Toute forme de racisme ou de préjugés systémiques au sein des activités d’un gouvernement est totalement inacceptable. Nous sommes très fiers du travail que nous accomplissons pour lutter contre la discrimination et les préjugés. Le racisme systémique est enraciné dans l’histoire et il est très complexe. Toutefois, nous comprenons que notre obligation envers les clients, les employés et les Canadiens est de faire mieux, et nous y parviendrons.
IRCC a établi une stratégie triennale de lutte contre le racisme, des engagements contre le racisme, une formation obligatoire sur les préjugés inconscients, des programmes de mentorat et de parrainage pour les groupes sous-représentés, des outils d’évaluation des impacts raciaux pour l’élaboration des politiques et des mesures de soutien supplémentaires pour créer un changement significatif en milieu de travail.
De plus, la formation obligatoire sur les préjugés inconscients sera bientôt une condition préalable à la prise de décisions financières ou en matière de dotation pour tous les gestionnaires d’IRCC.
IRCC a également amorcé une stratégie triennale pour le recrutement et le maintien en poste afin de combler les lacunes de son effectif en matière de diversité, de manière à mieux refléter la démographie canadienne.
Lutte contre le racisme – Plaintes d’employés
Il n’y a aucune tolérance en ce qui concerne le racisme ou la discrimination de quelque nature que ce soit. Bien que nous ne puissions pas formuler de commentaires sur des cas particuliers, nous utilisons activement tous les outils à notre disposition pour répondre rapidement à de telles plaintes.
Pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise de parler à leur gestionnaire, il existe des ressources et des options qui leur permettent de s’exprimer en toute sécurité, qu’elles soient victimes ou témoins de racisme, sans crainte de représailles.
Il s’agit notamment du Bureau de résolution des conflits, du Bureau de divulgation interne et de protection contre les représailles, des Enquêtes en milieu de travail sur les relations de travail et du Commissariat à l’intégrité du secteur public, une option d’examen externe.
Le Groupe de travail d’IRCC voué à la lutte contre le racisme a offert aux employés un éventail d’occasions de faire part de leurs expériences dans le cadre de cercles de confiance intimes, de séances de discussion ouverte « Parlons du racisme », du premier sondage en milieu de travail d’IRCC sur le racisme et de groupes de discussion.
Le Groupe de travail voué à la lutte contre le racisme offre des conseils aux employés de tous les niveaux sur la façon d’avoir des conversations sur le racisme et sur ce que sont les micro-agressions.
Gestion du rendement et comportement discriminatoire
Nous faisons appel à un cabinet indépendant pour effectuer un examen du système d’emploi. Il nous aidera à trouver de nouvelles solutions dans des domaines fondamentaux comme les mécanismes de recours, les pratiques de gestion des ressources humaines et la responsabilisation.
Éliminer les préjugés inconscients (données désagrégées)
Nous nous attaquons au racisme du point de vue des données désagrégées.
Les données désagrégées ventilent les attributs des personnes, comme le sexe, la langue et l’origine ethnique, pour permettre de mieux comprendre les expériences et les résultats de groupes de population précis.
IRCC élabore un cadre de données désagrégées et d’analyse pour nous aider à cerner et à éliminer les préjugés et les iniquités systémiques dans nos politiques et nos services.
Chinook
Chinook est une feuille de calcul Excel qui trie différents champs de renseignements existants pour les afficher, ce qui aide les agents d’IRCC à effectuer les étapes administratives courantes plus rapidement.
La feuille de calcul réduit le temps qu’un agent passe à téléverser des fichiers et à cliquer pour passer d’un écran à l’autre. Cela est particulièrement important dans les pays où la bande passante est faible et ralentirait autrement le traitement des demandes.
Les agents d’IRCC prennent toujours leurs propres décisions en fonction des renseignements fournis dans les demandes. Chinook ne contient pas de technologie d’analytique avancée ou d’intelligence artificielle (IA).
Étudiants étrangers (étudiants africains)
Nous veillons à appliquer les lois en matière d’immigration de manière équitable et non discriminatoire. Le nombre de demandes de visa de résident temporaire et de permis d’études en provenance d’Afrique a triplé de 2016 à 2019 dans les huit principaux pays sources d’Afrique. Le nombre de refus augmente généralement selon une proportion relative.
IRCC comprend que les demandeurs, ainsi que les écoles qui les ont acceptés, sont déçus lorsqu’une demande est refusée. Il n’y a cependant pas de grande différence entre les taux d’approbation des demandes pour les demandeurs provenant de pays africains francophones et ceux d’autres pays de la région ou entre les taux d’approbation pour ceux qui sont destinés au Québec et ceux qui sont destinés à d’autres provinces.
Les motifs de refus les plus courants comprennent le fait que les demandeurs ne sont pas en mesure de démontrer aux agents qu’ils pourraient subvenir à leurs besoins au Canada ou qu’ils quitteraient le Canada s’ils n’avaient plus de statut juridique à l’avenir.
Tests linguistiques pour les étudiants
Le Nigeria n’est pas visé de façon particulière par les exigences relatives aux tests linguistiques.
Les demandeurs qui ont re cours au Volet direct pour les études, offert dans 14 pays, y compris plusieurs pays francophones ou anglophones où les demandeurs ont vraisemblablement été acceptés pour étudier en français ou en anglais, doivent se soumettre à des tests linguistiques.
Bien que les tests linguistiques ne soient pas une exigence pour être admissible à un permis d’études, chaque bureau des visas peut les exiger dans le cadre de son examen visant à déterminer si le demandeur est véritablement un étudiant.
Cela comprend de nombreux demandeurs issus de pays anglophones, dont un grand nombre venant de l’Inde et du Pakistan, où l’anglais est largement enseigné. Ces pays sont aussi les principales sources d’étudiants étrangers au Canada.
Ukraine
Le Canada demeure résolu à appuyer la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Depuis le 17 mars 2022, les Ukrainiens et les membres de leur famille fuyant le conflit en Ukraine peuvent demander l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine, ce qui leur offre un séjour prolongé au Canada ainsi que des permis de travail et d’études gratuits.
L’Autorisation de voyage est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour les Ukrainiens et leur famille de venir au Canada, car cette nouvelle mesure simplifie les exigences actuelles en matière de visa et de voyage, élimine la plupart des frais de demande et de traitement et permet un traitement accéléré et prioritaire.
L’Autorisation de voyage est une voie d’accès à la résidence temporaire et n’est pas un volet pour les réfugiés.
Au cours de nos conversations avec la communauté ukrainienne, nous avons appris que de nombreuses personnes ne souhaitaient pas venir au Canada en tant que réfugiés, mais qu’elles voulaient venir temporairement au Canada pendant que la guerre fait rage et retourner ensuite chez elles dès qu’il sera sécuritaire de le faire.
Pour les familles qui sont au Canada, IRCC mettra rapidement en place une voie spéciale de parrainage pour la réunification des familles en vue de la résidence permanente. Nous préciserons les détails de ce programme au cours des semaines à venir, notamment en collaborant avec le Congrès des Ukrainiens canadiens.
Ressortissants non ukrainiens fuyant l’Ukraine
Nous sommes également préoccupés par le bien-être de toutes les personnes qui fuient l’Ukraine en raison de l’invasion majeure de ce pays par la Russie, et pas seulement des ressortissants ukrainiens.
Selon notre évaluation de la situation, les ressortissants non ukrainiens seraient mieux servis par les mesures temporaires et le soutien en Europe ou en retournant dans leur pays d’origine, que par le fait de venir au Canada.
Nous sommes conscients de la situation à laquelle font face les Afghans – qui souhaitent être réinstallés au Canada – en fuyant l’Ukraine. Nous avons simplifié le processus de demande, mais nous devons procéder à la vérification des réfugiés, notamment les vérifications de sécurité, pour protéger la sécurité des Canadiens.
IRCC continuera d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour aider les Afghans qui sont encore dans leur pays et ceux qui l’ont quitté.
L’Afghanistan par rapport à l’Ukraine
Les ressortissants ukrainiens qui souhaitent venir au Canada (mais pas en tant que réfugiés) ont quitté l’Ukraine, tandis que la majorité des réfugiés afghans qui attendent d’être réinstallés au Canada sont toujours en Afghanistan, sans moyen de départ sûr.
Nous travaillons fort pour en relocaliser au moins 40 000 le plus rapidement possible et en toute sécurité. Jusqu’à maintenant, le Canada a accueilli plus de 9 400 ressortissants afghans, et d’autres arrivent chaque semaine.
Si ce n’était qu’une question de volonté, ils seraient déjà tous ici. Il n’y a pas de manque d’effort de la part du gouvernement du Canada. En réalité, il s’agit d’un engagement pluriannuel et à chaque étape, nous faisons face à des obstacles en Afghanistan qui n’étaient pas présents dans le cadre d’autres efforts de réinstallation de grande envergure.
Nous continuons de faire en sorte d’avoir les ressources nécessaires pour faire venir les Afghans vulnérables au Canada. Cette situation n’a pas changé à la suite de la crise en cours en Ukraine.
Canada-Québec
Durant la pandémie, le Ministère a donné la priorité au traitement des demandes des candidats qui se trouvent au Canada, y compris ceux de la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec.
Le ministère a atteint 50 200 admissions au Québec en 2021, surpassant l’objectif initial de 46 000 admissions du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et se situant à moins de 2,5 % de l’extrémité inférieure de la fourchette rééquilibrée du MIFI (de 51 500 à 54 500).
Le ministère travaille avec le Québec sur des moyens novateurs de remédier aux pénuries de main-d’œuvre au Québec et de maintenir l’importance démographique du Québec au pays.
Incidence de la guerre en Ukraine sur les délais de traitement pour les francophones et autres
Le gouvernement investit 117 millions de dollars supplémentaires pour mettre en œuvre les nouvelles mesures d’immigration du Canada afin d’accueillir les personnes qui fuient la guerre en Ukraine.
Ce financement aidera à établir de nouvelles voies d’immigration, y compris l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine, à accélérer le traitement des demandes et à fournir un soutien aux Ukrainiens à leur arrivée au Canada. Il permettra également à IRCC d’obtenir des ressources supplémentaires pour soutenir les Ukrainiens tout en continuant de respecter ses autres priorités importantes et ses engagements en matière de traitement.
Dans le cadre de la Stratégie en matière d’immigration francophone, IRCC continue de mettre en œuvre des mesures à l’appui de ses objectifs en matière d’immigration francophone, notamment la cible de 4,4 % d’admissions d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec d’ici 2023.
Les mesures comprennent aussi l’attribution de points supplémentaires aux candidats francophones et bilingues dans le cadre du système Entrée express et l’ouverture de nos portes aux étudiants francophones étrangers.
Arriérés et demandes à traiter
Malgré la pandémie, nous avons tout de même été en mesure de prendre plus d’un demi-million de décisions et d’accueillir plus de 405 000 nouveaux résidents permanents en 2021, soit le plus grand nombre de nouveaux arrivants en une année dans l’histoire du Canada.
En dépit de ces efforts, nous comprenons que certains demandeurs ont connu des délais d’attente considérables relativement au traitement de leur demande. Nous sommes cependant déterminés à réduire les délais de traitement. La Mise à jour économique et budgétaire de 2021 a fourni un financement supplémentaire de 85 millions de dollars en 2022-2023 qui permettra de soutenir du personnel supplémentaire. Grâce à ces fonds, nous pourrons rétablir les normes de service pour les permis d’études et de travail et le renouvellement de la carte de résident permanent. Nous serons également en mesure d’accueillir des travailleurs pour combler les pénuries de main-d’œuvre au Canada.
Délais de traitement
Les délais de traitement des demandes varient en fonction des facteurs suivants :
le type de demande que vous avez présentée;
le nombre de demandes qui sont en cours de traitement;
la façon et la rapidité avec lesquelles vous répondez aux demandes ou aux préoccupations;
la facilité avec laquelle IRCC peut vérifier l’information fournie;
IRCC ne commence pas à calculer les délais de traitement tant qu’il n’a pas reçu une demande complète accompagnée de toutes les pièces justificatives exigées.
Conformité et assurance de la qualité
Toutes les demandes provenant du monde entier sont évaluées de manière égale et selon les mêmes critères.
IRCC traite les demandes de toutes les catégories d’immigration de la même façon, et aucune préférence n’est accordée aux demandeurs en fonction du programme au titre duquel ils présentent leur demande ou de leur pays d’origine.
Toutes les demandes sont traitées au cas par cas, et il n’est pas possible de fournir une seule explication simple quant au temps que cela prend.
En général, les gestionnaires confient le traitement des dossiers aux agents décideurs, qui les traitent selon le principe du premier entré, premier sorti.
Centre de soutien à la clientèle – Afghanistan
Pour permettre d’offrir un soutien continu aux clients touchés par les récentes crises humanitaires (en Afghanistan et en Ukraine), le délai de traitement des services de courriel est d’environ 10 jours ouvrables.
Centre de soutien à la clientèle – Langues officielles
IRCC veille à ce que le public puisse communiquer et recevoir des services de qualité en français ou en anglais.
Selon notre Sondage sur l’expérience de la clientèle de 2021, 95 % des clients d’IRCC sont d’accord ou tout à fait d’accord pour dire qu’ils ont reçu le service dans la langue officielle de leur choix.
Dans le but de mieux communiquer avec sa clientèle, IRCC a effectué des essais de convivialité auprès d’elle afin d’améliorer la clarté et la compréhension de ses formulaires et de sa correspondance.