CIMM — Réponse à l’Ukraine et à l’Afghanistan – 12 mai 2022
Messages clés
- Le Canada a une tradition fière et de longue date de répondre aux besoins des personnes vulnérables touchés par la crise.
- Chaque crise humanitaire à laquelle le Canada répond est différente et il n’y a pas d’approche universelle pour y répondre. Lorsque nous répondons à des crises internationales, le Canada s’adapte pour répondre aux besoins uniques de ceux qui ont besoin de notre soutien.
- La guerre en Ukraine est très différente de la crise en Afghanistan, par exemple :
- De nombreux Ukrainiens déplacés ont quitté l’Ukraine alors que la majorité des afghans restent dans le pays.
- La réponse du Canda à l’Ukraine consiste à fournir une protection temporaire à ceux qui fuient le conflit et des voies d’immigration permanentes à ceux qui ont des liens familiaux au Canada. Le Canada offre une protection permanente aux afghans qui ont aidé les activités militaire/diplomatiques canadiennes, y compris la réunification familiale pour leurs familles élargies ainsi qu’aux autres groupes vulnérables à persécution par les Talibans.
- Les ukrainiens ont été accueillis en grand nombre dans les tiers pays tandis que les afghans ont connu la fermeture des frontières de nombreux pays voisins.
Messages supplémentaires
Anti-racisme
- IRCC s'engage à mettre en place un système d'immigration équitable et non discriminatoire. Chaque jour, nous traitons des milliers de demandes présentées par des personnes de partout dans le monde. Nous prenons cette responsabilité au sérieux et, dans le cadre de notre engagement envers l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme, nous examinons de près ces critères sous l’angle de leur impact sur les clients racisés afin de nous assurer que nos programmes et nos politiques sont justes et équitables et tiennent compte des différences culturelles.
- En réponse à la crise en Afghanistan et en Ukraine, le ministère a choisi un plan d’action qui selon nous serait le plus efficace pour aider ceux qui fuient la violence dans le contexte de la coordination de nos actions avec nos alliés internationaux. Notre intention, comme c’est toujours le cas, est de fournir le meilleur soutien possible aux personnes à risque compte tenu des circonstances.
- Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que cette approche élimine la possibilité de partialité, et pour cette raison, nous continuons à travailler avec notre groupe de travail sur la lutte contre le racisme ainsi qu’avec d’autres partenariats partageant les mêmes idées pour explorer le développement d’une approche basée sur l’équité pour guider nos actions pour répondre aux crises futures.
En cas de questions : Comme pour l’Ukraine, pourquoi les Afghans ne font-ils pas la collecte des données biométrique à leur arrivée?
- IRCC évalue soigneusement et prend en considération les critères de sécurité, opérationnels et humanitaires lors de la prise de décision sur l’exemption de certaines exigences de visa, y compris la collecte des données biométriques qui peut arriver dans de rares circonstances exceptionnelles.
- Il est essentiel que la vérification biométrique soit effectué avant l’arrivée des personnes au Canada. Il s’agit d’une étape importante de vérification des risques pour nous assurer que nous pouvons confirmer l’identité des personnes souhaitant voyager au Canada et pour aider à garantir que les quelques mauvais acteurs qui constituent une menace pour notre système d’immigration ou pour les canadiens restent à l’étranger.
- Une décision exceptionnelle fondée sur des preuves a été prise d’exempter l’exigence biométrique pour des cohortes spécifiques à faible risque de ressortissants ukrainiens sur la base d’une évaluation des risques par IRCC avec nos partenaires de la sécurité publique informés par la région et la situation unique.
- Les défis liés à la prestation de services aux clients en personne en Afghanistan sont extraordinaires. Le gouvernement du Canada n’a pas de présence militaire ou diplomatique en Afghanistan, ce qui présente des défis dans la façon dont nous collectons et vérifions les informations des candidats en l’absence de capacités de collecte de données biométriques dans le pays.
- Nous ne sommes pas non plus en mesure de collaborer avec nos partenaires internationaux habituels qui font face aux mêmes défis et ont une capacité limitée pour terminer le traitement et délivrer des visas pour les clients en Afghanistan.
- Jusqu’à ce que le traitement complet dans le pays soit possible, nous avons mis en place une solution innovante et robuste, en utilisant une approche en plusieurs étapes pour le filtrage de sécurité en Afghanistan, ce qui garantit que la sécurité initiale nécessaire du client peut être complétée avant le départ de l’Afghanistan et entièrement complétée avant l’arrivée au Canada.
- En outre, nous explorons activement des solutions avec des pays et des partenaires partageant les mêmes idées pour entreprendre la collecte des données biométriques en Afghanistan, si les conditions le permettent.
Tableau de comparaison
Opération visant les réfugiés syriens | Réponse en Afghanistan | Réponse en Ukraine | |
---|---|---|---|
Maturité de la crise | La crise s’est déroulée sur plusieurs années. | Réponse à une crise récente. | Réponse à une crise récente. |
Nombre de personnes qui ont fui le pays et de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDIP) en temps de crise | 4,8 millions | 2,2 millions (la plupart avant août 2021) et 3,4 millions de PDIP | 3,5 millions et 1,85 million de PDIP |
Objectif d’IRCC | Aider à répondre à la situation déstabilisante des réfugiés dont la présence se prolonge, comme l’a cerné le HCR. | Offrir une protection permanente aux Afghans qui ont participé aux activités militaires et diplomatiques canadiennes, ainsi qu’à d’autres groupes susceptibles d’être persécutés par les talibans. | Offrir une protection temporaire aux personnes qui fuient le conflit et des voies d’immigration permanente aux 10 000 personnes qui ont des attaches familiales au Canada. |
Emplacement de la population cible | La majorité se trouve dans les pays tiers. | La majorité se trouve en Afghanistan. | La population est restée en Ukraine ou a fui vers des pays voisins en Europe. |
Orientation stratégique et contexte | Utilisation des programmes existants et du partenaire de recommandation.
Places disponibles dans le Plan des niveaux d’immigration. |
Création de nombreuses politiques temporaires pour réinstaller les groupes désignés par un large éventail de partenaires non traditionnels.
Plan des niveaux d’immigration historiquement ambitieux et période de reprise suivant la pandémie. |
Remise d’un visa temporaire et d’un permis de travail ouvert à l’arrivée afin de faciliter l’obtention d’un statut temporaire d’une durée maximale de trois ans
Les programmes de réinstallation existants sont également disponibles pour le volet du statut temporaire et de la réunification des familles. |
Réponse d’IRCC, engagement (volumes) et échéancier | Réinstaller 25 000 réfugiés d’ici la fin de février 2016. Réinstaller 25 000 RPG d’ici la fin de 2016 (certains ont été comptés dans le premier engagement). Traiter d’ici le début de 2017 toutes les demandes que les RPSP ont présentées jusqu’au 31 mars 2016. | Réinstaller 40 000 ressortissants afghans d’ici la fin de 2023. Cette réponse comprend des mesures spéciales en matière d’immigration, la réunification des membres de la famille élargie et un engagement humanitaire plus vaste à l’égard des groupes prioritaires. | Il n’y aura pas de limite au nombre d’Ukrainiens qui peuvent venir temporairement au Canada pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans. Voie spéciale de parrainage pour la réunification des familles pour 10 000 membres de la famille de citoyens et résidents permanents. |
Évaluations de la recevabilité | Approche standard. | Approche en plusieurs étapes, car il est impossible d’effectuer le filtrage de sécurité (c.-à-d. la biométrie) en Afghanistan. | Approche standard. |
Contexte
Ukraine
- Avec l’invasion russe de l’Ukraine, le déplacement interne et externe des ukrainiens a déjà commencé (4,4 millions de personnes déplacées à ce jour) et pourrait atteindre un nombre important au fil du temps.
- Le Canada continue de soutenir fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et nous avons mis en place des mesures pour soutenir les personnes touchées par la situation en Ukraine.
- Lors de nos conversations avec la communauté ukrainienne, nous avons entendu dire que de nombreuses personnes souhaitaient venir temporairement au Canada et non en tant que réfugiés pendant que le situation se déroulait puis retourner chez eux.
- En réponse à la situation en Ukraine, IRCC fournira un statut temporaire dans le cadre d’un nouveau programme temporaire Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) ainsi qu’une nouvelle voie d’accès de réunification familiale. Il n’y a pas de limite au nombre de personnes pouvant postuler.
Afghanistan
- La situation en Afghanistan est extrêmement difficile et complexe, car les talibans contrôlent le pays. Nous naviguons dans un environnement extrêmement difficile où le gouvernement du Canada n’a plus de présence militaire ou diplomatique.
- Compte tenu du caractère unique et urgent de la situation, le gouvernement du Canada a dû faire preuve de réceptivité, d’innovation et de souplesse, notamment au moyen de la création de mesures spéciales et des politiques publiques pour aider rapidement les Afghans à risque.
- Étant donné que 70 % des Afghans vulnérables qui ont présenté une demande en vertu des mesures spéciales sont toujours dans le pays, le programme humanitaire répond notamment au besoin en matière de réception des recommandations de réfugiés provenant de l’intérieur et de l’extérieur de l’Afghanistan.
- Comme il est indiqué dans le Plan des niveaux d’immigration 2022-2024, le gouvernement du Canada demeure fidèle à son engagement de 2021 à l’égard de la réinstallation d’au moins 40 000 ressortissants afghans au cours des deux prochaines années.
- Le gouvernement du Canada a également confié à IRCC le mandat de faciliter le passage sécuritaire et la réinstallation des personnes vulnérables d’Afghanistan, en mettant l’accent sur les personnes qui ont aidé le Canada et nos alliés au cours des deux dernières décennies, les femmes, les personnes LGBTQ2, les défenseurs des droits de la personne, les journalistes et les membres de minorités religieuses et ethniques, et augmenter le nombre de réfugiés admissibles de 20 000 à au moins 40 000.
- Les fournisseurs de services aideront les Afghans nouvellement arrivés à trouver un logement permanent et leur fourniront les renseignements dont ils ont besoin, notamment en ce qui concerne ce qui suit :
- la vie au Canada;
- la collectivité où ils s’installeront;
- la formation linguistique;
- la recherche d’emploi; et
- l’établissement de liens avec des immigrants établis et des Canadiens.
Détails de la page
- Date de modification :