HUMA - Collaborer avec les provinces et les territoires pour combler les besoins du marché du travail
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Messages clés
- Au Canada, nous faisons tous équipe afin de stopper la propagation de la COVID‑19. Notre gouvernement respecte les décisions des provinces et des territoires lorsqu’ils prennent les mesures qu’ils jugent nécessaires sur leur territoire de compétence.
- Les travailleurs étrangers temporaires qui viennent au Canada en ce moment occupent généralement des postes dans des secteurs essentiels à l’économie canadienne et à la sécurité alimentaire comme le secteur agricole et celui de la transformation des produits de la mer.
- Le gouvernement a mis en place des mesures afin de s’assurer que les personnes qui arrivent aux pays se mettent en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée et reçoivent des soins médicaux si elles tombent malades.
- Les travailleurs étrangers temporaires qui sont déjà au Canada peuvent aussi répondre aux besoins urgents de main‑d’œuvre. Notre gouvernement a mis en place une politique générale grâce à laquelle les travailleurs étrangers au Canada qui reçoivent une nouvelle offre d’emploi accompagnée d’une étude d’impact sur le marché du travail (lorsque requise) peuvent commencer à travailler immédiatement, pendant le traitement de leur demande de permis de travail.
- Le gouvernement continuera à collaborer avec les provinces et les territoires de même qu’avec les pays partenaires, les associations d’employeurs, les organismes de soutien aux travailleurs et d’autres intervenants afin de régler les problèmes et de répondre aux questions.
Nouveau‑Brunswick
- Je me suis entretenu avec mon homologue du Nouveau‑Brunswick. Nous respectons sa décision et collaborons étroitement avec la province.
Messages supplémentaires
- Depuis le début de la pandémie de COVID‑19, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) mène d’étroites consultations auprès des provinces et des territoires pour s’assurer de donner suite aux priorités et aux besoins collectifs en matière d’immigration.
- Plus précisément, IRCC a consulté les provinces et territoires au sujet des professions auxquelles il faudrait accorder la priorité en matière de traitement dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
- À l’heure actuelle, on traite en priorité les demandes de permis de travail présentées par des travailleurs occupant des professions dans des domaines comme les soins de santé, l’agriculture, l’alimentation et la production de produits de la mer.
Répercussions de la COVID‑19 sur les programmes d’immigration permanente
- Les provinces et territoires ont soulevé des préoccupations concernant les demandeurs au Canada dont l’emploi occupé dans le cadre du Programme des candidats des provinces ou du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique subit des changements.
- IRCC collabore avec les provinces et territoires afin de cerner les préoccupations en matière d’admissibilité et de trouver des solutions adéquates, tout en s’assurant que les demandeurs de la résidence permanente demeurent en mesure de s’établir économiquement au Canada, sans devoir dépendre de l’aide sociale. En d’autres mots, IRCC, de concert avec les provinces et territoires, veille à ce que les demandeurs continuent de répondre aux besoins en matière de développement économique et aux besoins du marché du travail.
Faits et chiffres à l’appui
- Les travailleurs étrangers temporaires représentent une part importante de la main-d’œuvre canadienne. En 2019, 405 000 permis de travail temporaires ont été délivrés pour un large éventail de professions.
- L’immigration économique permanente représente actuellement un peu moins de 60 % de l’immigration annuelle au Canada. Grâce au Programme des candidats des provinces et au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, les provinces et territoires jouent un rôle direct dans la sélection des immigrants qui répondront aux besoins du marché du travail régional.
Contexte
- Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces et territoires, les partenaires de développement économique et l’industrie afin d’attirer des immigrants économiques, de les convaincre de rester au pays et de s’assurer que toutes les régions du pays tirent profit de l’immigration.
- L’objectif du Programme des candidats des provinces et du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique consiste à répondre aux besoins régionaux et locaux du marché du travail tout en répandant les avantages de l’immigration d’un bout à l’autre du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :