CIMM – Mot d’ouverture de l’honorable Sean Fraser Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes Citoyenneté et Immigration – 24 mars 2022
Résultats différentiels
24 mars 2022
Madame la Présidente, bonjour.
C’est avec plaisir que je comparais devant le Comité. J’aimerais prendre un moment pour souligner que la terre sur laquelle je me trouve est le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabe, dont le riche patrimoine fait partie intégrante de notre pays.
Permettez-moi de commencer en disant qu’à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, il y a une tolérance zéro pour le racisme, la discrimination ou le harcèlement de toute sorte. Cependant, nous savons que dans l’ensemble de la fonction publique et dans notre ministère, ces problèmes existent.
Si on veut réellement et durablement changer les choses, il faut d’abord reconnaître cette réalité. C’est pourquoi la création d’espaces sécuritaires et d’un milieu de travail inclusif et sain est une priorité pour moi, pour les sous-ministres d’IRCC et pour l’ensemble du Ministère.
Nous avons l’obligation d’écouter et d’agir parce que la diversité du Canada est une grande force, et nous en profitons tous lorsque cette diversité se reflète dans la fonction publique.
Cela est vrai pour tous les organismes fédéraux, et particulièrement pour IRCC, compte tenu de son mandat consistant à accueillir les nouveaux Canadiens.
Le Ministère s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, non seulement en ce qui concerne ses employés, mais dans l’ensemble de son travail, notamment en effectuant le traitement équitable et non discriminatoire de toutes les demandes reçues de personnes d’horizons divers.
J’aimerais maintenant décrire les mesures que nous prenons pour répondre à cet engagement continu.
Mesures et engagements d’IRCC contre le racisme
La première étape importante d’IRCC dans le cadre de cet engagement a été de créer, en 2020, le Groupe de travail sur la lutte contre le racisme. Celui-ci guide l’élimination du racisme au Ministère et applique une optique de lutte contre le racisme à l’ensemble de notre travail et de nos politiques et programmes.
Dans l’ensemble, IRCC a examiné activement ses systèmes de ressources humaines, afin que les Autochtones, les Noirs, les personnes racisées et les personnes en situation de handicap soient mieux représentés à tous les niveaux d’IRCC.
À cette fin, nous avons pris 12 engagements ministériels pour faire d’IRCC un lieu de travail plus équitable et diversifié, pour que le Ministère rende compte de ses progrès à cet égard et pour modifier la composition de notre effectif d’ici 2024.
Nous avons également pris six engagements sur la prestation de services axés sur la lutte contre le racisme afin de mesurer, d’analyser et d’évaluer l’impact des préjugés dans la prestation de services, notamment en effectuant un examen des services que nous offrons à nos clients africains.
Ces engagements sont importants, car ce n’est qu’en mesurant ces paramètres que l’on peut apporter des changements.
De plus, pour respecter nos engagements, nous avons mis en place de nombreux programmes de formation et initiatives qui appuient les décideurs dans différents secteurs d’activité.
Par exemple :
- IRCC a mis sur pied un groupe de travail sur la lutte contre le racisme dans la prestation de services et prévoit une formation obligatoire pour aider les décideurs à comprendre l’équité et l’impartialité procédurales.
- Le programme d’assurance de la qualité à l’étranger du Ministère a été élargi pour effectuer des examens annuels des demandes refusées.
- Nous dressons un plan des données clients disponibles relatives à la race afin de déceler les préjugés potentiels, le racisme systémique et d’autres obstacles.
- Nous examinons toutes les politiques et tous les programmes afin de déceler le racisme systémique ou les obstacles dans l’exécution des programmes et la prestation des services.
- À mesure que nous modernisons et adoptons de nouvelles technologies, nous élaborons des directives et mettons en œuvre des mesures pour atténuer l’incidence des préjugés et des conséquences négatives imprévues.
Je tiens à souligner que nous sommes attachés à l’application équitable des lois sur l’immigration.
Ainsi, toutes les demandes d’immigration reçues par IRCC sont évaluées individuellement, en fonction des documents fournis par les clients.
Mesures d’IRCC pour soutenir les employés
IRCC a également pris des mesures pour changer les choses de façon concrète et durable au sein du Ministère afin que nos actes appuient nos engagements.
Nous avons établi une stratégie triennale de lutte contre le racisme qui comprend :
- Des programmes obligatoires de formation, de mentorat et de parrainage sur les préjugés.
- Des objectifs de travail et de formation antiracistes dans les ententes de rendement.
- Des programmes de leadership pour les groupes sous-représentés.
- Des séances d’encadrement sur les traumatismes pour les employés et les gestionnaires noirs afin de reconnaître les impacts du racisme sur la santé mentale.
- Des cercles de confiance pour les employés.
- Des outils d’évaluation de l’impact racial dans l’élaboration de politiques et d’autres initiatives visant à soutenir le changement de culture en milieu de travail.
Nous nous concentrons également sur des processus de recrutement ciblés pour faciliter l’atteinte de niveaux de représentation plus élevés, et nous mettons en œuvre des engagements contre le racisme dans nos accords de rendement des dirigeants.
À cette fin, IRCC lance une nouvelle stratégie triennale d’embauche et de maintien en poste pour améliorer la diversité de l’effectif.
Nous préparons également une banque de gestion des talents où les employés peuvent s’inscrire pour être pris en considération pour des possibilités au sein d’IRCC.
Grâce à de telles initiatives, nous commençons à voir des tendances encourageantes sur le plan de l’équité en matière d’emploi, en particulier dans les premiers échelons.
Mais nous devons faire plus de progrès au niveau des cadres intermédiaires et supérieurs, afin que notre effectif soit plus représentatif de la population canadienne.
Nous voulons privilégier la diversification afin que les personnes racisées puissent offrir leurs contributions au Ministère, surtout en tant que dirigeants, et en inspirer d’autres à atteindre des postes de leadership.
En favorisant la diversité dans les rangs supérieurs d’une organisation, on peut rompre avec les conventions et, ultimement, prendre de meilleures décisions et obtenir de meilleurs résultats.
Il s’agit donc de la bonne chose à faire ET de l’initiative la mieux avisée.
Grâce à de telles mesures, nous pouvons aider notre fonction publique à élaborer des politiques et des programmes qui servent tous les Canadiens dans toute leur diversité.
Mot de la fin
Avant de conclure, Madame la Présidente, permettez-moi de mentionner quelques autres mesures que nous avons prises pour lutter contre le racisme.
Nous avons lancé le Réseau des employés noirs, qui s’ajoute à d’autres groupes, comme le Cercle des peuples autochtones, Fierté@IRCC, le Réseau des employés racisés et de leurs alliés, le Réseau des employés handicapés et le Réseau des femmes.
La lettre d’offre d’IRCC envoyée aux nouveaux employés contient notre engagement à respecter les objectifs de la politique antiraciste du Ministère.
En outre, les employés, les cadres intermédiaires et les membres de la direction possédant un pouvoir délégué au sein du Ministère doivent suivre une formation obligatoire sur les préjugés inconscients. Leurs ententes de rendement contiennent des objectifs de travail et de formation antiracistes.
Je tiens aussi à mentionner, comme les honorables membres du Comité le savent probablement, que le Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada (SEIC) effectue un sondage auprès de ses membres sur le racisme à IRCC.
Nous prenons de tels sondages très au sérieux et appliquerons toutes les mesures nécessaires pour répondre aux conclusions du SEIC.
J’aimerais souligner qu’IRCC a déjà mené des sondages similaires sur la lutte contre le racisme auprès de ses employés, et bon nombre des initiatives que j’ai mentionnées répondent à ces conclusions.
Conclusion
Madame la Présidente, pour changer les choses de façon concrète et durable, on doit commencer par reconnaître une dure réalité : le harcèlement, la discrimination et le racisme existent tout autour de nous, y compris dans la fonction publique.
Notre obligation envers nos employés et tous les Canadiens est de faire mieux – et nous y parviendrons.
Le racisme et l’intolérance systémiques n’ont pas leur place au Canada.
Et pour démontrer son engagement à cet égard, le gouvernement continuera de fournir le soutien nécessaire pour résoudre ce problème important.
Merci, Madame la Présidente.
Détails de la page
- Date de modification :