CIMM – Réinstallation des réfugiés – 21 octobre 2025
Messages clés
- Le programme de réinstallation des réfugiés du Canada sauve des vies et offre une protection aux personnes déplacées et persécutées. En 2025, nous avons l’intention d’accueillir 38 350 réfugiés au Canada.
- Au cours de la première année suivant leur arrivée, les réfugiés réinstallés reçoivent un soutien financier et non financier essentiel du gouvernement ou de répondants privés pour les aider à s’intégrer dans leurs nouvelles communautés. Par la suite, ils ont accès à des services d’aide à l’établissement financés par le gouvernement fédéral afin de faciliter leur intégration.
- Le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) du Canada permet aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux organismes communautaires d’offrir chaque année une protection ainsi qu’un foyer sûr et permanent à des milliers de réfugiés. Le grand intérêt manifesté par les répondants privés pour le PPPR a entraîné un inventaire important de demandes à traiter et de longs délais d’attente, puisque le nombre de demandes dépasse constamment celui des places disponibles pour le parrainage privé prévues dans le Plan des niveaux d’immigration.
Rendement du programme de réinstallation
- Le programme de réinstallation des réfugiés du Canada atteint constamment ses objectifs de rendement. Le programme comporte deux indicateurs de rendement : 1) le nombre de réfugiés réinstallés admis au Canada (l’objectif étant la fourchette du Plan des niveaux annuel), et 2) le pourcentage de réfugiés réinstallés dans le monde que le Canada réinstalle (l’objectif étant de ≥20 %).
Si l’on insiste sur les résultats de programme
- En 2024, le Canada a atteint son objectif en réinstallant plus de 49 000 réfugiés. De plus, le Canada a réinstallé 26 % des réfugiés dans le monde en 2024, ce qui correspond à l’objectif de 20 %, ce qui place le Canada parmi les trois principaux pays de réinstallation au monde.
Niveaux d’immigration pour la réinstallation
| Volet relatif au programme de réinstallation | Niveaux cibles pour 2025 | Admissions en 2025 (en date du 31 août) |
|---|---|---|
| Réfugiés pris en charge par le gouvernement | 15 250 | 9 600 |
| Réfugiés désignés par un bureau des visas au titre du Programme mixte | 100 | 45 |
| Réfugiés parrainés par le secteur privé | 23 000 | 12 400 |
| Total pour la réinstallation | 38 350 | 22 045 |
- Le Plan des niveaux de 2025-2027 comprenait une réduction globale des cibles d’admission pour les réfugiés réinstallés (comparativement au Plan des niveaux de 2024-2026), ce qui était conforme à la tendance générale à la baisse pour toutes les catégories d’immigration.
Délais de traitement
À l’heure actuelle, le délai de traitement des demandes d’asile pour les réfugiés pris en charge par le gouvernement est de 19 mois. Le délai de traitement des demandes de réfugiés parrainés par le secteur privé est de 42 mois.
Si l’on insiste sur les délais de traitement :
- Historiquement, le programme de réinstallation des réfugiés n’a pas eu de normes de service pour les délais de traitement, compte tenu de la complexité des cas de réfugiés et des conditions variables dans les pays de résidence des réfugiés. Cependant, le Ministère a accepté une recommandation du Bureau du vérificateur général visant à établir des normes de service dans tous les secteurs d’activité, y compris la réinstallation des réfugiés. À ce titre, le Ministère travaille à l’établissement d’une norme de service pour le programme de réinstallation.
Contrôle de l’admission pour le PPPR
- En raison de la forte demande continue pour le PPPR, les demandes provenant de répondants du secteur privé continuent de dépasser les places disponibles dans le cadre du Plan des niveaux d’immigration, ce qui entraîne un volume élevé de demandes et de longs temps d’attente.
- Afin d’offrir plus de certitude aux réfugiés à l’étranger et aux répondants au Canada, IRCC a temporairement cessé d’accepter les nouvelles demandes présentées par des groupes de cinq et des répondants communautaires dans le cadre du PPPR en date du 29 novembre 2024. Cette mesure aidera à empêcher la croissance du volume de demandes, dans le but d’obtenir des temps d’attente plus courts et plus prévisibles pour les demandeurs et les répondants.
- IRCC continuera de traiter les demandes du PPPR déjà reçues et de réinstaller les réfugiés parrainés au Canada, conformément aux cibles du PPPR établies dans le Plan des niveaux d’immigration. Pour 2025, le Canada vise à accueillir 23 000 réfugiés parrainés par le secteur privé.
Soutien aux réfugiés au Canada
- Pour appuyer les réfugiés pris en charge par le gouvernement et d’autres clients admissibles, IRCC finance les services immédiats et essentiels dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation (PAR). Ces services comprennent des mesures de soutien, telles que l’hébergement temporaire, l’aide à la recherche d’un logement permanent et une orientation de base au Canada. Les réfugiés pris en charge par le gouvernement peuvent aussi recevoir un soutien du revenu, ce qui comprend un versement initial unique pour les aider à s’installer dans un nouveau logis, ainsi qu’un soutien du revenu mensuel, généralement pour un an, aux fins de logement et d’autres besoins essentiels.
- Dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés, les réfugiés réinstallés reçoivent du soutien financier et d’intégration de la part de leurs répondants au Canada, habituellement pendant un an après leur arrivée.
- À titre de résidents permanents, tous les réfugiés réinstallés sont également admissibles à des services d’établissement à long terme dans le cadre du Programme d’établissement d’IRCC.
Engagements pluriannuels en matière de réinstallation des réfugiés pris en charge par le gouvernement
- Le Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement du Canada, qui aide les réfugiés les plus vulnérables dans le monde, est sur la bonne voie pour respecter ses engagements pluriannuels de 2024-2026 en matière de réinstallation, dont les objectifs sont 12 000 personnes réinstallées provenant de chacune des régions de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie-Pacifique, ainsi que 4 000 personnes des Amériques d’ici 2028.
Réinstallation des Ouïghours et d’autres musulmans de langues turques
(Motion 62)
- Le gouvernement du Canada est profondément préoccupé par les atteintes graves aux droits de la personne au Xinjiang qui touchent les Ouïghours et d’autres musulmans de langues turques. Les Ouïghours et d’autres musulmans turciques qui ont fui la Chine sont toujours menacés, notamment par le risque d’un retour forcé ou d’un refoulement. Le système d’immigration du Canada offre des voies de protection aux Ouïghours et à d’autres musulmans de langues turques qui vivent dans un pays tiers et qui ont besoin de protection.
- Le gouvernement n’a pas annoncé les détails de la mise en œuvre concernant cette population en raison des risques pour la sécurité des demandeurs, de nos partenaires d’exécution du programme et du personnel canadien.
- Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’en date du 13 septembre 2025, plus de 140 personnes étaient arrivées au Canada et que le Ministère a reçu des demandes pour plus de 740 Ouïghours, qui sont toujours en traitement.
Si l’on insiste sur les risques auxquels fait face la population ouïghoure
- Notre priorité absolue est la sécurité des Ouïghours et des autres musulmans de langues turques à l’étranger, qui pourraient vivre dans la crainte d’être renvoyés en Chine contre leur gré. C’est pourquoi nous ne fournirons aucun détail sur les travaux en cours pour réinstaller ces personnes, car cela pourrait les exposer à des risques supplémentaires.
Si l’on insiste pour savoir si le gouvernement respectera l’engagement de 10 000 personnes d’ici la fin de 2025
- L’initiative pour les Ouïghours et d’autres musulmans de langues turques est incluse dans le programme global de réinstallation des réfugiés du Canada. En 2025, plus de 38 000 places de réinstallation ont été allouées dans le cadre du Plan des niveaux d’immigration, qui est utilisé pour réinstaller de nombreuses populations vulnérables à l’échelle mondiale, comme l’ont indiqué les partenaires de référence.
- Le gouvernement évalue la meilleure façon de soutenir cette population ainsi que d’autres populations vulnérables dans le cadre du prochain Plan des niveaux d’immigration pour 2026‑2028.
Réinstallation de yézidis et d’autres survivants de Daech
- Depuis 2017, le gouvernement a accueilli plus de 1 400 yézidis, survivants de Daech et membres de leur famille au Canada. Les familles yézidies s’intègrent généralement bien au Canada. Cependant, beaucoup éprouvent toujours de la difficulté à être séparés des membres de leur famille.
- Le gouvernement s’est engagé à réinstaller les membres de la famille et de la famille élargie des yézidis et d’autres survivants de Daech déjà au Canada. Cet effort vise à soutenir davantage leur intégration et leur établissement au Canada et à les aider à continuer de se remettre des traumatismes qu’ils ont vécus.
- En décembre 2023, le gouvernement a mis en place une initiative spéciale pour réunir les yézidis et les survivants de Daech qui étaient déjà réinstallés au Canada, avec les membres de leur famille vivant en Irak. Ces personnes, ainsi que les membres de leur famille, sont accueillies comme réfugiés pris en charge par le gouvernement.
Si l’on insiste sur les admissions de yézidis
- Nous prévoyons réinstaller jusqu’à 400 demandeurs principaux et membres de leur famille proche ou élargie d’ici la fin de 2026.
Défenseurs des droits de la personne
- Dans le cadre du Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement, IRCC a un volet pour réinstaller jusqu’à 500 réfugiés défenseurs des droits de la personne qui sont à risque en raison de leur travail ainsi que leurs familles.
- Du 1er janvier au 31 août 2025, environ 230 personnes ont été admises en tant que réfugiés pris en charge par le gouvernement dans le cadre du programme spécial des défenseurs des droits de la personne.
- IRCC s’associe à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, ainsi qu’aux organisations de défense des droits de la personne ProtectDefenders et Front Line Defenders pour mettre en œuvre cette initiative.
- Le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les experts en matière de protection internationale, notamment dans la société civile, pour cibler et joindre les défenseurs qui ont le plus besoin de la protection du Canada.
Réinstallation de membres de la communauté LGBTQI+
- Depuis longtemps, le Canada est fier d’offrir une protection aux groupes les plus vulnérables dans le monde, et de les aider à se réinstaller. Cela comprend les membres de la communauté LGBTQI+ (personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuelles ou de diverses identités sexuelles et de genre).
- Les personnes qui sont persécutées en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur expression de genre et de leurs caractéristiques sexuelles (OCSIEG) sont identifiées ou aiguillées vers le Canada par des partenaires d’aiguillage, comme Rainbow Railroad ou l’UNHCR, ou par des répondants privés, comme le Rainbow Refugee Assistance Partnership.
- Dans le cadre du programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement, Rainbow Railroad recommande jusqu’à 250 réfugiés LGBTQI+ à risque et leur famille pour qu’ils puissent y trouver la sécurité au Canada. À ceux-ci s’ajoutent les réfugiés LGBTQI+ recommandés par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et d’autres partenaires de référence.
- Depuis 2011, le Canada collabore avec la Rainbow Refugee Society pour réinstaller des réfugiés LGBTQI+ dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés. Au titre de ce partenariat avec Rainbow Refugee Assistance Partnership, le gouvernement du Canada prend en charge les coûts initiaux et fournit 3 mois d’aide au revenu à un maximum de 50 réfugiés parrainés par le secteur privé chaque année, tandis que le reste du soutien au revenu et à l’établissement est fourni par le groupe de parrainage.
- Récemment, IRCC a prolongé ce partenariat de cinq ans jusqu’au 31 décembre 2029. En date du 30 juin 2025, environ 335 réfugiés sont arrivés grâce à cette initiative.
Réfugiés rohingyas :
- Depuis la répression menée par l’armée du Myanmar contre les Rohingyas en 2017, le Canada se tient prêt à réinstaller des réfugiés rohingyas. Après avoir surmonté des défis liés à l’obtention de permissions des pays accueillant les réfugiés, le Canada a été en mesure de réinstaller plus de 1 200 réfugiés rohingyas en 2024 et a continué de réinstaller cette population en 2025.
Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique
- Au-delà de la réinstallation des réfugiés, le Canada offre une voie d’accès liée à la mobilité de la main-d’œuvre, qui aide d’autres personnes déplacées et les réfugiés qualifiés à venir au Canada pour répondre aux besoins du marché du travail.
- Le Projet sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) permet aux employeurs du Canada de pourvoir des postes vacants dans un large éventail de secteurs, y compris les soins de santé, la construction, les services alimentaires et la fabrication.
- Depuis 2019, plus de 1 100 réfugiés et personnes déplacées ont été admis au Canada dans le cadre du PVAME.
Si l’on insiste sur l’avenir du projet
- Le Canada s’est engagé à attirer des personnes déplacées et des réfugiés compétents venant du monde entier pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée et stimuler la croissance économique.
- Le PVAME a été élaboré à titre de projet pilote d’une durée limitée, et l’augmentation récente du nombre de demandes reçues est une indication positive de son succès et démontre l’intérêt croissant des demandeurs, des employeurs et des intervenants.
- Le Ministère continue d’évaluer les leçons tirées du projet pilote afin d’améliorer la conception des programmes de voies complémentaires pour les réfugiés, y compris les voies de mobilité de la main-d’œuvre.
- Entre-temps, le Ministère travaille à réduire l’inventaire pour s’assurer que le PVAME demeure pertinent et qu’il atteint ses objectifs.