CIMM – Réponse du gouvernement au rapport du CIMM sur les demandeurs d’asile à la frontière canadienne – 24 octobre 2023
Faits et chiffres clés
- Le 16 mai 2023, le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) a déposé son rapport intitulé « Les demandeurs d’asile à la frontière canadienne ». Ce rapport était axé sur les conditions auxquelles font face les demandeurs d’asile qui ont franchi la frontière canadienne de façon irrégulière (au chemin Roxham) de 2017 à 2022.
- Les 13 recommandations du rapport visent à régler des enjeux auxquels sont confrontés ces demandeurs d’asile ainsi qu’à aborder la gestion des frontières. Le gouvernement n’accepte pas deux recommandations : établir les demandes fondées sur la persécution liée au genre et les demandes présentées par des personnes originaires de pays visés par un moratoire comme exception à l’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) [recommandation 7], et prolonger automatiquement la période de validité du document du demandeur d’asile (DDA) si la décision finale n’est pas rendue avant la date d’expiration de ce document (recommandation 10).
- La réponse du gouvernement a été préparée conjointement avec l’Agence des services frontaliers du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et la Sécurité publique Canada, et en collaboration avec Affaires mondiales Canada. Elle a été déposée le 18 septembre 2023.
Messages clés
- Le gouvernement a accueilli l’étude du Comité qui visait à améliorer les conditions auxquelles sont exposées les demandeurs d’asile à la frontière entre le Canada et les États-Unis.
- Nous appuyons généralement les recommandations du rapport (entièrement, partiellement ou en principe) et prenons déjà des mesures dans plusieurs secteurs, mais nous n’acceptons deux recommandations.
- Le protocole supplémentaire à l’ETPS entre le Canada et les États‑Unis, lancé après l’achèvement de l’étude du Comité, est une réalisation importante qui appuie de nombreuses recommandations cernées dans le rapport et qui a réduit le nombre d’arrivées irrégulières.
- Des travaux se poursuivent pour réduire le fardeau administratif afin d’améliorer l’accès rapide et équitable au système d’octroi de l’asile du Canada.
Information supplémentaire
- Le 16 mai 2023, la Cour suprême du Canada a confirmé la validité constitutionnelle de la désignation des États-Unis comme pays tiers sûr en vertu de l’article 7 de la Charte (droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne).
- La Cour suprême a renvoyé la contestation fondée sur l’article 15 de la Charte à la Cour fédérale aux fins de décisions. L’audience devrait avoir lieu à l’automne 2024 et répondra aux questions relatives à l’article 15 de la Charte dans le cadre de ce processus
Détails de la page
2024-02-13