LANG – Vue d’ensemble du comité et des comparutions – 28 mars 2022

À propos du comité

Mandat

Le Comité permanent des langues officielles (LANG) étudie les questions liées aux langues officielles du Canada.

Le Comité supervise Patrimoine canadien et le Commissariat aux langues officielles. Cependant, il assure la surveillance de nombreux ministères et organismes en raison de l’engagement du gouvernement envers le bilinguisme.

Études

Le Comité a commencé la session avec son étude sur les mesures du gouvernement pour protéger et promouvoir le français au Québec et au Canada.

Législation

Le 1er mars, le gouvernement a mis en œuvre le projet de loi C-13, Loi modifiant la Loi sur les langues officielles, édictant la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale et apportant des modifications connexes à d’autres lois.

Cette loi représente un nouveau dépôt du projet de loi C-32, Loi visant l’égalité réelle du français et de l’anglais et le renforcement de la Loi sur les langues officielles, qui a été présenté pendant la 43elégislature, mais n’a pas obtenu la sanction royale.

Le projet de loi visait à promouvoir l’égalité réelle entre le français et l’anglais, et à tenir compte de l’évolution de la société canadienne depuis l’adoption initiale de la Loi sur les langues officielles afin de la rendre plus pertinente dans le contexte moderne.

Contexte des comparutions

Renseignements généraux

Le Comité permanent des langues officielles (LANG) a invité le ministre à comparaître concernant l’immigration francophone au Canada et au Québec le 28 mars 2022.Cette comparution doit avoir lieu à la fin de l’étude du Comité. Dans le cadre de cette étude, le Comité devrait faire ce qui suit :

Pendant la comparution, les fonctionnaires seront invités à prononcer un discours d’ouverture de 10minutes, suivi de périodes de questions, selon l’horaire suivant :

Fonctionnaires appelés à comparaître :

Analyse de l’environnement

Les fonctionnaires d’IRCC ont comparu devant le LANG le 28 février 2022 au début de l’étude. Les discussions ont porté principalement sur la cible de 4,4 % visant l’immigration francophone, les raisons des résultats différentiels, les délais de traitement et les normes de service d’IRCC et les programmes d’établissement et d’intégration offerts aux nouveaux arrivants francophones.

Le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) a récemment terminé son étude concernant le recrutement et les taux d’acceptation des étudiants étrangers, qui visait grandement les étudiants étrangers francophones, plus particulièrement ceux originaires de l’Afrique francophone. Les principaux sujets d’intérêt comprennent les suivants : les taux d’acceptation et de refus des étudiants étrangers, au Québec et à l’extérieur du Québec, l’outil Chinook et d’autres formes d’intelligence artificielle, la double intention dans les demandes et la nomination d’un ombudsman d’IRCC.

Membres du comité

Parti conservateur du canada

Principaux enjeux du parti

Le Parti conservateur du Canada encourage le gouvernement à continuer de collaborer avec les provinces et les territoires afin d’accroître les possibilités offertes aux Canadiens pour apprendre et utiliser les deux langues officielles.

Le parti a exprimé des préoccupations à l’égard des allégations de racisme et de discrimination à IRCC, y compris à l’égard d’immigrants francophones, lesquelles portent particulièrement sur l’outil Chinook.

Activités récentes du parti

Membres du LANG

Autres membres actifs

Nouveau parti démocratique

Principaux enjeux du parti

Le NPD propose de collaborer avec les provinces et les territoires pour améliorer l’éducation dans la langue de la minorité et attirer davantage d’immigrants d’expression française dans les collectivités à l’échelle du Canada.

Le Parti s’est peu exprimé concernant l’immigration francophone, mais il s’intéresse de près à l’outil Chinook, alléguant que cet outil contribue au racisme et à la discrimination au sein du Ministère, y compris à l’égard des demandeurs francophones.

Le NPD demande également la nomination d’un ombudsman en matière d’immigration afin d’assurer une surveillance indépendante d’IRCC, en réponse aux rapports faisant état de failles de sécurité et de racisme au sein du Ministère.

Activités récentes du parti

Membres du LANG

Autres membres actifs

Bloc québécois

Principaux enjeux du parti

Puisque les intérêts du Québec et la protection de la langue française sont au premier plan des interventions du parti, l’immigration francophone est un intérêt de premier ordre.

Le parti accuse IRCC de discrimination systémique en ce qui concerne le taux élevé de refus d’étudiants étrangers en provenance de pays africains, notamment en raison de l’utilisation de l’outil Chinook.

Le BQ est en faveur de la nomination d’un ombudsman d’IRCC qui superviserait la prise de décisions par le Ministère.

Activités récentes du parti

Membres du LANG

Autres membres actifs

Parti libéral du canada

Principaux enjeux du parti

Le Parti libéral du Canada vise à assurer l’avenir de la langue française au Canada en mettant en œuvre les mesures indiquées dans le livre blanc intitulé « Français et anglais : Vers une égalité réelle des langues officielles au Canada ».

Il a promis d’accroître le financement versé aux établissements d’enseignement postsecondaire dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire et de favoriser l’épanouissement de la langue française dans les communautés en situation minoritaire.

En ce qui a trait aux programmes d’immersion et de français langue seconde, il prévoit accroître le financement et l’accès à ces programmes.

Activités récentes du parti

Membres du LANG

Détails de la page

Date de modification :