CIMM – Rapport sommaire – 18 novembre 2022

Renseignements sur la reunion - Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) - Réunion n° 41Conditions dans lesquelles se trouvent les demandeurs d’asile - Le 15 novembre 2022 de 15 h 30 à 17 h 30

Membres du ComitéNote de bas de page *

BQ

NPD

PCC

PLC 

Témoins présents

De 16 h 48 à 17 h 31

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

Alliance des Burundais du Canada

Plattsburgh Cares

Points à retenir

Sommaire

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) présente des informations sur son rôle de soutien aux nations et aux réfugiés. Les représentants présentent des données sur les déplacements forcés à l’échelle mondiale, et mentionnent que le Canada accueille moins de 1 % des réfugiés dans le monde. Ils affirment que le Canada dispose des moyens et des ressources nécessaires pour offrir un accès sûr aux demandeurs d’asile, et saluent l’approche humaine et respectueuse des autorités canadiennes à la frontière.

L’Alliance des Burundais du Canada (ABC) aborde la question de la publicité faite autour du chemin Roxham, et souligne le débat qu’a suscité l’augmentation de son utilisation comme point d’entrée. Dans l’ensemble, on s’accorde pour dire que la situation découle du mauvais système de protection des demandeurs d’asile aux États-Unis. L’ABC estime que le Canada se déroberait à ses responsabilités s’il fermait le chemin Roxham sans mettre en place un système différent pour protéger les demandeurs d’asile. L’ABC recommande que des ressources supplémentaires soient ajoutées à ces mesures afin de s’assurer que les demandeurs d’asile sont traités rapidement et de manière humaine.

La mairesse Janet McFetridge, de Plattsburgh Cares (en anglais seulement) (PC), relate les rencontres chaleureuses qu’ils ont faites du côté américain du passage frontalier du chemin Roxham, alors qu’ils saluaient les gens avant leur départ pour le Canada. Elle brosse un tableau de ceux qui fuient les États-Unis, expliquant que les réfugiés sont le plus souvent effrayés et tentent de sauver leur vie.

Les questions et interventions des membres du comité portent sur les sujets suivants :

Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS)

Sécurité

Autres

Motions

Le comité discute des motions suivantes :

Travaux à venir du comité

La prochaine réunion du comité aura lieu le vendredi 18 novembre 2022 avec le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et les responsables d’IRCC pour continuer à recueillir des témoignages sur l’étude des Conditions dans lesquelles se trouvent les demandeurs d’asile.

Études Dates des prochaines réunions et prochaines étapes Date convenue pour l’étude ou date à laquelle la question a été acheminée
Conditions dans lesquelles se trouvent les demandeurs d’asile

Étude en cours. Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté sera invité à participer à cette étude. L’étude se déroulera sur au plus 4 réunions.

Motion adoptée le 28 octobre 2022.
Réunion avec le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté concernant le rapport annuel sur l’immigration. Date à déterminer. Une seule réunion pour que le ministre comparaisse au sujet du Rapport annuel au Parlement sur l’immigration 2022, y compris le Plan des niveaux d’immigration 2023-2025.

Motion adoptée le

15 novembre 2022

Réponse du gouvernement au rapport « Honorer l’héritage du Canada en Afghanistan : Répondre à la crise humanitaire et amener les gens en lieu sûr ». Étude pas encore commencée. Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, la ministre de la Défense nationale, la ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Justice et Procureur général seront invités à comparaître, chacun pendant deux heures. Cette étude devrait se dérouler sur 4 réunions. Motion adoptée le 28 octobre 2022.
Personnes ayant un statut temporaire et sans papiers au Canada Étude pas encore commencée. Des représentants du gouvernement doivent être invités à comparaître. Cette étude se déroulera sur au plus cinq réunions. Motion adoptée le 28 octobre 2022.
Résultats différentiels dans les décisions d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Étude terminée. Le comité devrait déposer un rapport sur l’étude et demander une réponse du gouvernement.

Motion adoptée le 1er février 2022.
Arriérés et délais de traitement

Étude en cours.

Le comité attend un ordre de mission de la Chambre pour visiter les bureaux chargés du traitement à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, et à Dakar, au Sénégal, afin d’effectuer des recherches supplémentaires concernant cette étude.

Motion adoptée le 1er février 2022.

Détails de la page

2023-03-17