CIMM – Tableau de bord de l’intelligence - Comparution ministérielle du CIMM - Vue d’ensemble du comité et des comparutions – 8 février 2023

Mandat du comité

Le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) étudie les questions portant sur l’immigration, la citoyenneté et la politique fédérale de multiculturalisme.

Le Comité supervise Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.

*Remarque : le rapport initial dans lequel la réponse du gouvernement en question était demandée au CIMM provenait du Comité spécial sur l’Afghanistan (AFGH).

Le Comité a étudié les questions portant sur la chute de l’Afghanistan. Son objectif premier est de déterminer le type d’aide humanitaire qui doit être mise en place par le Canada afin d’appuyer les personnes afghanes.

Activités récentes du comité

Rapport de l’AFGH et réponse du gouvernement :

Études du CIMM

Vous trouverez une liste des études que le Comité a décidé d’entreprendre au cours de la 44e législature sur le site Web du Parlement du Canada.

Rapports du CIMM

Vous trouverez une liste des rapports présentés par le Comité au cours de la 44e législature sur le site Web du Parlement du Canada.

Contexte des comparutions

Comité spécial sur l’Afghanistan (AFGH), créé à la Chambre des communes, a été actif de décembre 2021 à juin 2022. Le Comité a rencontré plusieurs témoins afin de recueillir des témoignages sur la situation en Afghanistan avant de publier son rapport final intitulé Honorer l’héritage du Canada en Afghanistan : répondre à la crise humanitaire et amener les gens en lieu sûr. Ce rapport propose 37 recommandations au gouvernement. Une réponse du gouvernement a été déposée le 6 octobre par Affaires mondiales Canada afin de donner suite aux recommandations formulées dans le rapport. 

Le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) a adopté la motion ci-dessous, le 28 octobre 2022, afin de rencontrer les quatre ministères qui ont formulé les recommandations du rapport visant à faciliter l’arrivée des Afghans au Canada.  

Que le Comité étudie la réponse du gouvernement au rapport final du Comité spécial sur l’Afghanistan, intitulé Honorer l’héritage du Canada en Afghanistan : répondre à la crise humanitaire et amener les gens en lieu sûr, à la suite du dépôt du rapport; que le Comité invite le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, la ministre de la Défense nationale, la ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Justice et procureur général, ainsi que leurs représentants, pendant deux heures pour chaque ministère, à faire le point sur les 37 recommandations liées à leur portefeuille auxquelles ils ont donné suite et sur les progrès accomplis, ainsi que sur les recommandations qu’ils ne mettront pas en œuvre, avec une explication; et que le Comité fasse rapport de ses conclusions à la Chambre.

Le ministre devrait être invité à prononcer un discours d’ouverture d’une durée de cinq minutes, et il répondra ensuite aux questions des membres du Comité.

On recommande que les représentants suivants accompagnent le ministre pour la première heure, et qu’ils demeurent présents pendant l’heure suivante pour continuer de répondre aux questions du Comité :

L’Unité des affaires parlementaires collabore avec ses homologues d’Affaires mondiales Canada, du ministère de la Défense nationale et du ministère de la Justice afin d’offrir une approche gouvernementale unifiée dans le cadre de la comparution. On s’attend à ce que les ministres et les sous-ministres de chaque ministère participent à différentes dates. Nous vous transmettrons une mise à jour lorsque nous aurons obtenu une confirmation.

Des notes d’information et des messages clés seront préparés par le Ministère pour aider le ministre et les représentants à répondre aux préoccupations de toutes les parties. Une ébauche du cahier d’information devrait être fournie le 20 janvier afin d’obtenir votre approbation avant le caucus des SM. Dès que vous aurez approuvé l’ébauche, le cahier du ministre sera remis le 26 janvier (date à confirmer), avant la séance préalable d’information ministérielle, qui sera tenue lorsque nous obtiendrons la confirmation que le ministre est disponible.

Analyse de l’environnement

Les députés continuent d’exprimer leurs préoccupations à l’égard du peuple afghan, et ils implorent le gouvernement d’en faire davantage pour leur aider. IRCC reçoit des questions au sujet de l’Afghanistan par l’intermédiaire de divers canaux, tels que la période de questions, les demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, les pièces de correspondance écrites et les questions à inscrire au Feuilleton (P-00797, SDA-0171).

Les principaux sujets et les questions possibles concernant l’Afghanistan sont les suivants :

Membres du comité

Salma Zahid (Scarborough Centre, Ont.)
Présidente du CIMM

Brad Redekopp (Saskatoon-Ouest, Sask.)
Vice-président du CIMM; porte-parole adjoint en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté

Alexis Brunelle-Duceppe (Lac-Saint-Jean, Qué.)
Deuxième vice-président du CIMM; vice-président du SDIR; porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, et de droits de la personne

Shafqat Ali (Brampton-Centre, Ont.)

Sukh Dhaliwal  (Surrey-Newton, C.-B.)
Président du SAFG

Fayçal El-Khoury (Laval—Les Îles, Qué.)
Membre du groupe des présidents des comités législatifs

Arielle Kayabaga (London-Ouest, Ont.)
Membre du LANG

Tom Kmiec (Calgary Shepard, Alb.)
Porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté nouvellement nommé; membre du CACN

Jenny Kwan (Vancouver-Est, C.-B.)
Présidente du cancus; porte-parole de longue date en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté; porte-parole en matière de lodgement

Marie-France Lalonde (Orléans, Ont.)
Secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Larry Macguire (Brandon-Souris, Man.)

L’honorable Michelle Rempel Garner (Calgary Nose Hill, Alb.)
Ancienne porte-parole de l’opposition d’IRCC
Ancienne membre du CIMM

Veuillez consulter la correspondence ministérielle reçue par les députés en lien avec cette comparution.

Parti conservateur du Canada

Enjeux connexes du parti

Le Parti conservateur du Canada (PCC) estime que le gouvernement a été inactif face à la crise en Afghanistan; c’est pourquoi il le critique à cet effet et qu’il lui reproche de ne pas avoir agi rapidement. De plus, le parti croit que le gouvernement a eu du mal à réagir à la crise en Afghanistan sans nuire à d’autres situations.

Activités récentes du parti

Membres du CIMM

Tom Kmiec
(Calgary Shepard, Alb.)
Porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté nouvellement nommé

Sujets d’intérêt

Brad Redekopp (Saskatoon-Ouest, Sask.)
Vice-président du CIMM; porte‐parole de l’opposition adjoint en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté

Larry Macguire (Brandon-Souris, Man.)

L’honorable Michelle Rempel Garner
(Calgary Nose Hill, Alb.)

Autres membres actifs

Pierre Paul-Hus
(Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, QB)
Ancien porte-parole de l’opposition en matière de sécurité publique et de protection civile

Nouveau parti démocratique

Principaux enjeux du parti

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a reproché au gouvernement de ne rien faire et a demandé qu’il en face davantage en réponse à la crise humanitaire, en particulier pour les personnes les plus à risque qui se trouvent dans leur pays d’origine. Le parti souhaite également que les exigences auxquelles doivent satisfaire les réfugiés afghans pour venir au Canada soient assouplies.

Activités récentes du parti

Membre du CIMM

Jenny Kwan
(Vancouver-Est, C.‑B.)
Présidente du caucus; porte-parole de longue date en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté; porte‑parole en matière de logement

Sujets d’intérêt

Autres membres actifs

Alexandre Boulerice
(Rosemont-La Petite-Patrie, QB)

Randall Garrison
(Esquimalt-Saanich-Sooke, BC)

Bloc Québécois

Principaux enjeux du parti

Le parti compare souvent l’intervention du gouvernement en Ukraine à celle du gouvernement en Afghanistan. Il croit que l’intervention en Afghanistan est ancrée dans le racisme.

Activités récentes du parti

Membre du CIMM

Alexis Brunelle-Duceppe
(Lac-Saint-Jean)
Second vice-président du CIMM; porte‑parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté ainsi que des droits de la personne

Sujets d’intérêt

Autres membres actifs

Yves-François Blanchet
(Beloeil—Chambly, QC)
Chef du Bloc Québécois

Alain Therrien
(La Prairie, QC)
Leader à la Chambre du Bloc Québécois

Kristina Michaud
(Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia, QC)
Porte-parole en matière de changements climatiques, de jeunesse, de sécurité publique et de protection civile

Parti libéral du Canada

Principaux enjeux du parti

Les efforts du PLC sont axés sur l’atteinte des niveaux d’immigration, et le parti s’est engagé à réinstaller 40 000 réfugiés afghans admissibles.

Le Plan des niveaux d’immigration et l’Énoncé économique de l’automne 2023‑2025 annoncés récemment établissent la voie à suivre pour accroître l’immigration, y compris l’engagement envers l’Afghanistan.

Activités récentes du parti

Membres du CIMM

Salma Zahid
(Scarborough-Centre, Ont.)
Présidente du CIMM

Sujets d’intérêt

Shafqat Ali
(Brampton-Centre, Ont.)

Pam Damoff
(Oakville-Nord-Burlington, Ont.)

Fayçal El-Khoury
(Laval—Les Îles, QC)
Membre du groupe des présidents des comités législatifs; ancien membre d’AFGH

Arielle  Kayabaga
(London-Ouest, Ont.)
Membre du LANG

Marie-France Lalonde
(Orléans, Ont.)
 Secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Détails de la page

Date de modification :