CIMM - Mot d’ouverture prononcé par l’honorable Marco E. L. Mendicino, C.P., député, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes (CIMM) - 25 nov, 2020

Merci, Madame la Présidente et membres du Comité.

C’est un plaisir pour moi de parler aujourd’hui du Budget principal des dépenses d’IRCC ainsi que de son Budget supplémentaire des dépenses (B).

Le Budget principal des dépenses de 2020-2021 d’IRCC totalise 2,8 milliards de dollars pour l’ensemble des crédits.

Le Budget supplémentaire des dépenses (B) comprend du nouveau financement s’élevant à 324,7 millions de dollars, dont la plus grande part vise le Programme d’aide au logement provisoire à l’intention des réfugiés réinstallés.

Cette dernière année a certainement été difficile pour nous tous. Avec les fermetures de frontières à l’échelle mondiale et les restrictions de voyage, la COVID-19 a eu des répercussions considérables sur notre système d’immigration.

Par le passé, IRCC a toujours été en mesure d’atteindre ses cibles de niveaux, et il a fallu une pandémie pour nous ralentir.

La COVID-19 a bouleversé la migration mondiale, y compris des défis importants en raison des restrictions de voyage internationales généralisées, des employés travaillant à distance et des contraintes sur nos partenaires d’établissement.

Nous avons agi rapidement, en fournissant des ressources supplémentaires là où elles sont le plus nécessaires, en rationalisant nos processus, en tirant parti de la technologie et en améliorant la sauvegarde des systèmes.

Il y a encore du travail à faire, mais où nous en sommes maintenant n’est pas où nous en étions lorsque la pandémie a commencé, et nous poursuivrons nos efforts pour servir les Canadiens et les autres qui souhaitent venir dans notre beau pays.

Nous avons donné la priorité à fournir des permis de travail pour ceux qui travaillent dans les secteurs les plus cruciaux, comme les travailleurs de la santé, les prestataires de services d’urgence, et nos agriculteurs et transformateurs d’aliments, pour nous assurer que nos premières lignes ont le soutien dont elles ont besoin pour nous garder en bonne santé et conserver la nourriture sur nos tables. Nous avons également introduit des exemptions qui ont aidé les familles à se réunir.

Des mesures ont été mises en place pour prolonger le séjour de résidents temporaires incapables de quitter le Canada en raison de restrictions de voyage.

Nous avons aussi mis en place des mesures de facilitation pour répondre aux préoccupations des étudiants étrangers et des établissements d’enseignement désignés qui ont besoin d’eux.

Enfin, nous avons introduit des mesures novatrices pour continuer à recevoir des résidents permanents au Canada. En fait, notre processus d’établissement virtuel a pu réduire le temps nécessaire pour accueillir un résident permanent.

Il est important que les familles soient ensemble, en particulier dans les moments difficiles, afin que nous les réunissions plus rapidement en fournissant des ressources supplémentaires, en rationalisant nos processus et en transférant les demandes papier vers le numérique.

Nous avons augmenté de 66 % le nombre de décideurs affectés aux demandes de conjoints, afin de réduire le temps d’attente des couples et de les rassembler plus tôt au Canada.

Ces efforts nous permettront de prendre environ 49 000 décisions d’ici la fin de cette année et d’aider à rassembler plus de familles.

Nous commençons à rouvrir les bureaux d’IRCC partout au Canada et nos centres de réception des demandes de visa, ou les CRDV, partout dans le monde, dans la mesure où les restrictions locales le permettent. De nombreux CRDV dans des pays clés comme l’Inde et les États-Unis rouvrent cette semaine.

Puis, nos ressources supplémentaires et nos processus rationalisés nous ont permis de revenir aux délais de traitement normaux. Par exemple, au cours de la semaine se terminant le 14 novembre, nous avons rendu 80 % des décisions définitives par rapport à une période similaire en 2019. Plusieurs volets ont en fait dépassé la production par rapport à l’année dernière, avec les candidats des provinces étaient à 232 % et les personnes protégées à 557 %.

La pandémie nous a également forcés à innover dans le secteur de la citoyenneté.

Avec tous les rassemblements publics hors question dans un avenir prévisible, nous avons mis en ligne les cérémonies de citoyenneté, accueillant les nouveaux Canadiens à des milliers de cérémonies virtuelles.

À la mi-octobre 2020, IRCC avait fait prêter le serment de citoyenneté à plus de 43 000 nouveaux citoyens canadiens dans le cadre de 8 800 cérémonies.

À l’heure actuelle, nous finalisons également le développement d’une nouvelle plateforme en ligne qui nous permettra de reprendre les examens pour la citoyenneté en ligne en toute sécurité.

Enfin, à compter du 1er janvier 2021, les demandes de citoyenneté des candidats de 18 à 54 ans seront acceptées par voie électronique, un grand pas en avant.

Nous avons été efficaces et agiles pendant cette période des plus difficiles, et les leçons que nous en avons tirées nous seront très utiles à mesure que nous continuons à accueillir les nouveaux arrivants et à renforcer le Canada grâce à l’immigration. De nombreuses innovations créées auront une incidence durable sur nos délais de traitement.

Cela est important, car nous avons vu tout au long de notre histoire que l’immigration est un moteur de la croissance économique et de la création d’emplois, et nous savons qu’elle continuera à jouer un rôle essentiel dans notre reprise économique à court terme et dans notre prospérité à long terme.

Voilà pourquoi notre plan des niveaux d’immigration récemment annoncé permettra d’augmenter progressivement les niveaux d’immigration sur les 3 prochaines années.

Comme je suis sûr que vous le savez tous, les restrictions de voyage et d’autres contraintes ont conduit à une baisse des admissions cette année. C’est pourquoi nos augmentations au cours des 3 prochaines années les compenseront.

Bien que le système d’immigration du Canada ait été touché par la pandémie de COVID-19, nous demeurons résolus à accueillir de nouveaux arrivants au pays.

Nous continuons d’accepter les demandes et les traitons le plus rapidement possible, et nous savons que nous devons continuer à innover et à faire évoluer nos activités afin d’atteindre nos objectifs.

IRCC continuera de trouver des solutions originales en réponse aux défis posés par la pandémie et les restrictions à la frontière.

L’immigration montre qui nous étions, qui nous sommes et qui nous espérons être.

Nous choisissons d’être ouverts, dynamiques et prospères.

Merci.

Mes collègues et moi sommes ravis de répondre à vos questions.

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