CIMM – Cadre pour les établissements reconnus – 28 février 2024
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Principaux faits et chiffres
- Le nombre d’étudiants étrangers qui viennent au Canada a augmenté considérablement au cours des cinq dernières années.
- En 2023, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a reçu plus de 914 000 nouvelles demandes de permis d’études, comparativement à 713 000 en 2022, ce qui représente une augmentation de 28 % en un an.
Messages clés
- L’augmentation rapide et radicale du nombre d’étudiants étrangers au Canada a entraîné une certaine vulnérabilité chez les étudiants et un risque accru de fraude et d’exploitation de la part d’acteurs malveillants, ce qui porte atteinte à l’intégrité du programme et à la réputation du Canada. Dans le but de contribuer à la résolution de ces problèmes, IRCC cherche à adopter un cadre pour les établissements reconnus.
- Un tel cadre profiterait aux établissements d’enseignement désignés (EED) de niveau postsecondaire qui fixent une norme plus élevée en matière de services, de soutien et de résultats pour les étudiants étrangers. Caviardé.
- Les établissements seraient évalués selon des mesures indicielles fondées sur les données d’IRCC et de Statistique Canada, ainsi que sur les données recueillies directement auprès des EED admissibles. Ces mesures visent à remplir les objectifs en mesure d'immigration et d'intégrité des programmes et non la qualité de l’éducation qui relève de la compétence des provinces et des territoires.
- L’adoption d’un tel cadre vise à inciter les EED à améliorer le soutien qu’ils offrent à leurs étudiants étrangers. Associé à d’autres nouvelles mesures, le cadre devrait nous aider à mieux sélectionner et retenir les personnes qui peuvent le mieux répondre aux besoins du Canada en fonction de ses objectifs sur le plan de l’économie et de l’immigration.
Renseignements supplémentaires
- Ce cadre ne remplace pas le cadre existant pour les établissements d’enseignement désignés.
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