CIMM - Réponse à la COVID-19 : Services au Canada - 25 nov, 2020
Messages clés
Au début de la pandémie, IRCC a rapidement mis en place des mesures afin de protéger la santé et la sécurité de son personnel et des personnes qui utilisent ses services.
Bien qu’il y ait eu d’importantes interruptions de nos services en raison de la pandémie, nous avons pris des mesures nous permettant d’offrir des services virtuels dans la mesure du possible, et nous continuerons d’explorer des moyens de le faire.
Pour les services qui ne peuvent être offerts virtuellement, IRCC fait l’essai de la reprise progressive des services en personne sur rendez-vous aux bureaux de Vancouver, de Calgary, d’Edmonton, de Hamilton, d’Etobicoke et de Montréal.
Les services varient d’un bureau à l’autre, mais certains des services offerts comprennent la récupération de la carte de résident permanent dans les cas urgents, la collecte des données biométriques des demandeurs d’asile, la saisie de documents, les entrevues et audiences de citoyenneté, et la réalisation d’examens de reprise dans une mesure limitée.
Le Ministère travaille également en étroite collaboration avec Service Canada pour accroître les services de collecte de données biométriques offerts sur rendez-vous partout au pays. En date de novembre 2020, nous effectuons maintenant plus de 900 opérations de collecte de données biométriques par jour dans 55 centres de Service Canada.
Tout au long de la pandémie, le Programme de passeport a continué de traiter les demandes pour répondre aux besoins urgents de passeport. Depuis le 19 mars 2020, plus de 185 000 passeports et titres de voyage ont été délivrés au Canada et à l’étranger.
Pour assurer la sécurité des employés et des clients, IRCC suit les directives de l’Agence de santé publique du Canada et des autorités provinciales et municipales en matière de santé publique.
Si les restrictions sanitaires locales devaient être encore renforcées, notre protocole de préparation à la résurgence guidera la façon dont nous maintenons nos capacités tout en offrant un environnement de travail sûr et sain aux employés de chaque région.
Messages supplémentaires
IRCC fait l’essai de la reprise progressive des services en personne, sur rendez-vous, aux bureaux de Vancouver, de Calgary, d’Edmonton, de Hamilton, d’Etobicoke et de Montréal.
Par exemple, notre bureau de Vancouver a recommencé à offrir certains services de citoyenneté en personne, tels que les reprises d’examen pour la citoyenneté et les audiences (depuis le 9 octobre 2020).
Depuis la mi-octobre, nos bureaux d’Etobicoke, de Calgary, d’Edmonton, de Hamilton, de Montréal et de Vancouver mènent également des entrevues en personne pour déterminer la recevabilité des demandes d’asile.
Le travail d’IRCC pour mettre en œuvre des solutions numériques nous a permis de continuer à offrir à nos clients certains de nos services même si nous ne sommes pas en mesure de les offrir en personne. Ces services sont, notamment, les octrois virtuels du droit de résidence permanente, les serments de citoyenneté virtuels et les examens individuels pour la citoyenneté, dans une mesure limitée.
Grâce à nos cérémonies de citoyenneté virtuelles, plus de 43 000 clients sont devenus de nouveaux citoyens entre le 1er avril 2020 et le 4 novembre 2020.
La reprise des services en personne se déroule bien et il n’y a aucun problème à signaler. Les clients sont informés à l’avance des limites du nombre de places et des protocoles de santé à suivre pour fréquenter les bureaux d’IRCC. Ils ont aussi reçu des renseignements leur permettant de se préparer en toute sécurité à leur rendez-vous.
Les employés ont également reçu des informations exhaustives sur la manière de faire leur travail de manière à protéger leur santé, ainsi que celle de leurs collègues et clients.
Le Ministère évalue les sondages en cours auprès des clients et leur demande de la rétroaction au sujet de leur récente expérience en personne dans les bureaux d’IRCC. Les résultats de ces sondages éclairent l’expansion ultérieure des services à la clientèle offerts en personne par le Ministère.
IRCC s’adapte à ces circonstances difficiles et continue de fournir des services en temps opportun à ses clients. Nous avons assuré le traitement prioritaire des demandes de personnes vulnérables, de celles qui cherchent à rejoindre leur famille et des personnes qui fournissent ou soutiennent des services essentiels.
Services de passeport au Canada
Tout au long de la pandémie, le Programme de passeport a continué de traiter les demandes pour répondre aux besoins urgents de passeport. Depuis le 19 mars 2020, plus de 185 000 passeports et titres de voyage ont été délivrés au Canada et à l’étranger.
Entre mars et le 31 juillet 2020, les Canadiens devant voyager d’urgence qui ont fait une demande à partir du Canada ont pu bénéficier de services de passeport en personne, mais uniquement sur rendez-vous.
Depuis le 31 juillet 2020, les services postaux de passeports au Canada ont repris, et des rendez-vous en personne sont devenus disponibles pour les Canadiens ayant besoin d’un passeport en moins de 30 jours.
Les services de passeport en personne sans rendez-vous au Canada ne sont pas disponibles dans les bureaux de Service Canada afin de protéger la santé et la sécurité des clients et des employés.
Restrictions de santé publique et état de préparation d’IRCC
En cas de réintroduction de restrictions sanitaires locales touchant les services en personne, IRCC a mis en place un protocole de préparation à la résurgence, qui comprend un système de surveillance tenant compte de l’état de la pandémie et de ses impacts dans différentes régions et différents lieux de travail. Il fournit au Ministère des données qui l’aident à décider de la meilleure façon de maintenir sa capacité tout en offrant un environnement de travail sain et sécuritaire aux employés de chaque région.
À l’heure actuelle, de nouvelles restrictions au Manitoba ont fait passer le niveau de risque à IRCC Winnipeg à « critique », conformément au système de surveillance. Le Ministère a réagi rapidement pour cesser l’intégration des processus de reprise et revenir aux services essentiels, afin de protéger la santé des employés tout en respectant son engagement opérationnel à fournir ces services.
Faits et chiffres à l’appui
Services de citoyenneté en personne :
Depuis le 9 octobre, notre bureau du boulevard Expo de Vancouver a servi 24 clients pour des reprises d’examen et des audiences et continue de mettre environ 18 rendez-vous de clients à son horaire par semaine.
Services d’immigration en personne :
En date du 2 novembre 2020, certains bureaux d’IRCC avaient recueilli les données biométriques de 500 clients pour le processus de réception des demandes d’asile et mené 182 examens de délégués du ministre/décisions d’admissibilité.
Les bureaux locaux d’IRCC ont commencé à recueillir des données biométriques aux dates suivantes :
Calgary — 25 sept.
Edmonton — 29 sept.
Hamilton — 29 sept.
Vancouver — 5 oct.
Montréal — 5 oct.
Etobicoke — 5 nov.
Niagara Falls — retardé en raison de difficultés avec le plexiglas
Les bureaux locaux d’IRCC ont commencé à mener des entrevues pour déterminer la recevabilité des demandes d’asile aux dates suivantes :