CIMM – Q-310 – Réponse d'IRCC – 8 février 2023
Demande de renseignement au gouvernement
Préparer en anglais et en français en indiquant "texte original" ou "traduction"
No de la question : Q-310
De: Mme Kusie (Calgary Midnapore)
Date: Le 4 février 2022
Réponse du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Inscrire le nom du signataire : Marie-France Lalonde, députée
Signature, Ministre ou Secrétaire parlementaire
Question
En ce qui concerne les demandes reçues par le gouvernement pour la réinstallation de l’Afghanistan au Canada d’interprètes ou d’autres personnes qui ont aidé les Forces armées canadiennes, et leurs familles : a) quel est le nombre de demandes reçues de l’Afghanistan, pour la réinstallation au Canada, depuis le 1er août 2021; b) parmi les demandes, combien ont été considérées comme urgentes; c) parmi les demandes, combien ont été appuyées par (i) du personnel des Forces canadiennes à la retraite, (ii) d’autres citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada; d) parmi les demandeurs, combien ont été réinstallés au Canada, ventilé par mois, depuis le 1er août 2021; e) combien d’employés d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada se consacrent à temps plein au traitement de ces demandes, ventilé par mois, depuis le 1er août 2021?
Réponse
En ce qui concerne Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :
- Depuis le 4 février 2022, IRCC avait reçu environ 14 830 demandes de ressortissants afghans ayant aidé le gouvernement du Canada. Environ 9 400 demandes ont été reçues de personnes qui ont aidé les Forces armées canadiennes.
- Il n’y a pas de données précises sur le nombre de cas traités en priorité. Les demandes sont traités le plus rapidement possible et selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Le fait que la plupart des clients se trouvent en Afghanistan, où le Canada n’a actuellement pas de présence sur le terrain, constitue la principale difficulté. IRCC travaille en étroite collaboration avec des partenaires et pays voisins de la région sur la meilleur façon de faciliter la circulation en toute sécurité des ressortissants afghans à l’extérieur de l’Afghanistan afin que le traitement de leurs demandes puisse se poursuivre.
- Les ressortissants afghans qui ont aidé le gouvernement du Canada sont visés par des mesures spéciales d’immigration et traités comme des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG). Les RPG ne sont pas tenus d’avoir un répondant canadien/du secteur privé pour les soutenir. Nous n’avons pas des données pour répondre à cette question.
- Sur les quelque 9 400 demandes reçues pour des ressortissants afghans qui ont aidé les Forces armées canadiennes, environ 6 184 demandes ont été approuvées, et environ 2 385 de ces personnes sont arrivées, comme le montre la répartition mensuelle :
Année | Mois d’arrivée | Arrivées (en personnes) |
---|---|---|
2021 | Août | 905 |
Sept | 330 | |
Oct | 650 | |
Nov | 125 | |
Déc | 115 | |
2021 Total | 2 125 | |
2022 | Jan | 210 |
Fév | 55 | |
2022 Total | 265 | |
Totale générale | 2 385 |
- Bien qu’IRCC ait ajouté un nombre important de ressources pour renforcer sa capacité de traitement, il ne dispose pas de données précises sur le personnel travaillant exclusivement au traitement des demandes de ressortissants afghans.
Le Ministère continue à traiter ces demandes de la manière la plus efficace possible, non seulement en ajoutant des ressources, mais aussi en supprimant les frais de demande et en mobilisant notre réseau mondial pour le traitement et la délivrance en urgence des demandes de visas. Nous avons mis en place une ligne téléphonique réservée, avec un horaire prolongé, pour permettre aux clients afghans d’obtenir de l’information et de l’aide.
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