 % des cliniques de médecins désignés sont ouvertes au public pour des examens médicaux aux fins de l’immigration.
- Malgré ces défis, IRCC continue de réaliser de grands progrès, notamment la prise de près de 507 000 décisions définitives concernant des demandes de résidence permanente en 2021, grâce à une combinaison d’innovations en matière de délivrance et de traitement à distance et sur place.
Messages supplémentaires
État des bureaux et des fournisseurs de services d’IRCC au Canada
- Tous les bureaux d’IRCC sont ouverts, mais leur capacité d’accueil en personne est limitée à 30 % à la fois pour les employés et pour les clients.
- Sur plus de 500 fournisseurs de services dans le cadre du programme d’établissement, les services essentiels en personne à des populations vulnérables de nouveaux arrivants restent ouverts (p. ex. la prise de rendez-vous médicaux, le soutien pour résoudre les problèmes de santé mentale ou de violence fondée sur le sexe). Là où les mesures de santé publique l’ont permis, certains services ont repris en personne tandis que d’autres demeurent à distance.
État des bureaux et des fournisseurs de services d’IRCC à l’étranger
- À l’étranger, la plupart des bureaux et des fournisseurs de services d’IRCC sont ouverts, mais leur capacité d’accueil en personne est limitée en raison des restrictions locales ou en raison des recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
- À compter du 11 avril 2022, 59 sur 60 (98 %) des missions sont ouvertes, Kiev étant la seule mission qui a été fermée.
- À compter du 11 avril 2022, 157 sur 162 (97 %) centres de réception des demandes de visa sont ouverts au public et offrent des services tels que, entre autres, la collecte de données biométriques. Cela comprend 35 centres de réception des demandes de visa qui sont ouverts entièrement tandis que 122 offrent des services partiels seulement (réduction d'heures et/ou services limités).
- Au fil de la réouverture des centres de réception des demandes de visa, IRCC surveille de près le comportement des clients, les arriérés de demandes, les capacités des centres ainsi que les restrictions locales pour assurer la reprise d’un service à la clientèle rapide et de bonne qualité.
- Un centre de réception des demandes de visa partiellement ouvert est un bureau ouvert au public, mais les restrictions locales de COVID-19 l’ont obligé à réduire ses heures et ses services. Bien que cela signifie que les rendez-vous pour l’inscription biométrique soient réduits, le RI surveille les CRDV partiellement ouverts de la même manière que les CRDV entièrement ouverts. Si les problèmes de capacité sont identifiés, le RI travaille avec l'entrepreneur pour augmenter les plages horaires des rendez-vous.
- La grande majorité des cliniques des médecins désignés sont maintenant ouvertes au public (563 sur 577, ou 98 %) et offrent des examens médicaux aux fins de l’immigration (EMI).
- Les fermetures de bureaux et les restrictions sont évaluées régulièrement. IRCC continue de suivre les directives de santé publique et notre priorité absolue continue d'être la santé et la sécurité des Canadiens, des employés et de nos clients.
Reprise des activités
- La pandémie a posé des défis au Ministère au niveau de réception et le traitement des demandes soumises par la poste, de prestation de services en personne tels que les entrevues avec les clients, la collecte de données biométriques et la validation des documents justificatifs et d’identité à l’appui du règlement des demandes. Certains de ces services ne peuvent pas être assurés à distance, et ces services ont repris.
- IRCC a modernisé ses opérations afin que la majorité du travail puisse être effectuée à distance par les employés, et que les clients puissent accéder aux services sans avoir à se rendre physiquement à l’un de nos bureaux, dans la mesure du possible.
- Par exemple, les clients peuvent aussi maintenant accéder à des renseignements et à de nombreux services à distance au moyen du site Web d’IRCC, de formulaires Web et d’outils comme MonDossier.
- Le 10 mai 2021, IRCC a lancé l’outil de suivi de l’état des demandes de citoyenneté pour aider les clients de la citoyenneté à trouver des informations sur l’état de leur demande. Depuis son lancement, IRCC a enregistré une augmentation des inscriptions à l’outil, qui a atteint 450 000 nouveaux comptes et enregistré 10 millions de connexions.
- Le 3 février 2022, IRCC a introduit un nouvel outil de suivi de l’état des demandes de résidence permanente pour les époux, conjoints de fait et personnes à charge dans la catégorie du regroupement familial, qui leur permet de consulter facilement l’état de leur demande en ligne. IRCC prévoit de lancer à l'avenir des outils supplémentaires sur l'état des demandes pour d'autres secteurs d'activité, ce qui répond à la demande des clients d’acceder plus facilement aux informations sur l'état des dossiers.
- Notre stratégie de reprise des activités suppose la collaboration avec les clients, les employés, les syndicats, le comité de santé et de sécurité au travail, les fournisseurs de services et d’autres intervenants comme Affaires mondiales Canada, qui est responsable de la sécurité sur les lieux de travail dans les missions diplomatiques canadiennes à l’étranger.
- IRCC a élaboré un protocole pour la reprise des visites chez certains fournisseurs de services en fonction du risque local selon notre système de surveillance de la pandémie. Le Ministère adoptera un modèle dans lequel l'administration se fera virtuellement et l'établissement de relations pourra de plus en plus se faire en personne.
Si l’on insiste :
- Aucun cas connu de COVID‑19 n’a été causé par la transmission dans un bureau d’IRCC.
Détails de la page
2022-09-09