LANG - Déclaration d'ouverture pour l'honorable Marc Miller, C.P., député Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada Comité permanent des langues officielles - 4 octobre 2023
Immigration francophone
Ottawa, Ontario
Le mercredi 27 septembre 2023
624 mots (~5 minutes)
Bonjour. Je suis heureux de comparaître devant le Comité permanent des langues officielles pour la première fois à titre de ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
Facultatif : [Nous nous réunissons aujourd’hui sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple algonquin anishinaabe. Nous les reconnaissons comme les gardiens passés, présents et futurs de cette terre.Note de bas de page 1
Merci, Monsieur le président,Note de bas de page 2 de m’avoir invité à participer à la discussion d’aujourd’hui sur l’immigration francophone.
Depuis des années, nous constatons un déclin démographique inquiétant dans les communautés d’expression française hors Québec. Selon le Recensement de 2021 de Statistique Canada, le pourcentage de Francophones a diminué dans toutes les régions du pays, à l’exception du Yukon.
Une façon de soutenir la vitalité de la langue française au Canada est d’augmenter l’immigration francophone afin de renforcer le tissu linguistique, démographique et économique des communautés francophones. Mon ministère a mené plusieurs initiatives visant à stimuler l’immigration francophone dans les communautés francophones en situation minoritaire, et nous constatons déjà des résultats positifs.
En 2022, nous avons atteint la cible de 4,4 % d’immigrants d’expression française à l’extérieur du Québec, soit un an plus tôt que prévu. Nous sommes en bonne voie de maintenir cette cible pour cette année. Cependant, il y a encore beaucoup de travail à faire pour renforcer la langue française au Canada.
Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires, y compris les intervenants communautaires, pour établir les nouvelles cibles pour les trois prochaines années. Celles-ci seront à la fois ambitieuses, réalistes et atteignables afin de répondre à l’enjeu du déclin des communautés francophones en situation minoritaire.
Le gouvernement du Canada prend d’autres mesures ambitieuses pour protéger la langue française. C’est ce que démontre la récente publication de notre plan quinquennal global : le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-Promotion-Collaboration. L’un des principaux piliers de ce plan d’action est l’immigration francophone. Il comprend sept initiatives clés qui s’appuient sur des mesures existantes et en introduisent de nouvelles, totalisant plus de 137 millions de dollars sur cinq ans.
Nous avons également lancé le Centre d’innovation en immigration francophone, à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, qui représente notre ambition d’intégrer davantage la perspective francophone dans nos programmes, et d’impliquer les communautés francophones en situation minoritaire dans les efforts de sélection et de promotion.
La modernisation de la Loi sur les langues officielles, qui a reçu la sanction royale en juin 2023, reconnaît l’importance de miser sur l’immigration pour accroître la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire, et ce, en travaillant à accroître et à restaurer leur poids démographique, tout en soulignant le rôle essentiel de l’ensemble de la famille fédérale pour garantir une approche réussie de cette question.
À cet égard, nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une politique en matière d’immigration francophone, y compris de nouvelles cibles en admissions d’immigrants d’expression française hors Québec. Les réformes du système Entrée express, qui permettent une sélection ciblée de candidats d’expression française, seront cruciaux pour nous aider à respecter nos engagements en matière d’immigration francophone après 2023.
La nouvelle politique nous permettra d’orienter les futures actions en matière d’immigration francophone hors Québec, et visera à favoriser la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire du Canada et à contribuer au maintien ou à l’accroissement de leur poids démographique.
Ces initiatives contribueront à cultiver la langue française partout au Canada. Nos efforts enrichiront les cultures des communautés francophones hors Québec et contribueront à ralentir et inverser progressivement la tendance inquiétante du déclin de la population francophone.
Nous poursuivons nos efforts en matière d’immigration francophone hors Québec, une grande priorité pour les prochaines années.
Merci. Je me ferai un plaisir de répondre aux questions du Comité.
Détails de la page
- Date de modification :