CIMM - Services d’établissement
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Messages clés
- Dans le contexte de la pandémie, mon ministère recommande aux fournisseurs de services d’établissement de suivre les directives de la santé publique et des provinces. Cela signifie que les fournisseurs de services peuvent reprendre les services en personne à des moments différents, selon le lieu où ils se trouvent.
- Afin d’atténuer les effets de la COVID-19, les fournisseurs de services se concentrent sur la prestation de services d’établissement et de réinstallation essentiels jusqu’à nouvel ordre.
- Cela comprend la fourniture d’un soutien du revenu et de services immédiats et essentiels aux réfugiés pris en charge par le gouvernement, l’aiguillage vers des services médicaux et l’interprétation, ainsi que l’offre de conseils en cas de crise aux nouveaux arrivants.
- Dans la mesure du possible, les fournisseurs de services offrent également des services non essentiels par téléphone, par courriel ou en ligne, comme des cours de langue pour l’établissement.
- Les fournisseurs de services d’établissement ont accès à desfonds fédéraux et provinciaux pour l’établissement. Les services financés par les provinces sont utilisés pour soutenir les résidents temporaires, comme les travailleurs étrangers temporaires.
Messages supplémentaires
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada travaille en étroite collaboration avec plus de 500 fournisseurs de services d’établissement faisant partie du réseau canadien, y compris ses homologues provinciaux et territoriaux, d’autres ministères fédéraux et les principaux intervenants, afin de s’assurer que les nouveaux arrivants reçoivent un soutien adéquat et que les services permettent de répondre à leurs besoins dans le contexte de la COVID-19 qui ne cesse d’évoluer.
Santé, sécurité et sûreté des nouveaux arrivants et des travailleurs de première ligne
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada appuie des demandes relatives à une hausse salariale maximale de 15 % pour les travailleurs de première ligne qui ont offert des services essentiels en personne entre le 1er avril et le 30 juin 2020, avec possibilité de prolongation de la période.
- Pour assurer la sécurité des travailleurs du secteur de la réinstallation, le Ministère a conclu une entente avec l’Agence de la santé publique du Canada visant à fournir de l’équipement de protection individuelle aux 32 fournisseurs de services du Programme d’aide à la réinstallation à travers le Canada, ce qui a permis de leur fournir suffisamment d’équipement pour une période de six mois.
- Nous continuons de collaborer avec les organismes communautaires du secteur de l’établissement pour veiller à ce que les réfugiés pris en charge par le gouvernement aient accès à de l’hébergement et à du soutien dès leur arrivée au Canada en vue de respecter la période d’isolement de 14 jours imposée aux voyageurs.
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires afin d’offrir une réponse coordonnée et une prestation de services en continu aux nouveaux arrivants et aux réfugiés vulnérables, y compris les femmes, les jeunes, les aînés et les membres de la communauté LGBTQ2.
- Le Ministère a publié de nouvelles directives et a partagé des renseignements et des ressources pour aider les fournisseurs de services à offrir des services essentiels en personne aux clients vulnérables de façon sécuritaire, ainsi que pour aider les nouveaux arrivants les plus susceptibles d’être victimes de violence familiale ou celle fondée sur le sexe.
- Pour surmonter les obstacles linguistiques relatifs à l’accès aux directives et aux renseignements récents sur la COVID-19, IRCC traduit les renseignements provenant de l’Agence de la santé publique du Canada, de Finances Canada et d’Emploi et Développement social Canada dans les principales langues des nouveaux arrivants.
- Le Ministère collabore également avec Service Canada et l’Agence du revenu du Canada pour offrir des webinaires visant à fournir des renseignements sur les prestations fédérales aux nouveaux arrivants et aux travailleurs de première ligne des organismes d’établissement.
Souplesse relative à la mise en œuvre du Programme d’établissement
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada accorde une certaine souplesse en matière de financement afin de permettre l’achat d’ ordinateurs portables et de téléphones cellulaires supplémentaires pouvant être prêtés à des clients pour qu’ils puissent continuer d’obtenir des services d’établissement et de réinstallation.
- Les nouveaux arrivants admissibles peuvent être évalués et aiguillés vers les cours linguistiques offerts tout en éliminant les interactions physiques avec les fournisseurs de services.
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada augmente également l’offre de formation linguistique à distance et élargit les services de soutien, comme la formation des enseignants et le mentorat, afin d’aider les formateurs qui élaborent de nouvelles options de cours en ligne pour les nouveaux arrivants.
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a créé une boîte de courriel centralisée pour répondre aux questions des fournisseurs de services à propos de la prestation de services dans le contexte de la COVID-19.
- Le réseau du Programme d’aide à la réinstallation est prêt à recevoir de nouveaux réfugiés pris en charge par le gouvernement, dès que les opérations de réinstallation reprennent leur élan.
Collaboration continue avec les organismes d’établissement
- Les provinces et les territoires sont informés des derniers développements en lien avec la prestation de services d’établissement chaque semaine, en plus d’y participer.
- Je collabore régulièrement avec les dirigeants des organismes d’établissement nationaux et provinciaux afin de comprendre la situation dans les communautés à travers le Canada, ainsi que pour éclairer la prise de décisions.
- Afin de respecter nos obligations délignées dans la partie VII de la Loi sur les langues officielles, le Ministère a consulté les fournisseurs de services d’établissement francophones pour comprendre l’incidence de la COVID-19 sur la prestation des services en français ainsi que les besoins et les défis associés au secteur francophone.
- Au début de la pandémie de COVID-19, le Ministère a mis sur pied une équipe mixte de travail avec les fournisseurs de services du Programme d’aide à la réinstallation afin d’ouvrir des voies de communication, de collaborer pour répondre aux besoins des organismes et de renforcer la réactivité du Ministère.
- L’équipe mixte de travail a terminé son mandat, et le travail en cours sera transféré à un groupe de travail actuel.
Faits et chiffres à l’appui
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada fournit des fonds à plus de 500 fournisseurs de services d’établissement de partout au Canada pour la prestation de services d’établissement avant et après l’arrivée ainsi qu’à 30 organismes pour la prestation de services essentiels et immédiats aux réfugiés pris en charge par le gouvernement dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation.
- Nous avons sélectionné 79 nouvelles organisations pour offrir des services d’établissement à travers le Canada, par le biais de l’appel de propositions 2019, incluant 20 nouvelles organisations francophones. Nous avons déployé des efforts supplémentaires pour veiller à ce que les collectivités rurales et éloignées soient bien desservies et à ce que des mesures ciblées soient prises, comme des services de soutien en santé mentale et des services de soutien pour les nouveaux arrivants faisant partie de la communauté LGBTQ2.
- Le Ministère a également ajouté un nouveau fournisseur de services francophone au Programme d’aide à la réinstallation à Cornwall en Ontario.
- En 2018-2019, près de 520 000 clients ont accédé à au moins un service d’établissement. Nous avons observé une hausse de 29 % quant à l’utilisation des services d’établissement dans les 4 dernières années, ce qui démontre l’importance de fournir des soutiens et des services aux immigrants et aux réfugiés récemment arrivés au pays.
Contexte
- Le 3 juin 2020, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a recommandé aux fournisseurs de services de suivre les conseils de la santé publique ainsi que les directives fournies par la province où ils exercent leurs opérations quant à la reprise des activités. Cela signifie que les fournisseurs de services à travers le pays pourront probablement recommencer à offrir des services en personne à des moments différents, selon l’endroit où ils se trouvent.
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada recommande que les fournisseurs de services donne la priorité à la prestation de services en personne aux clients les plus vulnérables lorsqu’ils pourront reprendre leurs activités, tout en offrant des options de rechange pour le recours à d’autres services.
- Le 16 mars 2020, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a demandé aux fournisseurs de services de suspendre la prestation des services non essentiels et de se concentrer sur la prestation des services essentiels aux clients vulnérables, y compris les réfugiés pris en charge par le gouvernement, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le Ministère leur a également demandé de trouver, dans la mesure du possible, des options de rechange pour la prestation des services non essentiels (p. ex. prestation en ligne et télétravail).
- Depuis le 16 mars 2020, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada collabore avec les représentants du secteur de l’établissement par l’entremise de téléconférences du Conseil national de l’établissement et de l’intégration. Le principal objectif de ces appels est de fournir des mises à jour au secteur de l’établissement sur les dernières annonces du gouvernement en lien avec la COVID-19, ainsi que de permettre aux membres du secteur de soulever des préoccupations et de prendre part à des discussions.
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