Le 14 mars 2020, en raison de la situation relative à la COVID‑19, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a annulé toutes les cérémonies de citoyenneté, les examens pour la citoyenneté et les examens de reprise jusqu’à nouvel ordre.
Le Ministère a mis en œuvre une nouvelle approche afin de poursuivre le traitement des demandes au cours de l’application des restrictions relatives à la COVID‑19, comme l’utilisation du traitement virtuel pour répondre aux cas urgents.
IRCC a commencé à organiser des cérémonies de citoyenneté virtuelles en avril, en débutant par les personnes et les familles qui avaient communiqué avec le Ministère afin de signaler un besoin urgent, en raison des exigences d’emploi, par exemple.
En date du 4 novembre 2020, IRCC a assermenté ou confirmé plus de 43 000 nouveaux citoyens canadiens dans le cadre de plus de 8 700 cérémonies virtuelles.
Un récent sondage sur la satisfaction des clients a confirmé que 98 % d’entre eux étaient satisfaits de leur cérémonie virtuelle. De plus, 95 % ont indiqué que la cérémonie virtuelle était spéciale pour eux.
IRCC a récemment commencé à faire passer l’examen de connaissances pour les clients qui ont un besoin urgent, en utilisant des outils de vidéoconférence. Cela se fait de façon individuelle, tandis qu’une solution à long terme est en cours d’élaboration afin de traiter de grands volumes de clients.
Messages supplémentaires
Attribution de la citoyenneté
Avant la pandémie, les examens et les cérémonies de citoyenneté étaient organisés en personne lors d’événements de groupe dans des bureaux situés partout au pays.
Le Ministère reconnaît l’incidence qu’a eue la COVID-19 sur les opérations.
Depuis le début de la COVID-19, le Ministère s’efforce de trouver des façons novatrices de traiter les demandes d’attribution de la citoyenneté, avec pour objectif de faire en sorte qu’à terme, la plupart des clients suivent le continuum de la demande de citoyenneté sans avoir besoin d’interactions en personne avec le Ministère. Cela inclut la mise en place de processus plus informatisés pour l’évaluation des demandes, le développement d’une solution en ligne pour les examens (actuellement en cours) et le passage à des entrevues aux fins d’intégrité des programmes virtuelles lorsque cela est possible.
En conséquence, plus de 43 000 clients ont prêté serment entre le 1er avril 2020 et le 4 novembre 2020.
Une enquête en ligne a été menée entre le 9 septembre 2020 et le 7 octobre 2020 afin de mesurer la satisfaction des clients à l’égard des cérémonies de serment par vidéo.
Les résultats de l’enquête ont montré que 98 % des personnes interrogées étaient satisfaites de la cérémonie de serment par vidéo et 95 % ont déclaré que la cérémonie virtuelle était spéciale pour elles.
Le Ministère a également commencé à administrer les examens des connaissances pour les clients qui demandent un traitement urgent en utilisant la technologie de vidéoconférence. Les clients qui indiquent avoir besoin de la citoyenneté de façon urgente sont classés par ordre de priorité en fonction des critères suivants :
nécessité d’avoir le statut de citoyen à des fins d’emploi ou d’éducation;
voyage essentiel;
motifs d’ordre humanitaire (par exemple, raisons de santé).
L’annulation des cérémonies de citoyenneté a une incidence considérable sur les délais de traitement globaux, qui sont passés à 16 mois avant la pandémie, malgré notre engagement ministériel à traiter les demandes en 12 mois.
Certificats de citoyenneté (preuve de citoyenneté)
Bien que le Ministère ait réduit ses activités dans le secteur des attributions en raison de la COVID-19, les demandes urgentes de preuve de citoyenneté (certificat) ont continué d’être traitées en deux jours ouvrables dans le cadre des opérations de rapatriement.
Entre le 1er avril 2020 et le 31 octobre 2020, plus de 14 000 preuves de citoyenneté ont été délivrées. Cela est possible dans la mesure où il n’est pas nécessaire de se présenter en personne pour ce processus.
Faits et chiffres à l’appui
Nombre de nouveaux citoyens au cours de l’exercice 2019-2020 : 247 700.
Au 1er novembre 2020, on comptait plus de 243 000 demandes d’attribution de la citoyenneté en attente de traitement.
Contexte
Plan de reprise des activités
Le Ministère a élaboré un plan de reprise des activités pour le Programme de citoyenneté. Ce plan comprend une liste de mesures pour la reprise stratégique des services pendant et après la période de distanciation physique.
Le Ministère a mis en œuvre de nouvelles approches pour continuer de traiter les demandes des clients durant l’application des restrictions liées à la COVID-19, comme l’utilisation de la technologie de vidéoconférence pour tenir des cérémonies de serment virtuelles. Cette approche a permis à IRCC de réduire avec succès le volume de cas prêts pour la cérémonie et de reprendre les autres services de citoyenneté afin de poursuivre les activités de traitement.
Le Ministère a également commencé à administrer des examens des connaissances pour les clients qui indiquent avoir besoin de la citoyenneté de façon urgente en utilisant la technologie de vidéoconférence. Ces clients sont classés par ordre de priorité en fonction des critères suivants :
nécessité d’avoir le statut de citoyen à des fins d’emploi ou d’éducation;
voyage essentiel;
motifs d’ordre humanitaire (par exemple, raisons de santé).
Examen des connaissances électronique
Au cours des prochaines semaines, le Ministère mettra en place une plateforme en ligne pour le déroulement des examens de citoyenneté.
Au cours des prochains mois, à mesure que le système sera testé, IRCC invitera un nombre limité de clients admissibles à passer l’examen de citoyenneté en ligne. IRCC contactera les clients selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».
Un aspect important pour la tenue d’examens en ligne est la vérification de l’identité des demandeurs, essentielle pour l’intégrité du programme, en particulier dans un environnement en ligne. Des mesures seront en place pour confirmer l’identité de chaque demandeur en prenant une photo de sa pièce d’identité et de son visage et en prenant des photos statiques (non biométriques) durant l’examen.