Note pour la période de questions - centre d’innovation en immigration francophone
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Date : Le 27 septembre 2023
Classification : non classifié
Organisme : IRCC
Objet :
Mandat du Centre d’innovation en immigration francophone
Réponse suggérée :
- Entre mai et août 2022, Patrimoine canadien a mené des consultations sur le renouvellement du Plan d’action pour les langues officielles. Lors de ces consultations, les intervenants francophones ont exprimé le besoin de s’impliquer davantage dans l’ensemble du continuum de l’immigration, notamment en ce qui concerne la promotion, le recrutement et la rétention, en plus des services d’établissement et d’intégration existants.
- Le 10 novembre 2022, IRCC a annoncé la création d’un nouveau Centre d’innovation en immigration francophone (le Centre) à Dieppe, au Nouveau-Brunswick.
- Le Centre est l’une des sept mesures qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a proposé dans le nouveau Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-Promotion-Collaboration, lancé le 26 avril 2023.
- Le budget fédéral 2023 prévoit 25 millions de dollars sur cinq ans pour créer le Centre et offrir un programme de subventions et de contributions. Bien que ce centre soit situé au Nouveau-Brunswick, il a un mandat national.
- Le Centre cherche à réduire les obstacles à l’immigration francophone en renforçant l’application d’une lentille francophone dans les programmes de sélection des candidats et en rendant les programmes d’immigration plus accessibles aux nouveaux arrivants d’expression française. Le Centre appuie les objectifs du Ministère d’accroître le nombre d’admissions de candidats d’expression française, de favoriser le poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), y compris leur développement économique et leur vitalité.
- Le Centre renforce les partenariats que le Ministère tient avec les CFSM en facilitant leur participation à la promotion internationale, à l’identification, au soutien et au recrutement d’immigrants francophones.
- Le Centre est également un moyen de réunir des partenaires et de faciliter la mise à l’essai d’idées et de projets novateurs, ainsi que le partage des leçons apprises et des pratiques exemplaires.
Personne-ressource :
Yves saint germain
Directeur général de l’immigration francophone par intérim
No de tél. : 613-437-6232
Approuvé par :
Catherine scott
Sous minister adjointe, secteur de l’établissement et de l’intégration
Tel. No. : 613-316-6421
Contexte :
- Le Ministère reconnaît la nécessité d'innover et de faire les choses différemment pour soutenir l'immigration francophone, non seulement en Atlantique, mais aussi l'échelle du pays (hors Québec).
- À ce titre, le Centre d’innovation en immigration francophone aura une vocation nationale et aidera à : rendre les programmes d’immigration plus accessibles en vue d’augmenter le nombre de candidats d’expression française sélectionnés; mieux répondre aux besoins des employeurs et des communautés francophones en matière de main-d’œuvre bilingue; et appuyer les efforts de promotion internationale pour attirer et recruter des candidats d’expression française dans notre marché du travail.
- Il existe un rationnel fort pour implanter le Centre au Nouveau-Brunswick, la seule province bilingue, avec des cibles ambitieuses en matière d'immigration francophone. De plus, une présence physique pour six nouvelles ressources d’IRCC favorisera l'établissement de relations de collaboration avec des partenaires intergouvernementaux et communautaires.
- Dès le début de l’année 2024, un nouveau programme de subventions et de contributions en soutien à l'immigration francophone sera accessible au Centre pour remplir son mandat.
- Ce nouveau programme de subventions et contributions permettra au Ministère de financer des projets dans le domaine de la promotion et de la sélection. Plus précisément, le programme appuiera la participation des CFSM à la mise en œuvre de projets novateurs visant à éliminer les obstacles à la promotion des CFSM à l'échelle internationale et au recrutement de candidats d'expression française, ce qui permettra d'accroître le nombre de candidats d'expression française.
- Le Centre accueille aussi des agents de promotion afin de bonifier la promotion de l’immigration francophone auprès d’employeurs canadiens, des partenaires de développement économique et d’organismes communautaires. Ces agents assureront aussi la promotion du nouveau programme de subventions et contributions et appuieront les bénéficiaires afin de faciliter l’accès aux programmes d’immigration. Une vaste gamme d’activités de promotion et d’engagement servira à sensibiliser les employeurs et partenaires en Atlantique et à travers le Canada.
Informations additionnelles quant aux activités que le Centre d’innovation en immigration francophone pourrait financer
La programmation proposée comporte trois volets :
1) Projets de sélection en collaboration
[Caviardé]
2) Promotion des communautés francophones en situation minoritaire à l'échelle internationale
[Caviardé]
3) Études de cas, innovations et recherche appliquée
[Caviardé]
Détails de la page
- Date de modification :