CIMM – Diversité et impacts des réformes apportés au Programme des étudiants étrangers – 28 février 2024
Principaux faits et chiffres
Au cours des cinq dernières années, environ 50 % de tous les permis d’études délivrés ont été accordés à des étudiants de l’Inde et de la Chine.
Bien que le taux d’approbation global soit de 61 %, la moyenne pour tous les pays d’Afrique est de 39 %. La plupart des refus essuyés par les étudiants d’Afrique sont liés à l’insuffisance de fonds et à l’incapacité pour le candidat de démontrer qu’il retournera dans son pays d’origine à la fin de son séjour autorisé.
Messages clés
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé plusieurs mesures visant à renforcer l’intégrité du Programme des étudiants étrangers et à réduire la vulnérabilité des étudiants.
Bien que le plafond de deux ans de réception des demandes de permis d’études soit nécessaire dans le but de limiter la croissance et de protéger l’intégrité du Programme des étudiants étrangers pendant que d’autres réformes entrent en vigueur, les établissements d’enseignement désignés (EED) pourraient essayer de concentrer leurs efforts de recrutement dans les régions où le taux d’approbation est élevé. Cette mesure pourrait se traduire par une diminution des efforts déployés pour le recrutement d’étudiants étrangers en provenance d’Afrique, par exemple.
Le 1er janvier 2024, IRCC a augmenté les exigences financières relatives au coût de la vie imposées aux demandeurs de permis d’études à 20 635 $. Ce changement vise à protéger les étudiants étrangers de la vulnérabilité et de l’exploitation et à faire en sorte qu’ils soient préparés financièrement à la vie au Canada. Nous sommes conscients que cette nouvelle exigence financière pourrait rendre plus difficile l’accès aux études au Canada pour les étudiants appartenant à des groupes sous‑représentés qui ont un fort potentiel, mais des moyens limités.
IRCC élabore deux projets pilotes s’intéressant 1) aux étudiants qui se heurtent à des obstacles en ce qui concerne l’accès au Programme des étudiants étrangers dans certaines régions, comme l’Afrique; et 2) aux étudiants francophones ayant comme destination d’études une communauté francophone en situation minoritaire.
IRCC fait également progresser les travaux sur un cadre pour les établissements reconnus qui pourrait être avantageux pour les EED de niveau postsecondaire qui établissent des normes plus élevées en matière de services, de soutien et de résultats pour les étudiants étrangers. Le cadre prévoit des critères liés à la diversification, qui devraient inciter les EED à intensifier leurs efforts visant à diversifier leur recrutement d’étudiants étrangers.