Note pour la période de questions - établissement et intégration dans les communautés francophones en situation minoritaire

Date : 8 sept. 2023

Classification : Non classifié

Organisme : IRCC, DGIF

Objet :

Quelles sont les mesures/initiatives prises par IRCC pour faciliter l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants dans les communautés francophones en situation minoritaire?

Réponse suggérée :

Personne-ressource :
Alain Desruisseaux
Directeur général, Direction générale de l’immigration francophone, Secteur de l’établissement et de l’Intégration
No de tél. :613-219-4032

Approuvé par :
Catherine Scott
Sous-ministre adjointe, Secteur de l’établissement et de l’intégration
No de tél. : 613-437-9196

Contexte :

Services d’établissement pour les nouveaux arrivants au Canada

Selon les conditions du Programme d’établissement d’IRCC, tous les résidents permanents (y compris les réfugiés réinstallés et d’autres personnes protégées) sont admissibles à recevoir des services d’établissement en français ou en anglais, ce qui comprend les demandeurs principaux et les membres de leur famille, jusqu’à l’obtention de la citoyenneté canadienne.

Les résidents temporaires, les demandeurs d’asile et les citoyens canadiens ne sont pas admissibles aux services d’établissement financés par le gouvernement fédéral. Cependant, dans le contexte de certaines initiatives d’immigration, comme le Programme d’immigration au Canada atlantique et le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, certaines mesures de soutien sont offertes aux résidents temporaires.

Des services d’établissement financés par le gouvernement fédéral sont offerts, en français ou en anglais, par plus de 550 fournisseurs de services tiers à l’échelle du pays (à l’exclusion du Québec, où les services sont déterminés par l’Accord Canada‑Québec) et visent à aider les nouveaux arrivants à se préparer à la vie au Canada et à s’intégrer avec succès. Parmi ces fournisseurs de services, on compte près de 80 fournisseurs de services francophones qui appuient l’intégration des nouveaux arrivants francophones dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Grâce à ces partenaires, les nouveaux arrivants ont accès aux services d’établissement financés par le gouvernement fédéral suivants, en français ou en anglais :

Parcours d’intégration francophone

IRCC a mis en œuvre le Parcours d’intégration francophone dans le cadre de mesures et d’initiatives reposant sur les piliers suivants :

Depuis 2018, plusieurs réalisations ont été accomplies pour aider les communautés francophones en situation minoritaires à mieux attirer, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. Entre autres :

L’appel de propositions de 2024

IRCC lance le processus national d’appel de propositions 2024, avant la fin de l’année fiscale 2023-2024.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à veiller à ce que les nouveaux arrivants qui arrivent dans le cadre d’une croissance continue et ambitieuse des niveaux d’immigration reçoivent le soutien et les services nécessaires pour répondre à leurs besoins en matière de réinstallation et d’établissement, tirer le meilleur parti de leur expérience et réussir à s’intégrer pleinement et à contribuer à l’économie canadienne et à leurs collectivités.

Le processus d’appel national de propositions est conçu pour être un processus de financement concurrentiel équitable, efficace et transparent qui maximise l’efficience et l’efficacité des services d’intégration pour les nouveaux arrivants au Canada.

Notre intention reste de mettre en place des ententes pour les programmes d’aide à l’établissement et à la réinstallation d’ici le 1er avril 2025.

Actuellement (septembre 2023), IRCC se prépare à renforcer davantage le par et pour francophone dans le prochain cycle de financement (2025-2030) en ayant une lentille francophone forte dans le prochain appel de propositions national 2024. Pour la première fois, il y aura un volet distinct pour le parcours d'intégration francophone ainsi que des webinaires distincts pour accompagner les organismes francophones et les aider à identifier les diverses possibilités de financement.

Si le sujet est amené

Détails de la page

Date de modification :