Le gouvernement fédéral a investi environ 1,1 milliard de dollars en 2022-2023 pour soutenir les besoins en matière d’établissement des nouveaux arrivants (à l’extérieur du Québec).
Le Plan des niveaux 2023‑2025 témoigne de l’engagement du gouvernement à accueillir un nombre record de nouveaux arrivants, avec des cibles d’admissions de résidents permanents s’élevant à 465 000 en 2023, à 485 000 en 2024 et à 500 000 en 2025.
Messages clés
Le Canada est reconnu comme un chef de file mondial en matière d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants.
Au moyen d’une formation linguistique, de services liés à l’emploi et de bien plus, le secteur de l’établissement joue un rôle important dans le soutien à l’intégration des nouveaux arrivants au marché du travail et à la société.
Nous ne sommes pas les seuls à accomplir ce travail; nous dépendons d’un vaste réseau d’organisations qui offrent des services pour aider les nouveaux arrivants à se construire une nouvelle vie au Canada.
Les investissements du Ministère dans les services d’établissement pour les nouveaux arrivants ont augmenté au fil du temps pour soutenir l’augmentation des niveaux d’immigration et l’arrivée récente de résidants temporaires ukrainiens. En conséquence, toutes les provinces et tous les territoires connaîtront une augmentation des investissements dans leur territoire en 2023-2024, par rapport à 2022-2023.
Information supplémentaire
Tous les résidents permanents (y compris les personnes protégées, telles que les réfugiés réinstallés) sont admissibles à recevoir des services d’établissement en français ou en anglais, jusqu’à l’obtention de la citoyenneté canadienne. En général, les résidents temporaires, les demandeurs d’asile et les citoyens canadiens ne sont pas admissibles aux services d’établissement financés par le gouvernement fédéral.
Des services d’établissement financés par le gouvernement fédéral sont offerts, en français ou en anglais, par plus de 550 fournisseurs de services tiers à l’échelle du pays (à l’exclusion du Québec, où les services sont déterminés par l’Accord Canada‑Québec). Parmi ces fournisseurs de services, on compte près de 80 fournisseurs de services francophones dans les communautés francophones en situation minoritaire.
Grâce à ces organisations, les nouveaux arrivants ont accès aux services d’établissement financés par le gouvernement fédéral suivants :
Évaluations des besoins et atouts et aiguillage;
Information et orientation, avant et après l’arrivée au Canada;
Formation linguistique en français ou en anglais;
Services liés à l’emploi;
Connexions communautaires pour renforcer la cohésion sociale et permettre aux nouveaux arrivants de développer un sentiment d’appartenance; et
Services de soutien supplémentaires pour encourager l’inscription aux services d’établissement et éliminer les obstacles au recours à ces services, y compris les services de garde d’enfants, de transport, de traduction, d’interprétation, de counseling à court terme, ainsi que de services pour les nouveaux arrivants handicapés.
Soutien aux populations spécifiques
Des mesures de soutien sur mesure sont offertes aux populations de nouveaux arrivants qui font face à des obstacles supplémentaires pour accéder aux services et qui courent un risque accru de marginalisation, dont les femmes racisées, les jeunes, les personnes âgées, les personnes vivant avec un handicap et les membres de la communauté 2SLGBTQI+.
Par exemple, le gouvernement a investi 5,9 M$ pour prolonger dix projets jusqu’en 2025 en vue de soutenir l’offre de services d’emploi ciblés pour les nouvelles arrivantes racisées dans le cadre du Programme d’établissement.
Pour aider les Ukrainiens titulaires de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) à s’établir dans leur nouvelle collectivité, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a aussi élargi à tous les titulaires de l’AVUCU, les résidents temporaires ukrainiens et aux personnes à leur charge l’accès aux services d’établissement, et ce, jusqu’au 31 mars 2025.