LANG - Immigration francophone hors Québec – 28 mars 2022
Messages clés
Le gouvernement reconnaît que l’immigration joue un rôle important dans le soutien de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire partout au pays et contribue à leur poids démographique.
En 2019, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé une Stratégie exhaustive en matière d’immigration francophone qui vise l’atteinte d’une cible de 4,4 % d’immigrants d’expression française hors Québec d’ici 2023. Cette cible a été établie avec la collaboration des intervenants communautaires.
La Stratégie a généré des augmentations relatives aux admissions de francophones : en 2020, les francophones admis représentaient 3,61 % de toutes les admissions d’immigrants au Canada hors Québec par rapport à 2,82 % l’année précédente, et représente également une hausse par rapport à 2017 (1,77 %) et 2018 (1,82 %). Il y a eu une chute à 2 % en 2021 à cause de la pandémie.
Anneé
Pourcentage
2017
1,77 %
2018
1,82 %
2019
2,82 %
2020
3,61 %
2021
2,0 %
Des initiatives récentes pour atteindre la cible incluent l’attribution de points supplémentaires aux candidats francophones et bilingues dans le système Entrée express, et des activités promotionnelles améliorées au Canada et à l’étranger.
En 2021, IRCC a mis en place des volets sans plafond réservés aux candidats francophones et bilingues dans le cadre du programme de la voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente, pour les travailleurs de la santé, d’autres travailleurs essentiels et les étudiants récemment diplômés déjà au Canada.
Messages supplémentaires
Cible en matière d’immigration francophone hors Québec d’ici 2023
Le gouvernement s’efforce d’atteindre une cible de 4,4 % pour les immigrants d’expression française hors Québec d’ici 2023. Établie en 2003 avec la collaboration des intervenants communautaires, la cible reflète la proportion de francophones dans la population canadienne hors Québec selon le recensement de 2001.
L’évolution de la situation liée à la COVID-19 a eu une incidence sur le nombre d’admission de francophones et sur la proportion de ces derniers, puisque la plupart des candidats viennent de l’étranger. Alors que les projections de 2020 suggéraient que IRCC atteindrait, voire dépasserait, la cible d’ici 2023, la pandémie a ralenti l’arrivée des résidents permanents d’expression française, puisque la plupart des candidats viennent de l’étranger.
Établissement et intégration
Le ministère a aussi établi un guichet unique pour les services pré-départ et a élargi les services de formation linguistique en anglais et en français.
Activités de promotion
Mon ministère mène, tout au long de l’année, des activités de promotion ciblées, au Canada et à l’étranger, afin d’élargir le bassin de candidats potentiels qualifiés d’expression française et bilingues.
Les activités de promotion au Canada se concentrent sur la mobilisation des partenaires, des principaux intervenants et des employeurs pour mettre en valeur les avantages découlant de l'embauche de travailleurs francophones et bilingues et les mettre en contact avec des ressources pour faciliter leur embauche. Des activités promotionnelles sont également organisées dans les établissements d’enseignement désignés pour informer les étudiants étrangers des diverses voies d’accès à la résidence permanente.
Le récent virage vers un plus grand nombre d’activités promotionnelles virtuelles permet désormais d’atteindre plus facilement un bassin plus large de talents francophones et bilingues, y compris en provenance de l’Afrique.
La 17e édition de Destination Canada Forum Mobilité a eu lieu de façon virtuelle en novembre 2021. Le plus grand nombre de demandes de participation a été enregistré à ce jour avec plus de 178 000 demandes reçues et plus de 4 000 possibilités d’emploi annoncées.
En 2022, IRCC prévoit participer à plus de 250 activités visant à promouvoir l’immigration francophone, incluant la participation aux événements tels que le Sommet de la Francophonie de Djerba, en Tunisie, et l’Expo Dubaï 2020.
Faits et chiffres à l’appui
De 2003 à 2021, plus de 70 000 immigrants d’expression française ont été admis au Canada dans des communautés hors Québec. Il y en a eu 7 650 de janvier 2021 à janvier 2022.
En 2020, plus de 4 000 (71 %) résidents permanents d’expression française hors Québec ont été admis dans la catégorie de l’immigration économique. Il y en a eu 4 640 (61 %) de janvier 2021 à janvier 2022.
De janvier 2021 à janvier 2022, 43 % (3 280) des résidents permanents d’expression française au Canada (hors Québec) ont été admis par l’intermédiaire d’Entrée express.
Alors que la France était, de loin, le premier pays de citoyenneté (28 %) des résidents permanents d’expression française admis au Canada hors Québec de janvier 2021 à janvier 2022, les régions mondiales de l’Afrique et du Moyen‑Orient représentaient près des deux tiers de toutes les admissions de francophones.
De janvier 2021 à janvier 2022, la catégorie de l’expérience canadienne est devenue le principal moteur de l’immigration francophone hors Québec, représentant près du tiers de toutes les admissions (28 %) et près de la moitié (47 %) des admissions de francophones au titre de la catégorie de l’immigration économique. Cette augmentation découle des sélections particulières effectuées dans le cadre d’Entrée express qui ciblaient principalement les candidats au Canada en 2021, favorisant ainsi les immigrants qualifiés au titre de la catégorie de l’expérience canadienne.
Du 6 mai au 5 novembre 2021, le ministère a lancé une nouvelle voie d'accès de la résidence temporaire à la résidence permanente sans plafond pour les demandeurs d’expression française suivants : les travailleurs de la santé, d’autres travailleurs essentiels et les étrangers ayant récemment obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement canadien déjà au Canada et possédant les compétences et l'expérience nécessaires pour soutenir la croissance et la reprise économiques. Au moment de la fermeture de cette voie d’accès, le ministère avait reçu plus de 2 300 demandes au titre des deux volets réservés aux travailleurs essentiels francophones, et environ 4 700 demandes au titre du volet réservé aux étrangers ayant récemment obtenu un diplôme.
Contexte
La stratégie d’IRCC intitulée « Atteindre nos objectifs : Stratégie en matière d’immigration francophone », publiée en 2019, a réaffirmé l’objectif d’atteindre une cible de 4,4 % d’immigrants d’expression française hors Québec d’ici 2023. La stratégie couvre le continuum de l’immigration, de l’attraction à la sélection et à la rétention de nouveaux arrivants d’expression française hors Québec.
En collaboration avec les provinces et les territoires, le Ministère fait progresser le Plan d'action fédéral-provincial-territorial (FPT) pour accroître l'immigration francophone à l'extérieur du Québec; approuvé par les ministres FPT de l'Immigration et des Affaires francophones en mars 2018. Ce plan d'action permet aux gouvernements FPT, en collaboration avec les intervenants, d'améliorer la promotion, la sélection, l’établissement, l’intégration et la rétention des immigrants d'expression française dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
L’octroi de points supplémentaires aux candidats régis par Entrée express ayant de solides compétences en français a été initialement instauré en juin 2017 et a eu l’effet d’augmenter le nombre d’admissions d’immigrants d’expression française hors Québec. En 2020, une majoration à la hausse du nombre de points additionnels a été octroyée. Depuis, on a pu observer une augmentation de la part des invitations envoyées aux candidats ayant soumis un test de français dans le cadre d’Entrée express, passant ainsi de 2,9 % en 2017 à 5,2 % en 2020. En 2020, la majorité des immigrants d’expression française hors Québec ont été admis dans le cadre d’Entrée express, ce qui en fait l’outil le plus prometteur pour accroître le nombre d’admissions d’immigrants d’expression française hors Québec. Cependant, la pandémie a eu une incidence sur cette tendance avec notamment une chute à 3 % des invitations envoyées aux candidats ayant soumis un test de français entre janvier et décembre 2021. Cette chute s’explique en grande partie par le fait qu’en 2021, le ministère a visé les invitations de candidats déjà au Canada, en limitant la majorité des invitations aux candidats se qualifiant dans le CEC. Cette population comporte une plus petite proportion de candidats d’expression française.
En 2016, le Ministère a mis sur pied une exemption via le volet Mobilité Francophone des programmes de la mobilité internationale afin de favoriser la migration francophone vers les communautés francophones en situation minoritaire, hors Québec. Ce volet dispense les employeurs hors Québec d’une Étude d’impact sur le marché du travail pour l’embauche de travailleurs étrangers d’expression française à des postes de gestion, professionnels et techniques. Du lancement du volet en 2016 jusqu’au 31 janvier 2022, environ 5 400 demandes de permis de travail et 3 180 demandes de renouvellement ont été approuvées.
Basé sur les fourchettes d’admission pour 2023, le Plan des niveaux d’immigration 2022-2024 indique que le ministère devra admettre entre 14 014 et 17 886 résidents permanents d’expression française à des communautés francophones en situation minoritaire hors Québec afin d’atteindre la cible de 4,4 % d’ici 2023. Bien que le Plan des niveaux d’immigration 2022-2024, déposé au Parlement en février 2022, comporte une réduction temporaire de la catégorie des Travailleurs hautement qualifiés (fédéral), IRCC travaille présentement afin d’utiliser les mécanismes à sa disposition pour atteindre la cible en immigration francophone d’ici 2023.