HUMA - Services d’établissement
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Messages clés
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a pour priorité le bien-être et la sécurité des nouveaux arrivants et du personnel des fournisseurs de services locaux.
- Pour atténuer les répercussions de la COVID‑19, les fournisseurs de services locaux mettent l’accent sur la prestation de services essentiels d’établissement et de réinstallation, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
- Ces services comprennent le soutien au revenu et l’accès aux services de base pour les réfugiés pris en charge par le gouvernement, les services de soutien et d’interprétation pour les rendez-vous médicaux et le counselling en cas de crise pour les nouveaux arrivants.
- Dans la mesure du possible, les fournisseurs de services offrent également des services non essentiels par téléphone, par courriel ou en ligne.
- Les fournisseurs de services d’établissement ont accès au financement pour les services d’établissement des gouvernements fédéral et provinciaux. Les services financés par les provinces servent à soutenir les résidents temporaires, comme les travailleurs étrangers temporaires.
- Des fournisseurs de services ont informé IRCC que la « période de crise » est passée et qu’ils concentrent maintenant leurs efforts sur la prestation de services de soutien et de suivi continus.
Messages supplémentaires
- IRCC collabore étroitement avec le réseau du Canada qui regroupe plus de 500 fournisseurs de services d’établissement, notamment des organismes-cadres par l’intermédiaire du Conseil national de l’établissement et de l’intégration, ainsi que des homologues provinciaux et territoriaux, d’autres ministères fédéraux et des intervenants clés, afin de veiller à ce que les nouveaux arrivants continuent d’obtenir un soutien adéquat et à ce que les services soient adaptés à leurs besoins dans le contexte en évolution de la COVID‑19.
Santé et sécurité des nouveaux arrivants et des employés de première ligne
- IRCC a appuyé les demandes visant une augmentation pouvant aller jusqu’à 15 % du salaire des employés de première ligne qui offrent des services essentiels en personne, pour la période du 1er avril au 30 juin 2020, avec possibilité de prolongation.
- Nous continuons de collaborer avec des organismes communautaires d’établissement pour veiller à ce que les réfugiés pris en charge par le gouvernement aient accès à de l’hébergement et à du soutien à leur arrivée au Canada pour ce qui est des voyageurs symptomatiques afin qu’ils puissent respecter la période d’isolement de 14 jours, et à leur arrivée à leur destination finale pour ce qui est des voyageurs asymptomatiques.
- Pour réduire les obstacles linguistiques concernant l’accès aux directives et aux renseignements les plus récents liés à la COVID‑19, IRCC traduit les renseignements relatifs à l’Agence de la santé publique du Canada, au ministère des Finances et à Emploi et Développement social Canada dans les principales langues parlées par les nouveaux arrivants.
- Mon ministère travaille également avec Service Canada et l’Agence du revenu du Canada dans le but d’offrir des webinaires en plusieurs langues qui fournissent de l’information sur les prestations et les mesures d’aide fédérales offertes aux nouveaux arrivants et au personnel de première ligne des organismes d’aide à l’établissement.
Souplesse dans l’exécution du Programme d’établissement
- IRCC s’est adapté en assouplissant les ententes de contribution existantes conclues avec des organismes d’aide à l’établissement pour tenir compte des besoins immédiats, comme l’achat d’ordinateurs portables ou de téléphones cellulaires supplémentaires pouvant être prêtés aux clients pour faire en sorte qu’ils continuent de recevoir des services d’établissement et de réinstallation.
- IRCC a créé une boîte de courriel centralisée pour répondre aux questions des fournisseurs de services concernant la prestation des services dans le contexte de la COVID‑19. Cette boîte de courriel sera surveillée tous les jours, et le délai de réponse sera de trois jours ouvrables.
- En raison des répercussions sans précédent de la situation sur les programmes offerts en personne, mon ministère a également offert aux organismes d’aide à l’établissement des directives administratives pour dissocier les fonds administratifs à la suite de l’inutilisation non prévue de ressources dans la catégorie de coûts d’exécution des programmes.
Communication continue avec les organismes d’aide à l’établissement
- Je communique régulièrement avec les dirigeants d’organismes d’aide à l’établissement nationaux et provinciaux afin de comprendre la situation dans les collectivités du Canada et d’éclairer la prise de décisions.
- De plus, des fonctionnaires de mon ministère tiennent des téléconférences régulières avec les membres du Conseil national de l’établissement et de l’intégration, lequel rassemble diverses organisations qui participent à l’intégration réussie des nouveaux arrivants.
- Un groupe de travail spécial mixte d’IRCC et du secteur de l’établissement a été établi pour entreprendre des travaux ciblés portant sur les besoins immédiats et à moyen terme des organisations qui offrent des services essentiels aux réfugiés réinstallés.
- Les provinces et les territoires sont informés des faits nouveaux concernant la prestation des services d’établissement par téléconférence, et les renseignements pertinents à cet égard leur sont communiqués par courriel.
Faits et chiffres à l’appui
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada offre du financement à plus de 500 fournisseurs de services d’établissement partout au Canada afin qu’ils offrent des services d’établissement aux nouveaux arrivants avant et après leur arrivée.
- Le 1er avril 2020, le Ministère a conclu une nouvelle série d’ententes de financement de cinq ans avec plus de 500 organisations du Canada afin qu’elles offrent un ensemble complet de services d’établissement à l’échelle du pays.
- Nous avons ajouté 79 nouvelles organisations, dont 40 organisations francophones, qui offrent des services d’établissement partout au Canada. Une attention particulière a été accordée à la prestation de services dans les collectivités rurales et éloignées ainsi qu’à la mise en place de mesures ciblées, comme les services de soutien en santé mentale et les services de soutien destinés aux nouveaux arrivants LQBTQ.
- En 2018-2019, près de 520 000 clients ont accédé à au moins un service d’établissement. Nous avons constaté une augmentation de 20 % dans l’utilisation des services d’établissement au cours des deux dernières années, ce qui démontre l’importance d’offrir directement du soutien direct et des services aux immigrants et aux réfugiés récemment arrivés au pays.
Contexte
- Le 16 mars 2020, IRCC a conseillé aux fournisseurs de services de suspendre tous les services non essentiels et de concentrer leurs efforts sur la prestation de services essentiels uniquement aux clients vulnérables, y compris les réfugiés pris en charge par le gouvernement, et ce, jusqu’à nouvel ordre. On les encourageait également à utiliser, dans la mesure du possible, d’autres moyens pour offrir des services non essentiels (comme la prestation de services virtuelle et le télétravail).
- Depuis le 16 mars 2020, IRCC communique et collabore avec des représentants du secteur de l’établissement dans le cadre de téléconférences hebdomadaires du Conseil national de l’établissement et de l’intégration. Ces téléconférences visent principalement à informer le secteur des dernières annonces du gouvernement relatives à la COVID‑19 et de lui offrir l’occasion de faire part de ses préoccupations à cet égard et de participer à des discussions.
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