CIMM – Immigration économique (régionale) – 24 octobre 2023
Faits et chiffres clés
- Plus de 88 250 candidats et membres de leur famille ont été accueillis au titre du Programme des candidats des provinces (PCP) en 2022, et 82 830 personnes ont été accueillies à ce titre de janvier à août 2023. Les admissions au titre du PCP ont augmenté de près de 1 000 % de 2005 à 2022.
- Le Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA) a été lancé en 2017 en tant que programme pilote, mais est devenu un programme permanent en 2022. Plus de 19 500 personnes ont été accueillies au Canada atlantique au titre du PICA.
- Le 23 septembre 2022, le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) a été prolongé jusqu’en août 2024. En date d’août 2023, 3 456 personnes avaient été admises au Canada au titre du PPICRN.
Messages clés
- Les programmes économiques régionaux jouent un rôle de plus en plus important dans le cadre des admissions annuelles, et contribuent à atteindre l’objectif voulant étendre les retombées de l’immigration à l’échelle du Canada, notamment par l’intermédiaire des programmes suivants :
- Le Programme des candidats des provinces offre aux provinces et aux territoires un moyen de répondre à leurs besoins particuliers en matière de développement économique tout en distribuant les avantages de l’immigration dans toutes les régions du Canada. Les PT sont responsables de la conception et de la mise en œuvre de leur volet du PCP.
- Le Programme d’immigration au Canada atlantique est une voie d’accès à la résidence permanente à l’intention des travailleurs étrangers qualifiés et les diplômés étrangers qui veulent travailler et vivre dans une des provinces de l’Atlantique du Canada.
- Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, lancé en 2019, adopte une approche communautaire de développement économique dans le but de soutenir 11 communautés rurales ou éloignées de partenaires situées dans le nord de l’Ontario et l’ouest du Canada.
Information supplémentaire
- Les programmes régionaux peuvent être mis à profit pour que les travailleurs qualifiés et/ou des diplômés étrangers comblent les pénuries de main‑d’œuvre, notamment dans le secteur des soins de la santé.
Détails de la page
2024-02-13