En raison de sa population vieillissante, le Canada est aux prises avec des défis d’ordre démographique et économique que l’immigration peut contribuer à surmonter. L’incertitude économique causée par la pandémie de COVID‑19 a exacerbé la nécessité de relever ces défis.
Le Canada continue d’accueillir de nouveaux arrivants, plus particulièrement des immigrants de la composante économique, dans le cadre de multiples volets d’immigration. Ces nouveaux arrivants possèdent les compétences dont notre économie a besoin pour reprendre de la vigueur et prospérer à mesure que nous avançons.
Le Plan des niveaux d’immigration 2022-2024 trace la voie à suivre pour augmenter de façon responsable les cibles d’immigration et favoriser la relance de l’économie canadienne après la COVID-19. Environ 60 % des admissions proviendront de la catégorie de l’immigration économique d’ici 2024.
L’immigration est un pilier central de la reprise économique et de la croissance future du Canada. Les immigrants de la composante économique sont scolarisés, comblent des lacunes ciblées en matière de main‑d’œuvre et de compétences, favorisent l’innovation et la diversité en milieu de travail et sont en mesure d’intégrer facilement le marché du travail canadien.
Le Canada a mis en place plusieurs programmes et programmes pilotes pour aider les régions rurales et éloignées grâce à l’immigration économique, tout en soutenant l’établissement et l’intégration afin d’assurer la réussite des nouveaux arrivants.
Messages supplémentaires
Le Plan des niveaux d’immigration 2022-2024 fixe un objectif ambitieux en matière d’immigration : accueillir 431 645 résidents permanents en 2022, 447 055 en 2023 et 451 000 en 2024. Il reconnaît l’immigration comme un moteur essentiel de la reprise économique et de la croissance future, avec près de 60 % de ses admissions prévues dans la catégorie économique.
La gamme de programmes d’immigration économique du Canada, y compris les programmes pilotes régionaux et sectoriels, permet de sélectionner des immigrants, dans un éventail de professions et de niveaux de compétence, à l’échelle nationale et provinciale ou territoriale.
Les demandes de résidence permanente à traiter dans tous les secteurs d’activité continuent de faire l’objet d’un traitement. Tout au long de la pandémie, le Ministère a pris des mesures exceptionnelles et novatrices pour répondre aux niveaux d’immigration économique :
dépasser les taux de traitement préalables à la pandémie – en surpassant la cible d’admissions de 2021 et en accueillant 405 332 résidents permanents (presque 62 % d’entre eux appartenaient à la catégorie de l’immigration économique);
passer à la prestation de nombreux services à distance;
mettre en œuvre de nouvelles façons d’accorder le statut de nouveau résident permanent, notamment en favorisant un processus virtuel d’admission des demandeurs au Canada;
mettre en œuvre une hausse des points supplémentaires octroyés aux candidats bilingues et d’expression française dans le cadre d’Entrée express;
mettre en œuvre la voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente d’une durée limitée pour aider à garder au pays les talents des résidents temporaires qui s’y trouvent déjà dans le but d’appuyer la reprise économique;
appuyer les fournisseurs de services d’établissement afin qu’ils s’adaptent et continuent d’offrir un soutien aux nouveaux arrivants tout au long de la pandémie.
L’immigration contribue à la croissance
L’immigration (permanente et temporaire) constitue un facteur important de croissance démographique. En effet, elle comptait pour presque 86 % de la croissance en 2019. On prévoit qu’elle représentera la totalité de la croissance d’ici les années 2040.
Compte tenu du vieillissement de la population et du taux de fécondité à la baisse, mais aussi en raison des défis liés à la main-d’œuvre et des défis économiques, le Canada devra compter encore plus sur l’immigration à long terme.
Résultats des immigrants de la composante économique
Le revenu d’emploi des demandeurs principaux de la catégorie de l’immigration économique est nettement supérieur au revenu d’emploi moyen de tous les immigrants et surpasse même celui de la moyenne des Canadiens peu après l’arrivée.
Au cours des dernières années, à l’exception de 2020, l’écart entre les taux d’emploi des immigrants et des personnes nées au Canada a commencé à se rétrécir. En 2021, 79,1 % des immigrants âgés de 25 à 54 ans avaient un emploi, contre 83,9 % des personnes nées au Canada.
En 2019, le rendement des immigrants sur le marché du travail au Canada était supérieur à la moyenne déclarée pour les autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), tant pour les taux d’emploi que pour les gains.
Traitement des demandes de résidence permanente
Bien que mon ministère continue d’accepter et de traiter les demandes de résidence permanente, les interruptions de service et les restrictions de voyage liées à la COVID-19 ont eu une incidence sur les délais de traitement.
Dans le cadre des efforts déployés pour traiter le plus grand nombre de demandes possible en 2021 afin de compenser les lacunes découlant de la pandémie, IRCC a mis l’accent sur le traitement des demandeurs qui se trouvaient déjà au Canada.
En conséquence, IRCC a connu une croissance importante de la taille globale de ses arriérés de demandes – et de l’âge de ces demandes – dans l’ensemble des programmes économiques, y compris les programmes fédéraux pour les travailleurs hautement qualifiés d’Entrée express.
Pour réduire l’arriéré et améliorer l’expérience des clients sans impact sur les admissions, le Ministère a suspendu l’envoi d’invitations à présenter une demande à des candidats figurant dans le bassin d’Entrée express, sauf dans le cadre du Programme des candidats des provinces.
Si on insiste : Concernant le moratoire imposé aux programmes fédéraux à l’intention des travailleurs hautement qualifiés
Le moratoire visant les rondes d’invitation à présenter une demande au titre des programmes fédéraux à l’intention des travailleurs hautement qualifiés [Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), catégorie de l’expérience canadienne et Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)] est nécessaire pour permettre le traitement des demandes actuellement à traiter et rétablir les normes de service habituelles dans le cadre du système Entrée express.
Le moratoire se poursuivra jusqu’à la fin de mars 2022; à cette date, le Ministère réévaluera la question à savoir s’il faut prolonger le moratoire ou reprendre l’envoi d’invitations à présenter une demande aux nouveaux clients.
La suspension des invitations à présenter une demande de résidence permanente au titre des volets fédéraux des travailleurs hautement qualifiés ne change en rien l’engagement du Canada envers l’accueil de nouveaux arrivants qui possèdent les compétences dont l’économie a besoin pour croître et prospérer.
Le Ministère continue de traiter les demandes de travailleurs qualifiés et le moratoire visant les invitations ne réduira pas le nombre de nouveaux résidents permanents qualifiés qui arrivent au Canada.
La productivité en matière de traitement continue de subir les répercussions de facteurs comme la complexité accrue du traitement des dossiers ainsi que les dossiers anciens et papier. Le réseau de traitement d’IRCC a travaillé avec diligence à la gestion des enjeux de traitement, notamment le nombre accru de demandes reçues et la gestion des communications de la part des clients concernant l’évolution de la position du Canada en lien avec la COVID-19 et de son plan de réouverture.
Un montant supplémentaire de 85 millions de dollars, comme il a été annoncé en janvier 2022, aidera à rétablir les normes de service en matière de traitement dans divers programmes d’ici la fin de l’année. Cet investissement permettra le traitement de 147 000 décisions définitives visant des demandes de résidence permanente d’ici mars 2022 et l’élargissement du portail de demande en ligne d’ici l’été 2022.
Résultats des nouvelles mesures visant à attirer des personnes dans un large éventail de professions et de niveaux de compétences
Plus de 91 000 demandes ont été déposées dans le cadre de la voie d’accès temporaire à la résidence permanente, d’une durée limitée, destinée aux jeunes diplômés étrangers, aux travailleurs de la santé et aux autres travailleurs exerçant des professions essentielles. Des volets spéciaux non plafonnés pour les résidents temporaires francophones et bilingues ont été inclus et ont donné lieu à environ 7 000 demandes. Près de 24 000 nouveaux résidents permanents ont été admis par cette voie en 2021, et environ 8 000 autres le seront en février 2022. Nous visons à accueillir 40 000 personnes par cette voie en 2022 et 32 000 en 2023.
En 2021, les cinq principales professions étaient les suivantes : superviseurs des services alimentaires (1 520), conducteurs de camions de transport (1 320), adjoints administratifs (1 005), superviseurs du commerce de détail (802) et aides familiaux à domicile (782). Des travailleurs ayant de l’expérience dans les domaines des soins de santé, de l’agriculture, du tourisme et de la construction ont également été admis.
Le Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire de trois ans, lancé en 2020, offre une voie d’accès à la résidence permanente aux personnes travaillant à plein temps et toute l’année dans des industries et des professions agricoles précises. En 2021, 187 nouveaux résidents permanents au Canada ont été accueillis dans le cadre de ce programme pilote.
Les programmes pilotes des gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial et des aides familiaux à domicile, lancés en 2019, mettent à l’essai une nouvelle approche de sélection en deux étapes afin d’offrir une voie d’accès claire et directe à la résidence permanente aux aidants de l’étranger et à leur famille, tout en continuant à offrir aux familles canadiennes un éventail d’options en matière de soins. En 2021, on comptait environ 2 800 nouveaux résidents permanents grâce à ces programmes pilotes pour les aidants.
Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, introduit en 2019, utilise une approche communautaire de développement économique dans le but de soutenir 11 communautés rurales partenaires situées dans le nord de l’Ontario et l’ouest du Canada. En 2021, 556 admissions ont été enregistrées.
Depuis 2017, le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique a permis d’accueillir plus de 12 700 nouveaux résidents permanents, dont plus de 4 900 au cours de sa dernière année (au 31 janvier 2022), au Canada atlantique. Les employeurs participants ont fait plus de 11 000 offres d’emploi dans des secteurs clés, notamment les soins de santé, l’hébergement, les services de restauration et la fabrication.
Selon l’évaluation du programme pilote effectuée par IRCC, plus de 90 % des demandeurs vivaient toujours dans la région après un an, un taux de rétention élevé par rapport à d’autres programmes d’immigration économique.
Le programme pilote a été très bien accueilli dans la région. Afin d’attirer et de retenir des immigrants qualifiés au Canada atlantique, le programme pilote est devenu un programme permanent le 1er janvier 2022.
Le Programme des candidats des provinces est un programme d’immigration administré conjointement qui offre aux provinces et aux territoires la possibilité de répondre à leurs besoins particuliers en matière de développement économique tout en distribuant les avantages de l’immigration économique dans toutes les régions du Canada.
Le Programme des candidats des provinces permet aux provinces et aux territoires de créer des volets pour sélectionner des immigrants qui répondent aux besoins locaux en ce qui a trait au marché du travail et à l’économie, et qui possèdent des compétences et une expérience de travail qui augmentent la probabilité qu’ils choisissent de s’installer et de s’établir dans la région sur le plan économique.
De 2019 à 2021, les provinces et territoires ont reçu des allocations supplémentaires dans le cadre du Programme des candidats des provinces visant à augmenter les transitions vers la résidence permanente pour les travailleurs temporaires au Canada afin de répondre aux besoins du marché du travail au niveau de compétence intermédiaire (Initiative relative au niveau de compétence C de la CNP).
Les premières données recueillies après la fin de l’initiative indiquent que le Programme des candidats des provinces connaîtra une augmentation des admissions à ce niveau de compétence; il est toutefois trop tôt pour mesurer cette augmentation en raison des délais de traitement et des retards causés par la pandémie de COVID-19.
L’initiative a également permis d’augmenter le nombre de voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs de niveau de compétence intermédiaire, puisque les onze provinces et territoires qui participent au Programme des candidats des provinces ont maintenant un volet pour les travailleurs de niveau de compétence intermédiaire.
Immigration francophone hors Québec
L’immigration contribue à maintenir la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada; le gouvernement du Canada a fixé un objectif de 4,4 % pour l’immigration francophone hors Québec d’ici 2023.
Entrée express est un facteur clé de l’immigration francophone hors Québec. Une augmentation des points supplémentaires a entraîné la délivrance de 5,2 % des invitations à des candidats dont les compétences en français ont été évaluées en 2020 (contre seulement 2,9 % en 2017), ce qui représente la majorité des admissions fédérales francophones, faisant d’Entrée express l’outil le plus prometteur pour augmenter les admissions francophones hors Québec.
La voie d’accès temporaire à la résidence permanente, ouverte de mai à novembre 2021, a donné lieu à quelque 7 000 demandes de résidents temporaires francophones et bilingues, dont beaucoup obtiendront la résidence permanente en 2022.