CIMM – Étudiants étrangers – mise en place d'une groupe de travail – 14 juin 2023

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le présent document vise à fournir une stratégie progressive concernant les personnes signalées dans les médias qui font l’objet d’une mesure de renvoi et de problèmes de fraude de la part de l’ASFC en raison de lettres d’acceptation frauduleuses découlant de trois enquêtes menées par l’ASFC, autrement dit « Les 700 étudiants indiens avec des lettres d’acceptation frauduleuses ».

L’ASFC a l’obligation et le pouvoir d’enquêter et de rédiger des rapports portant sur les personnes qui, selon elle, contreviennent aux dispositions sur l’interdiction de territoire de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR). IRCC a l’autorité légale d’accepter, d’examiner et d’accorder le statut en vertu des articles 24 et 25 de la LIPR en fonction d’un examen des facteurs déterminants.

« Les 700 étudiants indiens » proviennent de cinq cohortes :

Phase 1 : PST – Pouvoirs ministériels d’intervenir, d’autoriser des personnes qui font l’objet de mesures d’application de la loi et qui peuvent être jugées comme étant interdites de territoire au Canada

En vertu de l’article 24 de la LIPR, le sous-ministre adjoint du Secteur des opérations peut autoriser, au cas par cas, un permis de séjour temporaire (PST) d’une durée limitée. Cela permettrait à la personne d’obtenir les documents nécessaires pour poursuivre ses études et travailler au Canada tout en conservant l’équilibre délicat qui consiste à soutenir les efforts de lutte contre la fraude.

IRCC communiquera avec les clients pour les rassurer sur le fait qu’ils ne seront pas renvoyés du Canada tant que les enquêtes sur leur authenticité sont en cours.

Phase 2 : Établir un groupe de travail pour identifier les personnes qui ont été victimes de fraude

IRCC établira un groupe de travail présidé par le SMA, Opérations, IRCC. L’ASFC sera représentée par le vice-président, Direction générale du renseignement et de l’exécution de la loi. Le groupe de travail examinera les cas afin d’identifier les victimes d’acteurs sans scrupules et interviendra, le cas échéant, au moyen des outils susmentionnés.

L’approche adoptée sera compatissante envers les personnes à qui profite la fraude et qui fréquentent ou ont fréquenté une école du Canada. L’approche protégera également l’intégrité du système d’immigration en tenant compte des liens avec la criminalité, de l’utilisation à mauvais escient des visas d’étudiant pour entrer sur le marché du travail, de la participation et/ou de la connaissance du stratagème, et d’autres facteurs aggravants comme la criminalité (même s’ils sont à l’école à temps plein).

Phase 3 : Options pour remédier à l’interdiction de territoire de cinq ans pour les personnes qui, à l’issue des enquêtes, sont considérées comme de véritables victimes de fraude

Option 1 :

Les personnes dont il a été établi qu’elles ont été dupées par des acteurs sans scrupules à la suite d’un examen effectué par le groupe de travail seraient invitées à présenter individuellement une demande pour motifs d’ordre humanitaire afin de surmonter leur interdiction de territoire de cinq ans en vertu du paragraphe 25(2) de la LIPR. La demande suivrait les mécanismes normaux d’admission, mais son traitement par un décideur serait accéléré. Cela permettrait une intervention personnalisée et appuierait l’intégrité du processus, comme il est décrit aux phases 1 et 2.

Option 2 :

Concernant les personnes dont il a été établi qu’elles ont été dupées par des acteurs sans scrupules, le ministre d’IRCC pourrait exercer son pouvoir de lever l’interdiction de territoire pour les étudiants au moyen de la politique d’intérêt public. Cette politique viserait à éliminer les conséquences de l’interdiction de territoire de cinq ans et à permettre aux étudiants de présenter leur demande au moyen des voies d’accès régulières et permanentes selon leurs intérêts.

Cas médiatiques individuels

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