CIMM – Clients au Pakistan – 8 février 2023
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Recommandations concernées:
Recommandation no 16 (sous la responsabilité d’AMC) – mobilisation de pays avoisinants pour un passage en toute sécurité
Recommandation no 33 – évacuation aérienne pour les afghans se trouvant dans un pays tiers
Messages clés
- Le gouvernement du Canada est reconnaissant au gouvernement du Pakistan d’aider à assurer un passage en toute sécurité aux afghans vulnérables qui se réinstallent au Canada.
- Presque 10 000 clients afghans ont été réinstallés au Canada en passant par le Pakistan depuis la chute de Kaboul. Depuis octobre 2021, 22 vols nolisés sont arrivés au Canada à partir du Pakistan.
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a connaissance des articles de presse concernant la détention et la déportation d’afghans depuis le Pakistan.
- Aucun rapport ne fait état de clients d’IRCC concernés par ces mesures pour le moment. Le gouvernement du Canada, y compris le Haut-commissariat à Islamabad, continue de surveiller la situation.
Messages supplémentaires
- Depuis le début de la crise en Afghanistan, le gouvernement du Canada, y compris le Haut‑commissariat du Canada au Pakistan, a entretenu un dialogue actif et constructif avec le gouvernement du Pakistan sur des questions liées au passage en toute sécurité d’afghans vulnérables, dont la facilitation de l’entrée et de la sortie de nos clients.
- Avant la crise actuelle en Afghanistan, il existait déjà plus d’un million de réfugiés afghans situés au Pakistan. Nous reconnaissons le défi que cela génère pour le gouvernement du Pakistan et par le biais de notre Haut-commissariat à Islamabad, nous travaillons avec le gouvernement du Pakistan afin de rationaliser le processus de sortie pour les afghans qui seront réinstallés au Canada.
- Le gouvernement du Canada s’est engagé avec d’autres partenaires aux vues similaires afin de soutenir l’environnement global de la protection de réfugiés au Pakistan.
- IRCC rappelle régulièrement les clients afghans qui souhaitent voyager au Pakistan pour compléter leurs demandes de l’importance de respecter les conditions d’entrée au Pakistan.
Contexte
- Selon le Haut-commissariat aux réfugiés, il existe actuellement plus de 1,3M de réfugiés afghans au Pakistan. Le gouvernement du Pakistan propose un nombre encore plus élevé, et estime que plus de 250 000 Afghans sont entrés au Pakistan depuis 2021.
- Depuis 2021, le Pakistan a offert [Caviardé]
- [Caviardé]
- Bien que des reportages médiatiques aient signalé que des afghans [Caviardé]
- [Caviardé] au titre des lois du Pakistan.
- Le Pakistan offre un espace de protection stable mais limité aux nouveaux arrivants afghans. [Caviardé]
- [Caviardé]
Détails de la page
- Date de modification :