CIMM – Vue d’ensemble du comité et des comparutions – 12 mai 2022
Le comité
Mandat
Le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) étudie les questions portant sur l’immigration, la citoyenneté et la politique fédérale en matière de multiculturalisme.
Le Comité assure la surveillance d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.
Études
Le Comité a décidé d'entreprendre trois études au cours de la session courante, notamment : Taux de recrutement et d'acceptation des étudiants étrangers, Résultats différentiels et Arriérés et délais de traitement.
Rapports
Le Comité a présenté les rapports suivants au cours de la session courante:
- Rapport 1 – Le Canada comme terre d’accueil: des mesures spéciales en matière d’immigration et d’asile sont nécessaires de toute urgence pour les Hongkongais (présenté une deuxième fois, à la suite de la session antérieure) (RG demandée)
- Rapport 2 – L’immigration au temps de la COVID-19: enjeux et défis (présenté une deuxième fois, à la suite de la session antérieure) (RG demandée)
- Rapport 3– Situation à la frontière entre la Russie et l’Ukraine
- Rapport 4– Budget supplémentaire des dépenses (C)
- Rapport 5– Soutien aux Russes s'opposant aux attaques de la Russie contre l'Ukraine
- Report 6 - Aider les Ouïghours et autres musulmans turcs à trouver la sécurité au Canada (RG demandée).
La comparution
Contexte
Le ministre comparaîtra devant CIMM pour témoigner dans le cadre de la prochaine étude du Comité sur les arriérés de demandes ainsi que les délais de traitement, ainsi que pour examiner le Budget principal des dépenses de 2022-2023. En raison des préférences du Comité, du calendrier de l'étude et des échéances du Budget principal des dépenses, ainsi que du volume élevé de comparutions devant le CIMM et d'autres comités cette session, la comparution le 12 mai, avec la première heure sur le budget principal, et la deuxième heure sur les arriérés de demandes et les délais de traitement.
Pour la comparution sur le Budget principal des dépenses, il est prévu que les fonctionnaires suivants comparaissent au nom d'IRCC :
- Caroline Xavier, sous-ministre par intérim
- Hughes St-Pierre, directeur financier, sous-ministre adjoint, Finances, sécurité et administration
- Marian Campbell Jarvis, sous-ministre adjointe principale, Politiques stratégiques et de programmes
- Daniel Mills, sous-ministre adjoint principal, Opérations
- Jennifer MacIntyre, sous-ministre adjointe, Afghanistan
- Catherine Scott, sous-ministre adjointe, Établissement et intégration
Pour la comparution sur les arriérés de demandes et les délais de traitement, les fonctionnaires suivants participerait:
- Daniel Mills, sous-ministre adjoint principal, Opérations
- Glen Linder, directeur général, Relations internationales et intergouvernementales
Analyse de l’environnement
En ce qui concerne les arriérés et les délais de traitement, le ministre a donné une séance d'information technique au CIMM, le 15 février 2022, sur ce sujet. Ce sujet a également fait l'objet de discussions importantes lors de la récente comparution devant CIMM au sujet du Budget supplémentaire des dépenses (C) et devant LANG au sujet de l'immigration francophone au Canada et au Québec.
Les questions sur le Budget principal des dépenses devraient porter sur une diversité de sujets, car les membres du Comité sont également habilités à examiner les plans de dépenses et les priorités pour les futurs exercices, et à faire rapport sur ceux-ci.
Composition du comité
- Alexis Brunelle-Duceppe (Lac-Saint-Jean)
- Porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté et de droits de la personne; deuxième vice-président du CIMM; vice-président de l’AFGH
- Jenny Kwan(Vancouver Est, Colombie-Britannique)
- Porte-parole de longue date en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté; porte-parole en matière de logement; vice-présidente de l’AFGH
- Jasraj Singh Hallan (Calgary Forest Lawn, Alberta)
- Porte-parole de l’opposition en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté; membre de l’AFGH
- Garnett Genuis (Sherwood Park–Fort Saskachewan, Alberta)
- Bob Benzen (Calgary Heritage, Alberta)
- Brad Redekopp (Saskatoon Ouest, Saskatchewan)
- Porte-parole adjoint de l’opposition en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté
- Salma Zahid (Scarborough Centre, Ontario)
- Présidente réélue du CIMM; membre de l’AFGH
- Marie-France Lalonde (Orléans, Ontario)
- Secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
- Sukh Daliwal (Surrey–Newton, Colombie-Britannique)
- Président de l’AFGH
- Shafqat Ali (Brampton Centre, Ontario)
- Fayçal El-Khoury (Laval—Les Îles, Québec)
- Membre de l’AFGH
- Arielle Kayabaga (London Ouest, Ontario)
Parti conservateur du Canada
Principaux enjeux du parti
Le PCC a porté une attention considérable à la situation en Ukraine, et établit fréquemment des parallèles défavorables entre l'Afghanistan et l'Ukraine dans ses communications.
Le parti met davantage l'accent sur les questions de racisme et de discrimination à IRCC, et ses questions portent souvent sur la responsabilisation et les mesures prises en réponse au rapport Pollara.
Les délais de traitement et les arriérés ont été au premier plan des questions du parti, et sont souvent liés à la pénurie de travailleurs qualifiés au Canada
L'intégrité du système d'immigration, notamment en ce qui concerne les fuites de données, la sûreté et la sécurité ont fait l'objet de vives discussions, y compris les fuites présumées de données sur les réfugiés afghans et les questions d'ingérence étrangère.
En ce qui concerne le regroupement familial, le parti se concentre principalement sur les délais de traitement.
Le parti a plaidé pour des changements aux systèmes des frontières et de l'asile, notamment la suppression de l'échappatoire à l'Entente sur les tiers pays sûrs et l'accélération des audiences sur l'asile à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié.
Activités récentes du parti
- 3 mai – Débats: A exigé un voyage sans visa au Canada pour les réfugiés ukrainiens (Genuis).
- 2 mai – Questions orales: Demande d'action sur les temps d'attente pour le renouvellement des passeports (Lehoux).
- 29 avril – Questions orales: A demandé que le gouvernement accélère le traitement des dossiers des aidants (Hallan).
- 27 avril – Twitter: A souligné un échange au CIMM sur l'inclusion du Bangladesh dans le programme Student Direct Stream (Redekopp).
- 22 avril – Twitter: Partage d'un clip Youtube de Steven Meurrens, avocat spécialisé dans l'immigration, apparaissant sur son podcast “all that Jas” ; prétend que le système canadien est systématiquement raciste (Hallan).
- 7 avril – Débats: Allégations selon lesquelles le gouvernement gère mal l'immigration; opposition à la limite de cinq demandes de renseignements des députés sur l'immigration par jour (Viersen).
- 6 avril – Twitter: Mise en lumière d'une conversation avec une personnalité bangladaise sur Youtube au sujet de l'immigration liée au Bangladesh et de son admissibilité au volet direct pour les études (Redekopp).
- 5 avril – Questions orales: Demande d'excuse au ministre pour avoir laissé entendre que les anciens interprètes afghans représentaient des menaces pour la sécurité et pour la vitesse de traitement des dossiers des familles d'interprètes afghans (Hallan).
- 5 avril – Questions orales: Référence à une lettre envoyée au ministre au nom de familles d'anciens interprètes afghans; appel au ministre à agir pour les interprètes (Thomas).
- 4 avril – Questions orales: Allégations selon lesquelles les nouveaux Canadiens ne souhaitent pas venir au Canada en raison d'une mauvaise économie(Gray) (Vien).
- 3 avril – Twitter: Accusation d'incompétence à l'endroit du gouvernement pour sa gestion des arriérés liés à l’immigration (Hallan).
- 1er avril – Questions orales: Appel au gouvernement pour la délivrance d'un certificat de citoyenneté pour l'enfant d'une mère canadienne coincée en Pologne (Généreux).
- 1er avril – Questions orales: Exhorte IRCC à réduire les délais de traitement pour s'attaquer aux pénuries de travailleurs au Québec (Lehoux).
- 1er avril – Débats: Suggestion selon laquelle le nombre de plaintes contre IRCC monte en flèche (Godin).
- 31 mars – Questions orales: Demande que le gouvernement accélère les vérifications des données biométriques, en soulignant les délais (Hallan).
- 31 mars – Twitter: Allégations selon lesquelles le gouvernement permet que des femmes vulnérables en phase terminale soient déportées (Redekopp).
Membres du CIMM
- Jasraj Singh Hallan (Calgary Forest Lawn, Alberta)
- Porte-parole de l’opposition en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté; ancien porte-parole de l’opposition en matière de multiculturalisme; vice-président de l’AFGH
- Sujet d’intérêt
- Délais de traitement et arriérés
- Accès à l’information et atteinte à la protection des données
- Réponse du Canada en Afghanistan, notamment en ce qui a trait aux interprètes, aux évacuations, aux mesures relatives aux réfugiés et à la protection des minorités religieuses et autres minorités persécutées
- Racisme et discrimination
- Voies d’accès à l’immigration pour tous les niveaux de compétence, les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers
- Sécurité publique
- Délais de traitement pour les parents et les grands-parents
- Garnett Genuis (Sherwood Park–Fort Saskatchewan, Alberta)
- Bob Benzen (Calgary Heritage, Alberta)
- Brad Redekopp (Saskatoon-Ouest, Saskatchewan)
- Porte-parole adjoint de l’opposition en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté
Autres membres actifs
- Raquel Dancho (Kildonan—St. Paul, Manitoba)
- Porte-parole de l’opposition en matière de sécurité publique; ancienne porte-parole de l’opposition en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté
- Matt Jeneroux (Edmonton Riverbend, Alberta)
- Porte-parole de l’opposition en matière de logement et de diversité et d’inclusion
- Garnett Genuis (Sherwood Park—Fort Saskatchewan, Alberta)
- Se penche sur les questions d’immigration et de sécurité relatives à Hong Kong
- Pierre Paul-Hus (Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, Québec)
- Porte-parole de l’opposition en matière de services publics et d’approvisionnement
- Michael D. Chong (Wellington—Halton Hills)
- Vice-président de l’AFGH
Nouveau parti démocratique
Principaux enjeux du parti
Le NPD demande la nomination d’un ombudsman en matière d’immigration afin d’assurer une surveillance indépendante d’IRCC, en réponse aux rapports faisant état de failles de sécurité et de racisme au sein du Ministère.
Au sujet de l'Afghanistan, le parti critique l'inaction du gouvernement et demande qu'il en soit fait davantage pour répondre à la crise humanitaire, en particulier pour les personnes les plus à risque qui se trouvent dans leur pays d'origine. Le parti demande également l'assouplissement des exigences imposées aux réfugiés afghans afin de venir au Canada.
L'Ukraine est récemment devenue une priorité du parti, le NPD demandant au gouvernement de lever les exigences de visa pour les Ukrainiens à la recherche d'un refuge au Canada. Les députés du NPD ont souvent comparé la situation en Ukraine à celle de l'Afghanistan.
Sur l'immigration économique, le parti préconise souvent d’harmoniser les niveaux d'immigration avec les besoins en travailleurs. Il demande au gouvernement de rétablir un programme économique pour tous les niveaux de compétence.
L'offre de la résidence permanente à l'arrivée est une recommandation clé mise en avant par le parti à titre de moyen de réduire le statut précaire des travailleurs migrants.
Le parti intervient souvent sur des questions de droits et de sécurité des travailleurs migrants et demande à ce qu’on élargisse la couverture des soins de santé et mette fin au Programme des aides familiaux résidants et au Programme des travailleurs étrangers temporaires. Il préconise également la suppression des exigences linguistiques dans les demandes de résidence permanente.
Au sujet du regroupement familial, l'élimination du système de tirage au sort et des limites au nombre de parents et de grands-parents parrainés représentent un enjeu majeur du parti, tout comme la réduction des arriérés dans ce secteur d'activité. Le parti plaide pour l'élargissement de la définition de la famille afin d'inclure la famille élargie.
En ce qui concerne les réfugiés, le parti demande souvent l'adoption d'un programme de réinstallation permanente pour les réfugiés LGBTI.
Activités récentes du parti
- 4 mai – Lettre: Rédaction d'une lettre ouverte au ministre sur les problèmes de service de passeport et les retards de traitement (Kwan).
- 3 mai – Débats: L'argument selon lequel la séparation des familles est souvent un sous-produit du "système d'immigration profondément brisé du Canada" (Desjarlais).
- 29 avril – Twitter: A critiqué l'IRCC pour ne pas avoir numérisé tous les fichiers dans un article de Radio-Canada (Boulerice).
- 26 avril – Questions orales: Demande que des données biométriques soient prises pour les réfugiés afghans une fois qu'ils sont arrivés au Canada (Kwan).
- 26 avril – Débats: A proposé que les travailleurs temporaires se voient plutôt accorder la résidence permanente pour résoudre les pénuries de main-d'œuvre (Kwan).
- 25 avril – Questions orales: Demandé à l'IRCC de mettre en œuvre l'exemption de visa et de fournir aux Ukrainiens un statut dans les 90 jours suivant leur arrivée (Kwan).
- 7 avril – Débats: Préoccupations concernant les limites imposées par le gouvernement au nombre de demandes de renseignements en matière d'immigration que les députés peuvent présenter par jour (Masse).
- 6 avril – Débats: Suggestion selon laquelle la cible pour l'immigration francophone hors Québec devrait être augmenté au-delà de 4,4 % (McPherson).
- 29 mars – Questions orales: Demande de soutien fédéral à la réinstallation des réfugiés ukrainiens (Kwan).
- 10 mars – Twitter: Partage sur Twitter d'un article de CBC News à propos du racisme au sein des employés d'IRCC (Kwan).
- 7 mars – NPD.ca: Le NPD demande au gouvernement d'offrir un accès accéléré au Canada pour les réfugiés se trouvant en Ukraine qui sont particulièrement vulnérables en raison de la discrimination systémique (Singh).
- 4 mars – Questions orales: Affirmations selon lesquelles les réfugiés afghans fuyant la situation en Ukraine font l'objet de discrimination raciale (Kwan).
- 17 février – CIMM: Mention des différences entre le Volet direct pour les études et le Programme express pour les Nigérians dans un contexte de racisme et de discrimination à IRCC (Kwan).
- 15 février – Questions orales: Demande plus de mesures du gouvernement sur l'évacuation des interprètes et des réfugiés de l'Afghanistan (Kwan).
- 15 février – Communiqué: Le NPD a publié un communiqué demandant au gouvernement de prendre des mesures immédiates afin d’aider les réfugiés afghans (Kwan) (McPherson).
Membre du CIMM
- Jenny Kwan (Vancouver Est, Colombie-Britannique)
- Porte-parole de longue date en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté; porte-parole en matière de logement; vice-présidente de l’AFGH
- Sujets d’intérêt
- Nomination d’un ombudsman en matière d’immigration
- Mesures pour l’Afghanistan et Hong Kong
- Accès à un logement adéquat et abordable
- Capacité de traitement et arriérés
- Résidence permanente pour les travailleurs à leur arrivée
- Droits, sécurité et précarité des aides-soignants et d’autres travailleurs migrants
- Élargissement de la définition de la famille aux fins de la réunification
- Retrait de l’Entente sur les tiers pays sûrs et chemin Roxham
- Préoccupations en matière de confidentialité et de transparence
- Système de tirage au sort pour les parents et les grands-parents
- Refus des demandes d’ordre humanitaire
Autres membres actifs
- Blake Desjarlais (Edmonton Griesbach, Alberta)
- Porte-parole adjoint en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté; porte-parole en matière de diversité et d’inclusion; porte-parole adjoint en matière de droits et de personnes 2SLGBTQI+
- Alastair MacGregor (Cowichan—Malahat—Langford, Colombie-Britannique)
- Porte-parole en matière de sécurité publique; porte-parole en matière d’agriculture et d’alimentation
- Heather McPherson (Edmonton Strathcona, Alberta)
- Whip adjointe; porte-parole en matière d’affaires étrangères et de développement international
Bloc Québécois
Principaux enjeux du parti
Les intérêts du Québec et la protection de la langue française sont au premier plan des interventions des partis. L'immigration francophone représente un intérêt majeur, et le parti a proposé des incitatifs à l'établissement pour le Québec (p. ex. des crédits d'impôt).Le BQ s'est récemment concentré sur les taux d'acceptation des étudiants étrangers issus de pays africains francophones.
Au sujet de l'Ukraine, le parti demande au gouvernement d'agir pour aider les réfugiés, et formule des demandes précises pour qu’un transport aérien soit mis en place.
Le parti propose des modifications au Programme des travailleurs étrangers temporaires, notamment un transfert du programme au Québec, un arrêt des EIMT annuelles et un accroissement de la durée des permis de travail et des visas. Il demande une amélioration des délais de traitement dans le secteur agricole et souligne le rôle crucial des travailleurs migrants dans la sécurité alimentaire.
Au sujet de l'immigration économique, le parti prône la numérisation et l'accélération du traitement des demandes de résidence permanente au Québec. Il a déjà demandé au gouvernement d'exempter les titulaires d'une confirmation de résidence permanente des restrictions de voyage.
En ce qui concerne la frontière et l'asile, le parti demande une augmentation les pouvoirs de gestion des frontières du Québec et l'élimination de l'Entente sur les tiers pays sûrs comme moyen d'arrêter la migration irrégulière.
Au sujet du regroupement familial, le parti réclame un transfert du programme au Québec.
Activités récentes du parti
- 3 mai – Questions orales: Allègue que l'IRCC est le pire département au Canada, demande que plus de pouvoirs en matière d'immigration soient accordés au Québec (Therrien).
- 3 mai – Questions orales: Caractérise le Canada comme étant en crise d'immigration en raison des arriérés (Brunelle-Duceppe).
- 2 mai – Questions orales: Soulever la question des demandes en souffrance, exiger que le Québec gère son propre système d'immigration (Brunelle-Duceppe).
- 26 avril – Questions orales: Demande au gouvernement de transporter par avion les réfugiés ukrainiens au Canada (Blanchet).
- 4 avril – Débats: Affirmations selon lesquelles le traitement des demandes d'immigration ne suit pas le rythme des besoins des entreprises(Sinclair-Desgagné).
- 1er avril – Twitter: Félicitation au ministre pour la création d'un permis de travail ouvert pour les ressortissants étrangers sélectionnés aux fins de la résidence permanente par le Québec (Brunelle-Duceppe).
- 31 mars – Questions orales: Demande au gouvernement de mettre en place un transport aérien pour les réfugiés ukrainiens (Blanchet) (Brunelle-Duceppe).
- 30 mars – Questions orales: Demande un transport aérien pour les réfugiés ukrainiens (Brunelle-Duceppe).
- 29 mars – Questions orales: Qualifie la situation ukrainienne d'échec; demande un transport aérien pour les réfugiés (Therrien).
- 29 mars – Questions orales: Demande que les formalités administratives pour les réfugiés ukrainiens soient traitées une fois qu’ils sont arrivés au Canada (Brunelle-Duceppe).
- 21 mars –Twitter: Commentaire selon lequel les permis d'études pour les Afghans sont refusés par IRCC, car il est peu probable que les étudiants retournent en Afghanistan (Brunelle-Duceppe).
- 28 février – LANG: Allégations de racisme dans les bureaux d'IRCC de Montréal, qui embauchent des employés unilingues anglais; laisse entendre qu'il pourrait y avoir de la « francophobie » à IRCC (Beaulieu).
- 23 février – Qub.ca: Allégations selon lesquelles les francophones font l'objet de discrimination dans le cadre des pratiques d'immigration du Canada (Brunelle-Duceppe).
- 17 février – Twitter: Diffusion d'un article de Radio-Canada sur les remarques de la SMAP Campbell-Jarvis au CIMM concernant le risque de discrimination dans l'IA (Brunelle-Duceppe).
- 11 février – Twitter: Accusation contre IRCC pour la négligence de la langue française (Bloc Québécois).
Membre du CIMM
- Alexis Brunelle-Duceppe (Lac-Saint-Jean)
- Porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté et de droits de la personne; deuxième vice-président du CIMM; vice-président de l’AFGH
- Sujets d’intérêt
- Immigration francophone, notamment celles des étudiants étrangers en provenance de pays francophones d’Afrique
- Mesures en matière d’immigration pour l'Afghanistan
- Prise de position contre la Chine en ce qui concerne le génocide des Ouïghours
- Suspension de l’Entente sur les tiers pays sûrs et migration irrégulière au chemin Roxham
- Intérêts du Québec et protection de la langue française
- Conflits en matière de droits de la personne
- Délais de traitement
- Réunification des familles
Autres membres actifs
- Christine Normandin (Saint-Jean, Québec)
- Ancienne porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté; leader parlementaire adjointe pour le Bloc Québécois
- Yves-François Blanchet (Beloeil-Chambly, Québec)
- Chef du bloc québécois
Parti libéral du Canada
Principaux enjeux du parti
Les efforts du parti sont axés sur l'atteinte des niveaux d'immigration, alors qu'il s'est engagé à réinstaller 40 000 réfugiés afghans admissibles.
La transformation et la numérisation dans divers secteurs d'activité sont activement mises de l’avant par le parti et présentées comme des solutions pour moderniser le système d'immigration.
Le gouvernement s'est engagé à améliorer les délais de traitement, et recueille des éléments probants pour améliorer divers programmes et politiques. Il souligne fréquemment l'importance de l'immigration dans le présent et l'avenir du Canada.
Activités récentes du parti
- 3 mai – Twitter: Mise en évidence des efforts d'immigration francophone à Paris, en France (ministre Fraser).
- 26 avril – Twitter: A souligné un échange avec le ministre de l'AFGH concernant les réfugiés afghans au Pakistan (Zahid).
- 8 avril – Twitter: Il y a eu une discussion au CIMM sur le parrainage des conjoints et le système doit être réformé (Zahid).
- 7 avril – Débats: Souligne que l'immigration francophone est un moyen de préserver la langue française (Blois).
- 5 avril – Débats: Affirme que le processus d'immigration devrait être plus facile (Housefather).
- 3 mars – Déclarations de députés: Inquiétudes soulevées à propos du racisme à l’égard des Noirs et du sort des réfugiés fuyant l'Ukraine et faisant l'objet de discrimination raciale (Atwin).
- 17 février – CIMM: Demande au ministre si le racisme est un facteur dans les taux de rejet des étudiants africains francophones (Kayabaga).
- 8 février – Canada.ca: Annonce d'un nouvel outil de suivi en ligne de l'état des dossiers pour les demandes de résidence permanente dans la catégorie du regroupement familial (Fraser).
- 8 février – CIMM: Interrogations sur les allégations de racisme et de discrimination à IRCC (Dhaliwal) et de fraude (El-Khoury).
- 3 février – CIMM: Commentaire sur la double intention (Ali); questions sur la protection des étudiants étrangers (Dhaliwal) et l'Outil Chinook (Ali).
- 31 janvier – CBC Politics: Annonce indiquant qu’on aura recours à 85millions de dollars pour éliminer les arriérés de traitement des demandes grâce à l’embauche de nouveaux employés et qu’IRCC sera de nouveau sur la bonne voie d’ici la fin de l’année (Fraser).
- 28 janvier – Radio-Canada: Défense d’IRCC dans une déclaration selon laquelle les agents chargés des dossiers sont hautement qualifiés et évaluent toutes les demandes en fonction des mêmes critères.
- 17 janvier – Conférence de presse: Annonce de l’investissement de 85millions de dollars afin de s’attaquer aux arriérés et aux délais de traitement et de l’investissement à long terme pour la numérisation du système d’immigration (Fraser).
- 13 décembre – Hill Times: Les députés libéraux parlent franchement de leur déception relativement aux délais de traitement.
Membres du CIMM
- Salma Zahid (Scarborough Centre, Ontario)
- Présidente réélue du CIMM; membre de l’AFGH
- Marie-France Lalonde (Orléans, Ontario)
- Secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
- Sukh Dhaliwal (Surrey–Newton, Colombie-Britannique)
- Président de l’AFGH
- Shafqat Ali (Brampton Centre, Ontario)
- Fayçal El-Khoury (Laval—Les Îles, QC)
- Membre de l’AFGH
- Arielle Kayabaga (London Ouest, Ontario)
Détails de la page
- Date de modification :