CIMM – Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) – 24 octobre 2023
Faits et chiffres clés
- En tout, 175 personnes (63 demandeurs principaux et 112 personnes à charge) ont été admises au Canada au titre du PVAME depuis qu’il est entré en vigueur en 2018.
- Le Canada a prévu verser aux ONG partenaires 6,2 millions de dollars sur trois ans (2022‑2023) en vue de six projets qui leur permettront d’accroître leur capacité dans des domaines clés, notamment pour cerner et recommander des candidats se trouvant à l’étranger, mobiliser les employeurs canadiens et soutenir l’administration de microprêts pour aider les nouveaux arrivants à s’établir.
Messages clés
- Le 12 juin, le Canada a lancé deux nouvelles voies d’accès économique fédérales dans le cadre du PVAME pour aider les employeurs canadiens dans un large éventail de secteurs et d’industries à embaucher des réfugiés et d’autres personnes déplacées qualifiés. Les employeurs canadiens peuvent aussi continuer à tirer parti des voies d’immigration économique régionales existantes au titre du PVAME.
- Depuis mars, nous avons collaboré avec des partenaires afin d’élargir l’empreinte du PVAME dans les Amériques dans le but de communiquer avec les populations qui pourraient y être admissibles.
- Ces améliorations soutenues montrent la détermination du Canada à accueillir davantage de réfugiés et d’autres personnes déplacées qualifiés par l’intermédiaire de nouvelles voies d’accès novatrices qui viennent compléter ses programmes de réinstallation.
Information supplémentaire
- En mars, le Canada a annoncé qu’il accueillera un nombre supplémentaire de 15 000 migrants provenant de pays occidentaux au cours de l’année (mars 2024), pour lutter contre la migration irrégulière et les déplacements forcés. Un nombre maximal de 1 000 arrivées se feront dans le cadre du PVAME.
- Bien qu’IRCC s’efforce de traiter la plupart des demandes dans les six mois, tout au plus, il peut y avoir des retards, par exemple, en raison de renseignements manquants ou incomplets dans la demande.
- Il n’est pas inhabituel pour les programmes pilotes – surtout les nouveaux – de prendre de l’essor de façon progressive. IRCC continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires et intervenants pour faire mieux connaître le Programme parmi les employeurs et les dirigeants de secteurs partout au Canada.
Détails de la page
2024-02-13