CIMM – Collaboration avec d’autres ministères et partenaires en matière de sécurité – Soudan – 20 mars 2024
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Faits et chiffres clés
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a appuyé l’opération consulaire d’urgence d’Affaires mondiales Canada (AMC) visant à évacuer les citoyens canadiens, les résidents permanents et les membres de leur famille immédiate. Pour ce départ assisté, des vols en partance du Soudan et de Djibouti à destination de Nairobi ont été organisés du 27 au 30 avril 2023.
- Dans le cadre de l’opération consulaire, IRCC a travaillé en étroite collaboration avec AMC, les Forces armées canadiennes (FAC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) afin de confirmer l’identité des personnes. Cela a aider à AMC et aux FAC de prendre des décisions éclairées concernant le contrôle des passagers.
- IRCC collabore étroitement avec le Sécurité publique et les partenaires (l’ASFC, la Gendarmerie royale du Canada et le Service canadien du renseignement de sécurité) pour effectuer des contrôles de sécurité pour toutes les demandes d’immigration. Ces contrôles exhaustifs permettent d’atténuer les risques en matière de sécurité et de criminalité associés aux personnes qui cherchent à entrer au Canada. IRCC collabore également avec ces partenaires afin d’effectuer des vérifications dans les bases de données internationales pour confirmer l’identité et déterminer l’admissibilité des personnes.
- Pour plus de faits et de chiffres, veuillez-vous référer à la note 9.A.
- Chiffres Clés – Sudan.
Messages clés
- Le Canada est très inquiet pour la sécurité des personnes qui se trouvent dans la région. C’est pourquoi IRCC a collaboré avec AMC et d’autres ministères partenaires pour organiser le départ assisté des citoyens canadiens, des résidents permanents ainsi que des membres de leur famille immédiate vivant au Soudan à la fin du mois d’avril 2023.
- Les personnes qui ont quitté le Soudan avec l'aide de l’AMC et des FAC n'ont pas eu besoin de soumettre une demande d'immigration au Soudan. Par conséquent, le contrôle de sécurité et la collecte des données biométriques n'ont pas été effectués avant le départ du Soudan, mais plutôt lorsque les clients ont soumis une demande à IRCC une fois à Nairobi.
Information supplémentaire
Si l’on insiste sur le contrôle de sécurité :
- Le contrôle de sécurité fait partie intégrante du processus d’examen, et la vérification des données biométriques aide à identifier les personnes interdites de territoire ou qui représentent une menace pour le Canada.
- Les clients qui ont soumis une demande à IRCC après leur évacuation du Soudan ont dû se soumettre à toutes les évaluations nécessaires en matière d'éligibilité et d'admissibilité, y compris les contrôles de sécurité.
En cas de pression sur la décision d'amener des personnes dans un pays tiers (par exemple, pourquoi avons-nous déposé des personnes à Nairobi) :
- Lorsqu'il répond à des crises internationales, le Canada adapte chaque intervention aux besoins particuliers des personnes qui ont besoin de son soutien, tout en tenant compte des réalités de la situation sur le terrain. Il est important de se rappeler que la situation à Khartoum était volatile et se détériorait rapidement.
- Au cours de cette période, nous nous sommes attachés à faciliter les arrivées au Kenya, qui servait de pays tiers pour effectuer le traitement et le contrôle nécessaires des clients avant leur départ pour le Canada. En collaboration avec les autorités régionales, Caviardé. La présence des opérations de traitement d'IRCC à Nairobi a contribué à faciliter le transfert sans heurts des personnes affectées vers le Kenya.
Détails de la page
- Date de modification :