CIMM – Vue d’ensemble du comité et des comparutions– 18 novembre 2022

À propos du comité

Mandat

Le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) étudie les questions liées à l’immigration, à la citoyenneté et à la politique fédérale du multiculturalisme. Le comité supervise Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.

Études

Vous trouverez ici un aperçu des études et des rapports du comité au cours de la 44e législature.

Contexte des comparutions

Contexte

Le 7 octobre 2022, le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) a adopté une motion visant à entreprendre dès que possible une étude sur la situation au chemin Roxham. La motion est la suivante :

Que, conformément à l’alinéa 108(3)b) du Règlement, le Comité entreprenne dans les meilleurs délais une étude sur les conditions auxquelles sont exposés les demandeurs d’asile qui, pour venir au Canada, empruntent la voie administrative irrégulière maintenue par l’Entente sur les tiers pays sûrs; que le Comité s’intéresse particulièrement à la sécurité, à l’intégrité et à la santé des personnes et des familles migrantes qui franchissent la frontière canado-américaine par le chemin Roxham; que le Comité alloue un maximum de trois rencontres pour entendre des témoins; que le Comité fasse rapport de ses observations et de ses recommandations à la Chambre; et que, conformément à l’article 109 du Règlement, le gouvernement dépose une réponse globale à ce rapport.

L’Unité des affaires parlementaires (UAP) prévoit que le ministre d’IRCC sera invité à témoigner dans le cadre de cette étude à la mi-novembre. Le Ministère vise le 18 novembre comme date la plus rapprochée possible.

En octobre 2022, le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (ETHI) a également invité le ministre à comparaître au sujet de l’utilisation des fonds publics au chemin Roxham. Cependant, après sa première réunion sur le sujet, le Comité ETHI a proposé l’ajournement de l’étude, et aucun autre témoin n’a été requis.

On prévoit que le ministre sera invité à faire une déclaration préliminaire de cinq minutes, suivie d’une période de questions des membres du Comité. Il est recommandé que les fonctionnaires suivants semblent appuyer le ministre :

Si le Ministère est invité pendant deux heures, le ministre dirigera la première heure de la réunion, avec votre appui et celui des responsables. Les responsables resteraient pour la deuxième heure afin de continuer à répondre aux questions du comité, sous votre direction.

Analyse de la conjoncture

Voici des sujets clés et des pistes de questions possibles concernant le chemin Roxham :

Composition du comité

Parti conservateur du Canada

Principaux enjeux du parti

Le Parti conservateur du Canada (PCC) a critiqué le gouvernement pour ce qu’il perçoit comme de l’inaction à l’égard des migrants en situation irrégulière qui traversent le chemin Roxham.

La parti a exprimé des préoccupations au sujet du point d’accès du chemin Roxham, de l’Entente sur les tiers pays sûrs avec les États-Unis et de ce que le PCC voit comme des contraintes plus vastes pour le système d’immigration en raison des fardeaux administratifs occasionnés par les opérations sur le chemin Roxham.

Activités récentes du parti

Membres du CIMM

Autres membres actifs

Nouveau parti démocratique

Principaux enjeux du parti

Les engagements du Nouveau Parti démocratique (NPD) comprennent la collaboration avec les Canadiens pour aider les réfugiés à réussir leur vie et à se bâtir une nouvelle demeure au Canada, tout en veillant à ce que l’industrie soit réglementée par le gouvernement.

Le parti a critiqué le gouvernement pour l’arriéré de demandes d’asile et les problèmes persistants au passage frontalier du chemin Roxham, au moment où le monde traverse une crise sans précédent de réfugiés.

Activités récentes du parti

Membre du CIMM

Autres membres actifs

Bloc québécois

Principaux enjeux du parti

Le Bloc québécois (BQ) s’intéresse vivement à la situation du chemin Roxham, aux décisions du gouvernement et à la gestion du passage frontalier.

Le parti, appuyé par des députés conservateurs et néo-démocrates, a présenté une motion visant à enquêter sur l’utilisation de fonds publics pour construire des installations près du chemin Roxham au Comité ETHI.

Activités récentes du parti

Membre du CIMM

Autres membres actifs

Parti libéral du Canada

Principaux enjeux du parti

Les engagements du Parti libéral du Canada comprennent le renforcement du regroupement familial et la réduction des délais de traitement afin d’accroître les niveaux d’immigration et de bâtir un système plus juste. Le parti croit que l’immigration est importante pour la croissance économique.

Leur objectif actuel est de moderniser l’Entente sur les tiers pays sûrs conclue avec les États-Unis afin d’offrir un passage et un accès sûrs aux demandeurs d’asile.

Activités récentes du parti

Membres du CIMM

Détails de la page

2023-03-17