HUMA - Contexte parlementaire - Comité HUMA - Réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Contexte

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a été invité à comparaître devant le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées aux côtés de hauts fonctionnaires d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et d’Emploi et Développement social Canada (ESDC) au sujet de la Réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19. Des fonctionnaires du Ministère seront présents de manière virtuelle pour appuyer le ministre :

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté comparaîtra de 11 h à 12 h; 10 minutes seront réservées aux déclarations préliminaires, et les fonctionnaires d’IRCC et d’EDSC seront présents de 11 h à 13 h.

Correspondance ministérielle

Députée Kwan (NPD)

Député Normandin (BQ)

Le député Albas (PCC)

Sénateur Yuen Pau Woo

Député Hoback (PCC)

Député Powlowski (PLC)

Premier ministre Dennis King (Î.-P.-É.)

Miguel Antonio Guevara Quintanilla

Médias et nouvelles

Ces derniers temps, l’attention des médias est largement axée sur les questions suivantes :

Comparutions devant les comités

Parmi les interventions récentes d’intérêt devant les comités parlementaires, citons les suivantes :

Engagements des comités

Documents parlementaires

Député Falk (PCC)

Député Genuis (PCC)

Député Kent (PCC)

Député Kmiec (PCC)

Député Viersen (PCC)

Annexe A - Rapport de synthèse sur la comparution des directeurs généraux (DG) devant le Comité permanent de la santé (HESA)

Comité permanent de la santé (HESA)

14 avril 2020

De 14 h 4 à 16 h 42

Sujet de la réunion

Séance d’information sur la réponse canadienne à l’éclosion du coronavirus

Membres présents

Parti libéral

Parti conservateur

Bloc Québécois

Nouveau Parti démocratique

Témoins

À titre personnel

Instituts de recherche en santé du Canada

Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Emploi et Développement social Canada

Ministère de l’Industrie

Sommaire

Il s’agit de la deuxième réunion du Comité tenue par vidéoconférence. En général, les membres de tous les partis font preuve de bienséance.

Chaque témoin présente un mot d’ouverture d’environ dix minutes; les représentants d’IRCC, d’EDSC et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) partagent leur temps.

Matt de Vlieger (directeur général, Immigration, IRCC) parle du cadre législatif et réglementaire régissant l’entrée des travailleurs étrangers temporaires, y compris les nouvelles mesures mises en œuvre dans le cadre de la pandémie de la COVID-19. Il parle de l’interdiction de voyager qui a été levée pour les travailleurs étrangers temporaires en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine et de la Loi sur l’aéronautique. Il parle également des nouveaux règlements qui ont été déposés à la Chambre des communes et qui exigent que les travailleurs étrangers s’isolent pendant 14 jours et que les employeurs fournissent le salaire, les avantages et le logement pendant l’isolement.

Philippe Massé (directeur général, Programme des travailleurs étrangers temporaires, Direction générale des compétences et de l’emploi, EDSC) a des difficultés techniques et présente son mot d’ouverture plus tard, pendant la réunion. Dans son mot d’ouverture, il déclare que le gouvernement reconnaît l’importance du secteur agricole et que des mesures sont prises pour lever l’interdiction de voyager pour les travailleurs étrangers temporaires.

Steven Jugutis (directeur général, Direction des politiques, de la planification et de l’intégration, AAC) parle du rôle des travailleurs étrangers temporaires dans l’approvisionnement alimentaire, de la demande qui est la même que l’année dernière et de la nécessité de faire venir les travailleurs rapidement et en toute sécurité. Il mentionne également que de nombreux Canadiens ne travaillaient pas, et qu’on devrait les encourager à travailler dans ce secteur.

Le mot d’ouverture d’EDSC et d’AAC ne fait aucune allusion aux activités d’IRCC.

Les questions adressées à M. Attaran, au Dr Strong et à M. Davies portent sur la diffusion des renseignements entre les provinces et les territoires et le gouvernement fédéral, l’aplatissement de la courbe, les stratégies visant à stimuler l’économie après la pandémie, les préoccupations relatives à la protection de la vie privée dans le cadre du suivi de la COVID-19, l’accroissement des tests de dépistage et les mesures que le gouvernement peut prendre pour améliorer sa réponse à la COVID-19.

Pendant la période de questions, Yves Perron (BQ) fait part de préoccupations en matière de transport et de logement en ce qui concerne les mesures de quarantaine en visant pour les travailleurs étrangers temporaires. Il propose que le gouvernement fédéral prenne la responsabilité et centralise les mesures de quarantaine, plutôt que de transférer la responsabilité à l’employeur.

Plus tard au cours de la réunion, le député Perron demande l’avis de M. Attaran sur la même question. M. Attaran répond qu’il faut plus qu’un simple soutien financier de la part du gouvernement fédéral.

Luc Thériault (BQ) s’interroge sur la réduction du fardeau administratif et la prolongation de la validité des permis de travail.

Dan Albas (PCC) pose des questions sur les études d’impact sur le marché du travail (EIMT); accorder la priorité aux Canadiens qui ont perdu leur emploi et empêcher les travailleurs étrangers de provoquer des éclosions dans les collectivités.

Don Davies (NPD) demande à EDSC comment le gouvernement veille à ce que les travailleurs étrangers temporaires aient pleinement accès aux soins de santé.

Les questions de Richard Lehoux (PLC) portent sur l’utilisation de la subvention annoncée pour faciliter la mise en œuvre de la quarantaine en isolant les travailleurs étrangers en un seul endroit. Il demande également que des renseignements et des directives supplémentaires soient fournis aux employeurs.

Suivis

Il n’y a aucune question de suivi pour IRCC.

Prochaines étapes

Aucune discussion n’est tenue sur les prochaines étapes avant la fin de la réunion par téléconférence.

Détails de la page

Date de modification :