CIMM – Mot d’ouverture de l’honorable Sean Fraser, Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes – 12 mai 2022
Budget principal des dépenses de 2022-2023
Ottawa, Ontario
Le 12 mai 2022
635 mots (5 minutes)
Priorité au discours prononcé
Madame la Présidente, bonjour.
Avant de commencer, je tiens à souligner que je me joins à vous depuis le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinabeg, en reconnaissance du patrimoine autochtone du Canada, afin que nous ayons tous une meilleure compréhension de ce pays et de ses terres.
Je suis très heureux d’avoir l’occasion de me présenter à nouveau devant le Comité permanent, cette fois pour présenter les principales affectations du Budget principal des dépenses de 2022-2023 d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
IRCC reste résolu à collaborer avec le Comité pour appuyer nos systèmes d’immigration, de protection des réfugiés et d’octroi de l’asile.
Nous nous engageons à continuer de présenter le Canada comme une destination de prédilection pour les personnes les plus talentueuses et les plus qualifiées au monde, et comme un pays reconnu pour sa détermination à tenir ses engagements humanitaires internationaux.
Comme le Comité le sait, nous avons l’intention de poursuivre nos efforts pour attirer un nombre record de travailleurs qualifiés qui contribueront à la reprise économique après la pandémie. De même, nous continuerons à accorder la priorité à la réunification des familles et à offrir un refuge aux personnes les plus vulnérables du monde.
À l’appui de ces engagements, le Budget principal des dépenses rend compte d’un financement total de 3,9 milliards de dollars, ce qui représente une hausse nette de 654,4 millions de dollars par rapport au Budget principal des dépenses du dernier exercice.
L’affectation supplémentaire la plus importante dans le Budget principal des dépenses, soit 208,8 millions de dollars, vise la mise en œuvre du plan pluriannuel des niveaux d’immigration.
Pour veiller à ce que le Canada dispose des travailleurs dont il a besoin pour combler des pénuries de main‑d’œuvre importantes et favoriser une économie solide à l’avenir, notre plan des niveaux d’immigration vise à continuer d’accueillir des immigrants à un taux d’environ 1 % de la population canadienne.
Plus précisément, cet engagement se traduit par un total de 431 645 résidents permanents en 2022 et de 447 055 en 2023.
Ce plan s’appuie sur le précédent, tout en accordant une plus grande priorité à l’appui de la relance économique et de la croissance après la pandémie.
Madame la Présidente, le gouvernement demeure également fermement résolu à déployer ses efforts humanitaires, y compris son plan visant à réinstaller au moins 40 000 réfugiés afghans au cours des deux prochaines années.
Plus de 12,600 réfugiés afghans se sont établis au Canada, et nous continuerons à collaborer avec nos partenaires dans la région et à utiliser tous les autres moyens à notre disposition pour assurer un passage sûr à ceux et celles qui veulent quitter l’Afghanistan et se rendre au Canada.
Pour appuyer cette initiative, le Budget principal des dépenses comprend un montant de 106,2 millions de dollars pour appuyer l’engagement envers la réinstallation de réfugiés afghans.
Il comprend également un montant de 83,5 millions de dollars pour le Programme fédéral de santé intérimaire. Comme vous le savez, Madame la Présidente, ce programme offre une couverture de soins de santé limitée et temporaire aux réfugiés réinstallés, aux demandeurs d’asile et à certains autres groupes jusqu’à ce qu’ils soient admissibles à un régime d’assurance maladie provincial ou territorial.
En reconnaissance des coûts en hausse pour les provinces et les territoires, le Budget principal des dépenses comprend aussi un montant de 173 millions de dollars pour le Programme d’aide au logement provisoire.
Ce programme offre un soutien financier aux administrations provinciales et municipales en raison des pressions extraordinaires en matière d’hébergement provisoire découlant des coûts associés à la pandémie de COVID-19 et au nombre accru de demandeurs d’asile au cours des dernières années.
Madame la Présidente, comme il a été mentionné lors d’une comparution antérieure, le gouvernement crée un système d’immigration moderne qui aidera le Canada à rivaliser avec ses concurrents sur la scène mondiale pour attirer les personnes les plus talentueuses au monde.
À cette fin, le Budget principal des dépenses comprend un montant de 33,1 millions de dollars pour procéder à la mise en place de ce système d’immigration modernisé, numérique et axé sur les données.
De plus, à mesure que nous adaptons davantage nos processus aux nouvelles technologies, IRCC continue d’envisager d’autres options pour maintenir et améliorer les services qu’il offre aux clients. Par conséquent, pour soutenir notre Centre de soutien à la clientèle, 22,1 millions de dollars sont prévus dans le présent Budget principal des dépenses.
Madame la Présidente, il s’agit des affectations les plus importantes dans le Budget principal des dépenses de 2022‑2023.
Comme vous le savez, le gouvernement s’est engagé à adopter un système d’immigration qui soutient notre reprise économique, répond aux besoins des nouveaux arrivants et sert les intérêts de tous les Canadiens.
Le Budget principal des dépenses que nous présentons contribuera à ces réalisations.
Encore une fois, je remercie le Comité de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer devant vous.
C’est avec plaisir que nous répondrons maintenant à vos questions.
Détails de la page
- Date de modification :