CIMM – Réponses en matière d’immigration aux crises récentes – 25 novembre 2024
Messages clés
- Dans un contexte où les déplacements mondiaux s’intensifient et deviennent plus complexes, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est de plus en plus sollicité pour faire face à une série de situations humanitaires uniques qui nécessitent des réponses en matière de migration.
- Afin de répondre aux crises récentes et de faire face aux situations humanitaires urgentes au Soudan, à Gaza, au Liban, en Ukraine et en Afghanistan, le Canada a adopté un mélange de mesures permanentes et temporaires pour répondre aux besoins propres à chaque situation.
- Nos récentes initiatives visaient à faciliter la réunification des familles, ainsi qu’à mettre en place des mesures de facilitation et des voies d’accès permanentes ou temporaires au Canada pour les personnes ayant des besoins humanitaires.
- Les situations sont évaluées au cas par cas, car chaque crise à laquelle le Canada répond est différente de celles qui l’ont précédée. IRCC mobilise les communautés de la diaspora au Canada et collabore avec elles pour déterminer notre réponse.
Au sujet des plafonds de demandes :
- Les plafonds de demandes présentées au titre de programmes constituent une pratique courante dans le cadre des politiques d’intérêt public, et ils sont fixés en tenant compte de plusieurs facteurs, comme l’évolution de la situation sur le terrain, les ressources disponibles pour traiter les demandes et fournir des services de soutien à l’établissement ainsi que les autres voies d’immigration offertes à la population cible.
Détails de la page
- Date de modification :