Programme de mesures spéciales en matière d’immigration pour les Afghans qui ont aidé le gouvernement du Canada

Ne devenez pas une victime de fraude

Il n’y a pas de frais à considérer pour ce programme spécial, et aucun agent ou consultant n’agit en notre nom. Seuls Affaires mondiales Canada ou les Forces armées canadiennes peuvent confirmer les liens avec le gouvernement du Canada. Apprenez-en davantage sur la façon d’éviter la fraude dans le cadre de ce programme (également disponible en pachto et en dari).

Apprenez à quels programmes ou à quelles mesures spéciales vous pourriez être admissible

Répondez à quelques questions

Sur cette page

Qui peut présenter une demande?

Le Programme de mesures spéciales en matière d’immigration vise à réinstaller 18 000 personnes.

Pour être admissible, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • vous êtes un ressortissant afghan;
  • votre emploi impliquait une relation importante ou durable avec le gouvernement du Canada, ce qui pourrait inclure, entre autres :
    • des interprètes qui ont travaillé avec les Forces armées canadiennes,
    • des employés locaux qui travaillent ou ont travaillé à l’ambassade du Canada en Afghanistan;
  • vous ou les membres de votre famille admissibles étiez en Afghanistan le 22 juillet 2021 ou après (date de début de ce programme spécial);
    • si vous avez quitté l’Afghanistan avant le 22 juillet 2021, vous n’êtes pas admissible à ce programme;
  • vous n’êtes pas interdit de territoire au Canada.

Vous n’avez pas besoin d’être actuellement en Afghanistan pour être admissible à ce programme.

Vous n’avez pas besoin de retourner en Afghanistan pour finaliser votre demande, fournir vos données biométriques ou passer un examen médical.

Pour pouvoir présenter une demande, vous devez avoir été invité à le faire.

Si vous n’avez pas reçu d’invitation, vous devriez

Si vous êtes en Afghanistan et prévoyez partir

Le gouvernement du Canada est déterminé à accueillir les réfugiés afghans au Canada.

Si vous prévoyez quitter l’Afghanistan, vous devez vérifier et respecter les exigences en matière de voyage du pays dans lequel vous prévoyez entrer ou transiter. En plus de votre passeport, vous devrez peut-être obtenir un visa pour entrer légalement dans un autre pays.

Il est important de respecter les lois sur l’immigration des pays dans lesquels vous comptez entrer. Si vous ne le faites pas, vous risquez :

  • soit d’être détenu;
  • soit de ne pas pouvoir quitter le pays;
  • soit d’être renvoyé en Afghanistan.

Cela peut rendre plus difficile l’obtention d’une aide pour vous rendre au Canada ou dans tout autre pays où vous envisagez de vous réinstaller.

اگر قصد خروج از افغانستان را دارید، لطفاً خود را از شرایط سفر به کشوری هایکه قصد دارید وارد آن شوید یا از ان کشور ها بگزرید باخبر بسازید. برعلاوه از پاسپورت، شما نیاز به اخذ ویزه دارید تا بشکل قانونی وارد یک کشور دیگر شوید.

مهم است تا از قوانین مهاجرت کشورهای که پلان دارید وارد آن شود باخبر باشید و پیروی کنید. در غیر ان، ممکن است:

  • توقیف شوید،s
  • نخواهد توانست تا ان کشور را ترک کنید یا
  • دوباره به افغانستان شما را روان خواهد کردند.

چنین یک اتفاق می تواند در قسمت دریافت کمک برای سفر به کانادا یا هر کشور دیگری را که قصد زندگی را در آن را دارید، مشکلتر میسازد.

که چېرته تاسو پلان لرئ چې له افغانستان څخه ووځئ، باید هغه هېواد ته د سفر شرایط وګورئ او وڅارئ چې غواړئ ور ننوځئ او یا سفر وکړئ. تاسو باید له خپل پاسپورټ سره ویزه ترلاسه کړئ تر څو په قانوني بڼه بل هېواد ته ننوځئ.

دا مهمه ده چې تاسو د هغو هېوادونو د کډوالۍ قوانین وڅارئ چې غواړئ ور شئ. که تاسو دا کار ونکړئ نو:

  • رد به شئ،
  • و به نکړای شئ چې هېواد پرېږدئ
  • یا بېرته افغانستان ته ستانه شئ.

دا کولای شي کاناډا یا بل هغه هېواد ته ستاسو رسېدل سخت کړي چې غواړ هلته مېشت شئ.

Membres de la famille admissibles

Pour le Programme de mesures spéciales en matière d’immigration, seules les personnes suivantes sont considérées comme des membres de la famille :

Les personnes à charge de fait seront également admissibles au titre de ce programme. Une personne à charge de fait est une personne qui :

Comment présenter une demande

Si vous répondez aux critères d’admissibilité pour le Programme de mesures spéciales en matière d’immigration, suivez les étapes énumérées ci-dessous pour présenter votre demande. Si vous avez déjà présenté une demande, vous n’avez pas besoin de communiquer de nouveau avec nous.

Étape 1 : Recevoir une invitation à présenter une demande et présenter votre demande

Si Affaires mondiales Canada (AMC) ou la Défense nationale (MDN) nous renvoie votre dosser et qu’il y a des places disponibles dans ce programme, nous vous enverrons une invitation à présenter une demande. Cette invitation s’adresse à vous et aux membres admissibles de votre famille.

Un grand nombre de personnes ont demandé à venir au Canada dans le cadre de ce programme. Le gouvernement du Canada dispose d’un nombre suffisant de demandes pour atteindre son objectif d’accueillir 18 000 Afghans dans le cadre de ce programme. L’invitation à présenter une demande

L’invitation doit

Vous devez remplir et signer les formulaires de demande et soumettre tous les documents requis pour vous et les membres admissibles de votre famille avant la date limite indiquée dans votre invitation. Vous devez encore répondre aux conditions de recevabilité et d’admissibilité pour pouvoir venir au Canada.

Étape 2 : Attendez que l’on communique avec vous

Une fois que nous aurons commencé à traiter votre demande, vous recevrez une lettre d’accusé de réception (avec le numéro de votre demande) par courrier électronique.

Si vous êtes invité à présenter une demande et que vous déménagez, vous devez nous contacter au moyen de notre formulaire Web.

Il est important que nous sachions où vous vous trouvez et comment vous joindre tout au long du processus.

Pour mettre vos renseignements à jour

Détails de la page

Date de modification :