CIMM – Conseillers linguistiques et culturels – 8 février 2023
Recommandations concernées:
S.O.
Messages clés
- Plus de la moitié des places prévues dans l’engagement du gouvernement à accueillir au moins 40 000 afghans (23 000 places) vise les personnes qui ont aidé le Canada pendant nos deux décennies en Afghanistan ainsi que leurs familles.
- Cela comprend 18 000 places dans le cadre du programme de mesures spéciales en matière d'immigration et 5 000 places dans le cadre d'un programme spécial de réunification familiale pour les membres de la famille élargie d'anciens interprètes afghans.
- Chaque programme a des conditions d’admissibilité, et les individus doivent répondre à ces conditions pour devenir admissibles.
- Nous continuons d'explorer d'autres voies afin de mettre davantage d'Afghans en sécurité.
Si l’on insiste sur le rôle des conseillers linguistiques et culturels
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) reconnaît l’importance du rôle joué par les conseillers linguistiques et culturels durant la période où le Canada avait une présence militaire en Afghanistan.
- Bien que les conseillers linguistiques et culturels étaient des citoyens canadiens ou résidents permanents alors qu’ils offraient leurs services au Gouvernement du Canada, nous comprenons que certains ont toujours des membres de leurs familles en Afghanistan.
Si l’on insiste sur la plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne et la comparaison avec l’Ukraine
- Lors des crises internationales, il est souvent cas d’individus qui fuient une forme ou une autre de persécution. Cependant, même avec une telle similitude, la réponse en matière d’immigration peut différer pour chaque situation. Le Canada adapte chaque réponse pour répondre aux besoins uniques de ceux qui ont besoin de notre soutien. Bien que chaque situation soit différente, IRCC est toujours guidé par les mêmes principes et valeurs.
Si l’on insiste sur la plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne
- Toutes les plaintes présentées à la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) sont confidentielles. Ainsi, il ne serait pas convenable de formuler des commentaires sur ce cas en particulier. De plus, toute possible décision reste confidentielle et est sujette au privilège de règlement.
Détails de la page
- Date de modification :