CIMM - Planification de la réintégration d’IRCC - 25 nov, 2020
Messages clés
- Depuis la mi-mars 2020, les activités essentielles assurées par des employés d’IRCC se sont poursuivies autant que possible à distance ainsi que dans nos bureaux afin de maintenir les services essentiels.
- Tout au long de l’été, le Ministère a continué de gérer efficacement ses programmes et services grâce à la mise en œuvre de sa stratégie de réintégration et de reprise.
- Nos mesures sont graduelles et échelonnées, et notre priorité absolue demeure la santé et la sécurité des Canadiens, des employés et de nos clients.
- Bien que la plupart des employés d’IRCC continuent de travailler à distance, la réintégration progressive dans les lieux de travail en vue de fournir des services non essentiels a commencé pendant l’été, ce qui nous a permis de reprendre en toute sécurité le travail qui ne peut pas être effectué à distance.
- En date du 26 septembre 2020, 90% des effectifs du ministère travaillaient au bureau ou à distance en télétravail. C’est une augmentation significative par rapport au 38% de la fin de mars 2020.
- La stratégie d’IRCC pour la réintégration et la préparation en cas de résurgence respecte les directives de santé publique et tient compte de l’état de la pandémie dans nos différents lieux de travail au Canada ou à l’étranger. Notre stratégie nous a permis de reprendre en toute sécurité les services en personne et d’accroître la capacité de nos différents programmes tout en traitant les cas urgents.
- Le Ministère continue de surveiller la situation pour adapter sa stratégie de réintégration, s’il y a lieu.
Messages supplémentaires
- En mars 2020, au début du confinement lié à la pandémie de COVID-19, le Ministère a réagi en accordant la priorité à la prestation des services essentiels :
- La résidence temporaire, y compris les prolongations demandées au Canada, les travailleurs agricoles saisonniers et les travailleurs essentiels et vulnérables;
- La résidence permanente, y compris Entrée express (catégorie de l’expérience canadienne et Programme des candidats des provinces), les conjoints (au Canada et ceux qui sont exemptés de l’interdiction de voyager), les titres de voyage pour résident permanent et les considérations humanitaires;
- Les réfugiés réinstallés exemptés des restrictions du Canada concernant les voyages par voie aérienne ainsi que les personnes ayant un besoin urgent de protection;
- La citoyenneté, y compris les preuves de citoyenneté urgentes et la mise en œuvre de cérémonies virtuelles;
- Passeports, y compris les documents de voyage urgents.
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a élaboré une stratégie qui a été mise à l’essai et testée, afin de permettre le retour en toute sécurité de notre effectif sur les lieux de travail du Ministère au Canada et à l’étranger.
- Au cours du printemps et de l’été, le Ministère a doté ses agents des outils nécessaires pour effectuer le traitement à distance dans la mesure du possible, en rétablissant partiellement la capacité opérationnelle tant au Canada qu’à l’étranger. En octobre 2020, tout en continuant de suivre les lignes directrices et les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada et des autorités de santé publique provinciales et locales, le Ministère est allé de l’avant avec ses efforts de réintégration dans tous les secteurs d’activité, en augmentant progressivement l’accès aux lieux de travail pour les employés dont le travail ne peut être effectué à distance, et en facilitant la distribution des dossiers aux travailleurs à distance.
- Le Ministère a également mis en place des solutions novatrices pour réduire les répercussions sur les activités. Par exemple, il a mis en œuvre des cérémonies de citoyenneté virtuelles et a adopté une technologie qui permet au Centre de soutien à la clientèle de fonctionner à distance. Le Ministère continuera d’utiliser les technologies existantes et nouvelles pour mener les entrevues des clients, pour traiter les demandes papier et pour améliorer la prestation de services.
- Notre stratégie garantit la participation des employés, des syndicats, du Comité de santé et sécurité au travail ainsi que la consultation des fournisseurs de services et des autres intervenants.
- Des protocoles pour le nettoyage, les activités en personne et le travail hors site ont été élaborés en consultation avec les syndicats et les employés. D’autres mesures de santé et de sécurité ont également été mises en place, y compris des modifications des lieux de travail, sur la base des recommandations de santé publique.
- Notre protocole de préparation à la résurgence comprend un système de surveillance qui enregistre les conditions liées à la pandémie et leur incidence dans différentes régions et différents lieux de travail. Il fournit des données qui aident le Ministère à déterminer la meilleure façon de maintenir sa capacité tout en offrant un environnement de travail sûr et sain aux employés des différentes régions.
Congé 699
- L’utilisation des congés 699 par les employés du Ministère entre la mi-mars 2020 et maintenant a diminué de façon importante au fil du temps. La baisse de l’utilisation des congés 699 est en grande partie attribuable à l’appui du Ministère à l’égard du travail à distance pour la majorité de ses employés, ainsi qu’à la réintégration progressive, bien planifiée et bien surveillée des employés en fonction des secteurs d’activité prioritaires.
- La modernisation du Ministère et l’appui du travail à distance, dans la mesure du possible, permettront de veiller à ce que les secteurs d’activité prioritaires continuent de fonctionner même en période de résurgence de la pandémie actuelle (et future).
Faits et chiffres à l’appui
- Réintégration à compter du 4 novembre 2020 :
- Au Canada : 9 % (796) employés travaillent au bureau, 81,4 % (7207) font du télétravail et 9,6 % (848) sont en congé ou ne sont pas censés travailler.
- À l’étranger : 41,9 % (578) employés travaillent au bureau, 36,9 % (508) font du télétravail et 21,2 % (292) sont en congé.
- Congés 699 dans tout le Ministère (au Canada) :
- Le 18 mars 2020, 2312 employés étaient en congé 699; le 4 novembre 2020, 24 employés étaient en congé 699.
Détails de la page
2021-03-24