CIMM – Lutte contre le racism – 28 février 2024
Messages clés
- IRCC s'engage à créer une culture d'antiracisme, de diversité, d'équité et d'inclusion.
- Dans le cadre du travail en cours lié à la lutte contre le racisme, le Groupe de travail voué à la lutte contre le racisme a été créé en 2020, suivi de l’établissement d’un conseil consultatif interne, de l’élaboration d’engagements du secteur en matière de lutte contre le racisme et des programmes pour appuyer le développement professionnel des groupes sous-représentés.
- IRCC continue d’examiner les sources potentielles de biais lors du développement de politiques et programmes, la prestation de services, les pratiques de gestion du personnel, ainsi que d’explorer des façons novatrices d’équilibrer les risques dans un contexte opérationnel.
- La Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 d’IRCC comporte des indicateurs de rendement afin que le Ministère puisse mieux rendre des comptes sur les engagements et assurer le suivi de ceux-ci.
- Un examen des systèmes d’emploi a été mené en vue d’éliminer les obstacles systémiques tout en s’acquittant des obligations en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Depuis l’automne 2023, la Direction générale de l’équité a été établie; mandatée pour :
- Servir de centre d'expertise axé sur l'équité, offrant une surveillance et un soutien pour améliorer l'inclusion, la cohérence et l'équité dans la gestion du personnel, l'élaboration de politiques et la conception de programmes, ainsi que la prestation de services;
- Guider et évaluer le rendement en matière d'initiatives de lutte contre le racisme, d'accessibilité, d'ACS+, de réconciliation et d'équité;
- Offrir un bureau d’Ombud pour aider à résoudre les plaintes des employés.
Si l’on insiste :
- Les conclusions d’un examen indépendant sur les progrès d’IRCC liés aux initiatives de lutte contre le racisme ont été publiées en août 2023. Les résultats étaient fondés sur des données recueillies auprès de multiples sources et orientent IRCC dans l’établissement de changements durables.
Si l’on insiste sur des signalements de racisme dans des affectations à l’étranger :
- Quel que soit son lieu d’affectation, un employé doit respecter les mêmes normes en matière de valeurs et d’éthique et avoir accès aux outils et aux ressources nécessaires afin de lutter contre le racisme. Toutefois, IRCC reconnaît que les employés en poste à l’étranger sont confrontés à des difficultés particulières, car ils pourraient faire face à des conditions uniques et se sentir isolés des structures de soutien de l’administration centrale d’IRCC.
- Nous saluons le courage des participants, qui ont partagé leur expérience personnelle. Ces expériences vécues ne doivent pas être banalisées ni rejetées, et nous resterons fermes en ce qui a trait à notre engagement visant à démanteler les obstacles et à rebâtir l’équité en milieu de travail.
Détails de la page
- Date de modification :