CIMM – Collaboration avec d’autres ministères et partenaires en matière de sécurité – Gaza – 20 mars 2024
Faits et chiffres clés
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a appuyé Affaires mondiales Canada (AMC) dans le cadre de l’opération consulaire visant à aider les Canadiens et les membres de leur famille immédiate à quitter Israël, Gaza et la Cisjordanie. Au total, le gouvernement du Canada a aidé plus de 2 570 Canadiens, résidents permanents et membres admissibles de leur famille à quitter Tel‑Aviv, la Cisjordanie et Gaza (en passant par Rafah).
- Le gouvernement du Canada a appuyé plus de 1 661 départs assistés d’Israël depuis le 12 octobre 2023.
- En date du 14 mars 2024, 839 Canadiens, résidents permanents et membres admissibles de leur famille avaient traversé la frontière à Rafah depuis le 1er novembre 2023.
- De plus, 79 autres personnes ont quitté la Cisjordanie.
- IRCC continue de traiter les demandes de visa de résident temporaire facilitées dans le cadre de la politique publique pour certains membres de la famille élargie touchés par la crise à Gaza. Cela se fait en coordination avec des partenaires de tout le gouvernement, notamment la Sécurité publique et l'Agence des services frontaliers du Canada.
- L’absence de présence du gouvernement du Canada à Gaza a nécessité une approche en plusieurs étapes pour le contrôle de sécurité afin de s’assurer que les tous les vérifications de l’admissibilité ont été effectués avant que les personnes ne soient autorisées à entrer en Égypte, ou leurs données biométriques seront enregistrés et leurs demandes finalisées avant que les voyageurs se rendent au Canada.
Messages clés
- Le Canada est profondément préoccupé par la sécurité des habitants de la région, y compris ceux ayant des liens avec le Canada et les Canadiens. IRCC travaille en étroite collaboration avec AMC, les partenaires de sécurité, les autorités locales de la région et d'autres pays pour soutenir, dans la mesure du possible, la sortie de Gaza.
- La sortie de Gaza reste extrêmement difficile et pourrait ne pas être possible pour le moment, car d'autres pays fixent leurs propres conditions d'entrée et de sortie.
- Étant donné que le gouvernement du Canada n’est pas présent à Gaza pour effectuer des contrôles et recueillir des données biométriques, IRCC utilise une approche en plusieurs étapes pour le processus de demande afin de faciliter le déplacement des Palestiniens hors de Gaza et la poursuite de leur voyage à destination du Canada, tout en protégeant la santé et la sécurité des Canadiens.
- Dans le cadre du programme d’immigration, le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires en matière de sécurité afin de repérer les personnes qui pourraient représenter une menace pour les Canadiens et d’atténuer les risques de sécurité associés aux personnes qui cherchent à entrer au Canada.
- Dans le cadre de l’approche en plusieurs étapes, le Ministère recueille des renseignements biographiques approfondis afin de faciliter le processus de contrôle de sécurité. Cela nous permet de travailler avec nos partenaires en matière de sécurité pour effectuer un contrôle de sécurité préliminaire pendant que les demandeurs sont encore à Gaza, et de régler leur demande plus rapidement après leur départ.
Information supplémentaire
Si l’on insiste pour savoir si les personnes en détresse peuvent venir au Canada en toute sécurité
- Le Canada continue de collaborer avec ses partenaires dans la région afin de faciliter la sortie des citoyens canadiens, des résidents permanents et des membres admissibles de leur famille, y compris des membres admissibles de la famille élargie, dans le cadre de la nouvelle voie d’accès. Nous continuerons de suivre la situation de près au Moyen‑Orient, et adapterons notre réponse en conséquence.
Si l’on insiste sur le processus de contrôle de sécurité
- Le contrôle de sécurité fait partie intégrante des processus d’immigration. Les groupes familiaux qui ne soulèvent aucune préoccupation en matière de recevabilité ou d’admissibilité et qui sont en mesure de quitter Gaza verront leurs données biométriques recueillies dans un pays tiers. Les données biométriques des personnes ne peuvent être recueillies qu’après le départ de ces dernières de Gaza, car IRCC n’y a aucun bureau.
Si l’on insiste au sujet des renseignements demandés pendant le traitement d’une demande
- En demandant des renseignements biographiques pour commencer un contrôle initial avant la collecte des données biométriques fait partie des pratiques standards dans les situations où IRCC n’est pas présent sur le terrain, comme nous l’avons fait avec l’Afghanistan.
- Dans le cadre du processus en plusieurs étapes, les renseignements généraux supplémentaires recueillis auprès d’un demandeur permettent à IRCC et à ses partenaires de procéder à un contrôle de sécurité préliminaire pendant que le demandeur se trouve toujours à Gaza.
Détails de la page
2024-07-18