Le gouvernement reconnait que l’immigration joue un rôle important à l’appui de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire partout au pays et du caractère bilingue de notre pays.
Le 27 octobre, le gouvernement annonça l’octroi de points supplémentaires aux candidats d’expression française et bilingues en vertu du système Entrée express pour accroître l’immigration francophone hors Québec. Cette modification pourrait faire augmenter le nombre d’admissions d’immigrants d’expression française hors Québec et aider à atteindre le niveau ciblé de 4,4 % d’ici 2023.
Les restrictions de voyage en raison de la pandémie mondiale nuit à notre capacité d’atteindre notre objectif.
En 2019, les admissions d’immigrants d’expression française représentaient 2,82 % de tous les immigrants admis au Canada hors Québec, une hausse par rapport aux années précédentes.
Messages supplémentaires
Le gouvernement s’efforce d’atteindre une cible de 4,4 % pour les immigrants d’expression française hors du Québec d’ici 2023.
Le 27 octobre 2020, le gouvernement a annoncé que le nombre de points additionnels attribués dans le cadre du système Entrée express est passé de 15 à 25 pour les candidats d’expression française et de 30 à 50 pour les candidats bilingues. Ce changement augmentera la probabilité que ces candidats reçoivent une invitation à présenter une demande pour venir au Canada par l’entremise d’Entrée express.
L’évolution de la situation liée à la COVID-19 pourrait avoir une incidence sur la capacité du gouvernement à atteindre son engagement relatif à la cible fixée pour les francophones. L’analyse de cette cible a été réalisée avant la COVID-19 et l’ampleur exacte de l’incidence n’a pas encore été déterminée. Le Ministère surveille la situation sur une base hebdomadaire et suit le nombre de francophones qui intègrent le bassin d’Entrée express, qui reçoivent une invitation à présenter une demande et qui s’établissent au Canada, afin d’évaluer les retombées et de mettre en place des mesures appropriées.
En 2019, nous avons annoncé la Stratégie en matière d’immigration francophone. Le changement apporté au système Entrée express contribue à l’atteinte des objectifs de la Stratégie.
Le Ministère est également engagé à l’égard des initiatives de la Stratégie, notamment l’expansion des activités de promotion et la consolidation d’un Parcours d’intégration francophone.
Appui des organisations francophones
La consolidation d’un Parcours d’intégration francophone comprend des mesures telles que la formation linguistique adaptée aux nouveaux arrivants francophones, le soutien de l’initiative des communautés francophones accueillantes et le renforcement des capacités des fournisseurs de services d’établissement pour les francophones.
La composante de renforcement des capacités du secteur vise à doter les fournisseurs de services francophones d’outils et de formations en français afin qu’ils puissent fournir des services d’établissement et d’intégration de qualité. Cela comprend des projets visant à échanger les pratiques exemplaires en matière de mobilisation des employeurs.
Depuis avril 2020, le Ministère finance un certain nombre de projets de renforcement des capacités afin d’aider les fournisseurs de services francophones à répondre de façon adéquate aux besoins de groupes déterminés d’immigrants francophones, tels que les femmes, les personnes âgées et les familles.
Activités de promotion
Le Ministère mène des activités de promotion ciblées tout au long de l’année, au Canada et à l’étranger, afin d’élargir le bassin de candidats d’expression française qualifiés potentiels.
La 16e édition de l’événement phare Destination Canada, initialement prévue en novembre 2020 à Paris et à Bruxelles, a été reportée à février 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.
Un format virtuel permettra de diversifier les bassins de talents, d’attirer un nombre croissant de candidats du monde entier, et facilitera la participation des différents bureaux d’IRCC à l’étranger. Le format virtuel nécessite des investissements moins importants pour les employeurs et les exposants au Canada, ce qui pourrait accroître le nombre d’offres d’emploi et de kiosques, et permettre à toutes les provinces et à tous les territoires de participer.
Les activités de promotion tenues sur des plateformes virtuelles permettent au Ministère de toucher de nouveaux bassins de talents d’expression française et bilingues, comme au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. Durant la pandémie, les médias sociaux demeureront un outil clé pour promouvoir l’immigration francophone.
Faits et chiffres à l’appui
De 2003 à 2019, plus de 60 000 immigrants d’expression française ont été admis au Canada dans des communautés hors Québec, dont environ 8 465 pour la seule année 2019.
En 2019, le pourcentage d’immigrants d’expression française admis au Canada hors du Québec a représenté 2,82 %, soit une augmentation par rapport aux années précédentes.
En 2019, environ 5 500 résidents permanents d’expression française hors Québec ont été sélectionnés dans la catégorie économique, ce qui représente environ 65 % de toutes les admissions d’immigrants d’expression française hors Québec.
Selon les prévisions faites en janvier 2020, l’attribution de points additionnels aux candidats ayant une bonne connaissance du français dans le cadre d’Entrée express pourrait augmenter le nombre d’admissions d’immigrants d’expression française jusqu’à 4,5 % d’ici 2023. Cependant, une série de scénarios liés à l’évolution de la situation liée à la COVID sont plausibles et pourraient influer sur l’immigration francophone, ce qui aurait une incidence sur la capacité du gouvernement à atteindre la cible fixée.
En 2019, le Ministère a organisé environ 400 activités de promotion dans le monde entier et 180 événements de recrutement au Canada visant l’immigration francophone.
Depuis avril 2020, le Ministère a financé une dizaine de projets de portée nationale visant à renforcer la capacité des fournisseurs de services francophones, dont sept sont financés par le Plan d’action pour les langues officielles (environ 2,1 M$).
Contexte
En 2019, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a annoncé l’initiative Atteindre nos objectifs : Stratégie en matière d’immigration francophone, qui vise à permettre d’atteindre une cible de 4,4 % d’immigrants d’expression française hors Québec d’ici 2023. La stratégie englobe le continuum de l’immigration, de l’étape du recrutement et de la sélection des nouveaux arrivants d’expression française hors du Québec à l’étape de leur maintien sur place.
Des points additionnels pour les candidats ayant une bonne connaissance du français dans le cadre d’Entrée express ont été initialement ajoutés en juin 2017 et ont permis d’augmenter le nombre d’admissions d’immigrants d’expression française hors Québec. En 2019, les admissions d’immigrants d’expression française au titre d’Entrée express ont représenté la majorité des admissions d’immigrants d’expression française hors Québec, de façon globale, ce qui fait d’Entrée express l’outil le plus prometteur pour accroître les admissions d’immigrants d’expression française hors Québec.
En collaboration avec les provinces et les territoires, le Ministère fait aussi avancer le Plan d’action fédéral-provincial-territorial visant à accroître l’immigration francophone à l’extérieur du Québec. Ce plan d’action permet aux gouvernements FPT, en collaboration avec les intervenants, d’améliorer la promotion, la sélection, l’établissement, l’intégration et le maintien des immigrants d’expression française dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a accordé au Ministère 40,8 M$ sur cinq ans pour la consolidation d’un Parcours d’intégration francophone ainsi que pour l’élaboration de politiques horizontales. Le Parcours d’intégration francophone vise à renforcer les services de réinstallation et d’établissement offerts aux nouveaux arrivants d’expression française « par et pour les » organismes francophones, et à s’assurer qu’ils ont connaissance de ces services, tout au long de leur processus d’établissement et d’intégration.