CIMM – 23.06 – Plan de réinstallation de 40 000 Afghans – 8 février 2023

Réponse d’IRCC à une demande d’information présentée par le  Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration le 12 mai 2022 

Question

M. Alexis Brunelle-Duceppe: Je vais rebondir sur la dernière réponse qui vient d'être donnée au sujet de l'objectif d'accueillir 40 000 Afghans d'ici la fin de l'année. M. le ministre a dit que c'était son objectif, et il l'a également dit au Comité spécial sur l'Afghanistan, auquel j'ai le privilège de siéger également. Madame la Présidente, j'aimerais que le ministre transmette au Comité un plan détaillé des étapes que le ministre prévoit suivre pour atteindre son objectif d'ici la fin de l'année 2022. Il pourrait simplement s'agir d'un tableau, mais j'aimerais connaître la cadence que le ministre entend suivre pour atteindre son objectif. J'ai posé la même chose au Comité spécial sur l'Afghanistan, mais je n'ai reçu aucune réponse à ce jour, pour autant que je sache. Le ministre nous assure qu'il va atteindre son objectif, et j'espère qu'il a raison, mais il devrait nous montrer son plan. Est-ce possible, madame la Présidente?

L’hon. Sean Fraser: Madame la Présidente, je tiens à préciser que l'objectif est d'accueillir 40 000 réfugiés afghans au cours des deux prochaines années, soit en 2022 et 2023.

[…]

Je ne peux pas vous donner exactement un nombre de personnes par mois. Je peux par contre vous présenter les tendances et ce qui s'est déjà passé. Je peux vous indiquer aussi les vols prévus. Il y aura certains défis pour les personnes qui se trouvent en Afghanistan et pour lesquelles il n'existe pas encore de possibilité de quitter l'Afghanistan.

Réponse

Le gouvernement du Canada s’est engagé à réinstaller au moins 40 000 réfugiés afghans au Canada d’ici la fin de 2023. Pour mettre en œuvre ce plan, IRCC a élaboré plusieurs mesures et programmes spéciaux qui reflètent la relation longue et durable que nous avons tissée avec les Afghans, et qui visent à protéger certains des groupes les plus vulnérables en Afghanistan.

Les programmes spéciaux d’IRCC visant à réinstaller des réfugiés afghans comprennent ce qui suit :

IRCC continuera également à envisager d’autres options et voies pour faire venir des ressortissants afghans au Canada, comme le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique.

Outre ces efforts, et en ce qui concerne les demandeurs qui se trouvent en Afghanistan, nous continuerons d’envisager toutes les options visant à faciliter le passage sécuritaire par des itinéraires de sortie et des zones de rassemblement. Nous collaborons avec des partenaires dans la région – y compris des entités étatiques, des organisations internationales et des organisations à but non lucratif – pour faciliter le passage frontalier des clients sans visa ou passeport et pour accélérer le processus de sortie.

En date du 17 juin 2022, 15 755 personnes sont arrivées. Bien que nous continuons de réaliser des progrès dans le traitement des demandes et la réinstallation des réfugiés au Canada, il est difficile de prédire le moment des arrivées en raison de nombreux facteurs externes indépendants de notre volonté, plus particulièrement dans le cas des clients en Afghanistan. Cependant, nous continuons de constater un rythme régulier des arrivées par l’intermédiaire de vols nolisés réguliers. Selon les progrès réalisés jusqu’à présent, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre la cible de 40 000 personnes d’ici la fin de 2023.

Détails de la page

Date de modification :