CIMM – Programme de permis de travail postdiplôme et impact sur le marché du travail – 28 février 2024
Principaux faits et chiffres
Le programme de permis de travail postdiplôme (PTPD) permet d’obtenir un permis de travail ouvert sans exigence d’offre d’emploi et sans restriction quant au type de travail, au lieu ou à l’employeur.
Le programme permet aux étudiants qui ont obtenu leur diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien reconnu par la province d’acquérir une expérience de travail qualifié au Canada, ce qui peut leur permettre de présenter une demande dans le cadre de divers programme d’immigration de la composante économique.
En 2023, il y avait 243 294 nouveaux titulaires de PTPD au Canada, contre 74 480 titulaires en 2018.
Messages clés
Le programme de PTPD offre aux diplômés de certains établissements d’enseignement postsecondaire des possibilités d’emploi jusqu’à trois ans après la fin de leurs études.
Pour que le programme s’harmonise mieux aux réformes apportées au programme des étudiants étrangers, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a procédé à deux changements initiaux :
À compter du [Caviardé] les étudiants étrangers qui commencent un programme d’études faisant partie d’un accord d’utilisation des programmes d’études ne seront plus admissibles à un PTPD à la fin de leurs études.
Dans le cadre des accords d’utilisation des programmes d’études, les étudiants fréquentent physiquement un collège privé qui a été autorisé à offrir le programme d’études d’un collège public affilié. Ces programmes ont connu une croissance importante pour ce qui est d’attirer des étudiants étrangers au cours des dernières années, bien qu’ils soient moins surveillés que les collèges publics et qu’ils permettent d’exploiter une faille en ce qui concerne l’admissibilité au PTPD.
De plus, les diplômés de programmes de maîtrise, d'une durée de moins de deux ans, pourront bientôt demander un permis de travail ouvert de trois ans. Selon les anciens critères, la durée d’un PTPD était liée à la durée du programme d’études. Ce critère nuisait à certains diplômés de programmes de maîtrise, car il limitait le temps dont ils disposaient pour acquérir de l’expérience de travail qualifié. Ce changement reconnaît que les diplômés de programmes de maîtrise sont d’excellents candidats qui pourront réussir sur le marché du travail canadien et éventuellement faire la transition vers la résidence permanente.
IRCC continue d’explorer d’autres changements aux critères d’admissibilité au PTPD afin de mieux harmoniser le Programme aux considérations relatives au marché du travail et aux professions pour lesquelles il y a une pénurie de travailleurs.
Renseignements supplémentaires
Les demandes de PTPD sont exemptes de l’étude d’impact sur le marché du travail.
Étant donné que les PTPD sont des permis de travail ouverts, IRCC dispose de mécanismes limités pour la collecte et la surveillance des renseignements relatifs au type de travail effectué par les titulaires de PTPD.