CIMM – Modernisation de la Plateforme Numérique – 12 mai 2022
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Messages clés
- La modernisation numérique de notre système d’immigration permettra au Canada de demeurer une destination de choix pour les talents mondiaux.
- Grâce à la modernisation de la plateforme numérique, au cours des cinq prochaines années, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) remplacera sa plateforme de TI vieillissante, tout en repensant les processus opérationnels et en faisant progresser la simplification des politiques, ce qui nous permettra de faire ce qui suit :
- répondre aux attentes accrues en vue de services axés sur les clients et améliorer l’expérience client;
- répondre rapidement aux conditions changeantes et aux priorités nouvelles;
- réduire les recours aux processus papier obsolètes;
- mieux gérer les augmentations de volume de demandes tout en maintenant l’intégrité des programmes de migration.
- Bien que nous procédions actuellement à la définition de nos cibles de traitement dans le cadre de notre vision de la modernisation, nous nous attendons à ce que le futur système offre aux clients un traitement plus rapide, des services en ligne conviviaux et harmonieux, ainsi que plus d’information - et plus opportune - sur le statut de leur demande.
- IRCC sait que la confiance du public en un système d’immigration axé sur la technologie dépendra des mesures en place visant à protéger contre les préjugés et la discrimination involontaires et à veiller à l’accessibilité pour une clientèle diversifiée. Nous sommes résolus à intégrer les principes de diversité, d’équité et de lutte contre le racisme à notre parcours vers la modernisation.
Messages supplémentaires
- Le programme de modernisation de la plateforme numérique (MPN) est le principal catalyseur de la transformation des activités à IRCC.
- Les exigences sur notre système d’immigration augmentent. Les clients s’attendent de plus en plus à obtenir un service numérique personnalisé, rapide et intuitif. Aussi, on observe une augmentation du nombre de demandes reçues (tendance que l’on s’attend à voir perdurer après la pandémie de COVID-19), ce qui exerce des pressions supplémentaires sur un système qui permet déjà à peine de répondre à la demande et dont le fonctionnement repose en grande partie sur l’utilisation de documents papier.
- La MPN permettra d’adopter un nouveau modèle opérationnel avec des processus organisationnels repensés et optimisés et une nouvelle plateforme numérique à l’appui, dotée de capacités modernes, qui remplacera progressivement la plateforme informatique vieillissante d’IRCC (le système mondial de gestion des cas, ou le SMGC) et d’autres systèmes existants.
- Nos buts et objectifs sont clairs à mesure que nous progressons : la MPN est un programme qui avance par étape. Pour y arriver, le programme de MPN comprend trois phases consécutives qui se chevauchent.
- La phase 1 (« Stabilisation ») a été conçue pour réduire les risques et stabiliser le SMGC en prévision des phases 2 et 3, l’objectif étant de réduire la dette technique (RDT) qui s’était accumulée au fil des ans dans l’ancien système. Les autres investissements comprennent la capacité et la technologie infonuagiques, laquelle sera exploitée dans le cadre de la phase 2. La phase 1 est maintenant terminée.
- La phase 2 (« Normalisation »), en cours, et qui s'appuie sur les éléments de la phase 1, continue de normaliser les opérations et la RDT pour préparer le Ministère à la modernisation. La maturation en cours des éléments infonuagiques dont nous avons besoin pour la nouvelle plateforme numérique pendant la phase 3 est également en cours.
- La phase 3 (« Amélioration »), maintenant dans sa phase de définition, vise à transformer la façon dont IRCC travaille et fournit des services à ses clients et aux Canadiens du monde entier grâce à la mise en place d’une nouvelle plateforme numérique et de processus et de politiques qui la soutiendront.
- Dans le cadre de cette étape de définition, IRCC précise ses cibles de traitement à mesure qu’il concrétise sa vision et ses plans pour les améliorations considérables dans le domaine de l’expérience client.
- Il est attendu que la modernisation de la plateforme de TI et des systèmes d’entreprise d’IRCC bénéficie à notre clientèle diversifiée, notamment en offrant une expérience client plus facile et plus transparente.
- À mesure que nous entamons l’étape de la définition du programme de modernisation de la plateforme numérique, IRCC adopte une approche intersectionnelle dans le cadre de son travail, c.-à.-d. une optique de lutte contre le racisme et d’analyse comparative entre les sexes.
- La plateforme numérique améliorée s’assurera que les solutions numériques tiennent compte des impacts disparates sur les populations noires, autochtones et racisées et prennent en compte différentes réalités et l’intersectionnalité en engageant activement diverses parties prenantes. Elle comprendra l’examen et la surveillance du processus de mise en place du modèle d’analyses afin d’assurer que les préjugés ne sont pas reproduits ou imités dans l’automatisation basée sur les données.
Faits et chiffres à l’appui
- [Caviardé].
- [Caviardé].
- [Caviardé].
- [Caviardé].
- À l’appui de la RDT, le financement sera utilisé pour remédier aux lacunes architecturales au sein du Ministère, car l’objectif initial et fondamental de la MPN est de préparer la plateforme pour la transformation. Le financement de l’infonuagique nous permettra de nous aligner sur l’orientation du gouvernement et de réaliser des progrès significatifs vers l’adoption de l’infonuagique avec l’intention d’en faire le principal modèle de livraison des solutions. Enfin, le financement de l’OPO appuie la transformation des activités grâce à l’examen et à la modernisation de la façon dont IRCC offre actuellement ses services, produits et processus.
- Phase 3 est appuyée par l’annonce de 827,3M$ dans le budget fédéral de 2021. [Caviardé].
- [Caviardé].
- [Caviardé].
Contexte
- Le SMGC est le système Web intégré mondial que le Canada utilise pour traiter les demandes de services d’immigration et de citoyenneté et certains services de passeport.
- SMGC a été mis en place il y a 20 ans pour soutenir les opérations « 9 à 5 » d'un seul service dans un monde où l'information était principalement sur papier. Depuis lors, les opérations ont évolué et le SMGC a dû évoluer considérablement par rapport à son objectif initial puis a été modifié afin de permettre l’exécution d’autres fonctions en lien avec l’immigration, qui relève de l’Agence des services frontaliers du Canada et d’autres intervenants du gouvernement fédéral comme Service Canada et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Chacun de ces partenaires, dont le mandat consiste également à exécuter la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, a accès à certaines fonctions du système selon les responsabilités qui lui incombent.
- L’exécution des programmes d’immigration du Canada repose actuellement sur des systèmes informatiques d’envergure mondiale. Ces systèmes essentiels pour la mission :
- renferment plus de 60 millions de dossiers de renseignements personnels au sujet de Canadiens, de résidents permanents et d’étrangers;
- permettent aux bureaux d’IRCC partout dans le monde de s’acquitter de leurs tâches 24 h par jour et 7 jours par semaine;
- appuie la prise de décisions en ce qui a trait aux visas de visiteur, aux permis d’études et de travail, aux demandes de résidence permanente et à l’attribution de la citoyenneté;
- permettent de dépister et de repérer les enjeux en matière de sécurité, les enjeux en matière de santé, les cas de fraude et les risques relatifs à l’intégrité des programmes pour les Canadiens;
- comprend le Système intégré de récupération de l’information, qui est l’ancien système de délivrance des passeports et le système où sont entreposées toutes les décisions rendues par le passé au sujet des passeports.
- Sans investissements pour stabiliser l'infrastructure informatique d'IRCC et la rendre conforme aux normes technologiques actuelles, le Ministère devra recruter des employés à un rythme rapide pour faire face à l'augmentation des volumes, ce qui se traduira par une augmentation des coûts structurels et des délais de traitement.
- Le programme de modernisation de la plateforme numérique (MPN) vise à stabiliser et à normaliser notre système de technologie de l’information actuel et de jeter la base d’une nouvelle plateforme numérique pour le SMGC, utilisé partout dans le monde par IRCC et d’autres organismes partenaires dans le cadre de la gestion du statut des visiteurs, des résidents temporaires et des immigrants.
- Favoriser l’adoption d’un modèle opérationnel de la prochaine génération en se dotant d’un ensemble de leviers numériques et opérationnels permettra à IRCC de commencer rapidement à améliorer ses processus opérationnels existants au moyen de mesures progressives efficaces.
- [Caviardé].