CIMM – Volumes de demandes d’asile – 24 octobre 2023
Faits saillants et statistiques
82 000 demandes ont été reçues entre le 1er janvier et le 31 août 2023. Le Canada est en voie de recevoir plus de 100 000 demandes en 2023, un sommet historique. Ce volume attendu est plus élevé que les quelque 92 000 demandes reçues en 2022 et nettement plus important que les volumes avant la pandémie (environ 64 000 demandes en 2019).
Le nombre de demandes d’asile irrégulières a considérablement diminué depuis le 25 mars 2023, lorsque l’application de l’Entente sur les tiers pays sûrs a été élargie (de 165 demandes par jour en mars 2023 à une moyenne de 9 par jour). Le nombre d’arrivées irrégulières est passé de 40 000 en 2022 à environ 15 000 entre le 1er janvier et le 31 août 2023.
Les demandes d’asile présentées par d’autres moyens (aéroports, bureaux intérieurs, frontières terrestres et maritimes) ont augmenté de 22 % par rapport à la même période l’an dernier (environ 65 000 demandes).
Messages clés
Les volumes de demandes d’asile sont difficiles à prédire et dépendent de multiples facteurs, dont la persécution, l’instabilité politique et la guerre. Avec le nombre élevé de personnes déplacées à l’échelle mondiale, qui atteint maintenant plus de 100 millions, le Canada n’est pas à l’abri d’une augmentation du nombre de demandes d’asile.
Bien que le nombre de demandes d’asile ait augmenté aux points d’entrée et aux bureaux intérieurs depuis le printemps, le nombre d’arrivées irrégulières a considérablement diminué depuis l’élargissement de l’application de l’Entente sur les tiers pays sûrs en mars dernier.
Le Canada demeure fermement résolu à respecter ses obligations internationales et à maintenir un système de protection des réfugiés équitable et humain. Le gouvernement continuera de travailler avec les autres administrations et les intervenants pour s’assurer que les demandeurs d’asile sont convenablement soutenus en attendant qu’une décision soit rendue à l’égard de leur demande.
Renseignements supplémentaires
Les volumes de demande d’asile sont attribuables à des facteurs souvent indépendants de la volonté du gouvernement canadien. Cependant, le nombre de demandes reçues peut découler d’autres décisions politiques, y compris les décisions concernant les politiques en matière de visas, les politiques publiques et la priorisation des crises humanitaires en Afghanistan et en Ukraine.