Note Pour La Période De Questions - Immigration Francophone En Provenance d’Afrique
Date : 12 septembre 2023
Classification :
Organisme : IRCC
Question :
- Soutien de l’arrivée d’immigrants de l’Afrique pour accroître le nombre d’immigrants francophones, et moyens d’améliorer les taux d’approbation des francophones de l’Afrique.
- La promotion de l’immigration francophone et ce qui a été fait précisément au cours des deux dernières années pour améliorer les taux d’approbation de l’Afrique.
Réponse Suggérée :
- Le gouvernement du Canada reconnaît les avantages sociaux, culturels et économiques d’importance que les demandeurs de pays africains apportent au Canada, et il prend des mesures pour attirer davantage de demandeurs admissibles de ce continent.
- Mon Ministère a mis en place diverses initiatives afin d’améliorer les résultats liés aux demandes et de faciliter la mobilité des demandeurs admissibles en provenance d’Afrique.
- Le gouvernement du Canada s’engage à veiller à ce que chaque demande soit traitée équitablement et sans discrimination.
- La plupart des immigrants francophones qui s’installent à l’extérieur du Québec proviennent déjà d’Afrique.
Si on insiste :
- Immigration, Refugies et Citoyenneté Canada (IRCC) fait activement la promotion de l’immigration francophone en Afrique, en partenariat avec des intervenants francophones canadiens et des partenaires locaux à l’étranger, en participant régulièrement à des activités et en organisant des événements afin d’expliquer le processus de demande et les exigences du programme.
- Afin de mieux préparer les immigrants francophones d’Afrique avant leur départ pour le Canada, un guichet unique pour les services préalables à l’arrivée, appelé Connexions francophones, a été établi. Ce guichet unique comprend des services en personne au Maroc, ainsi que des services en ligne en Algérie, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Personne-ressource :
Pemi Gill
Directrice générale (Réseau international)
No de tél. :
Approuvé par :
Daniel Mills
Sous-ministre adjoint principal, secteur des opérations
No de tél. :
Message Supplémentaire :
Étudiants étrangers provenant d’Afrique
- Le volume de demandes de permis d’études de résidents de pays africains a grandement augmenté dans les dernières années. Le nombre de demandes reçues en 2023 (jusqu’au 31 août), a plus que doublé par rapport à la même période l’an dernier. Cela fait suite à une augmentation de 40 %, de 2021 à 2022, et de 105 %, entre 2020 et 2021.
- IRCC continue de surveiller les décisions en Afrique et signale que les initiatives mises en œuvre au cours des dernières années ont eu un effet positif. Par exemple, le taux d’approbation pour les étudiants africains était de 30 %, en 2021, et de 37 %, en 2022, et de 39 % en 2023 (jusqu’en 31 août).
- Pour les Africains francophones, le taux d’approbation était de 27 %, en 2021, et de 37 %, en 2023 (jusqu’au 31 août).
- IRCC interagit avec des partenaires et participe à des événements publics afin de présenter les exigences de visa, d’expliquer comment soumettre une demande complète et de fournir des renseignements sur des agents sans scrupules qui essaient d’arnaquer les demandeurs et le gouvernement canadien. De janvier à juin 2023, le Ministère a organisé plus de 300 activités en Afrique, ou a participé à ce genre d’activités, parmi lesquelles certaines ciblaient des candidats d’expression française et bilingues.
- Les bureaux d’IRCC en Afrique font des efforts de promotion ciblés afin d’améliorer la qualité des demandes reçues (demandes complètes de demandeurs admissibles) et d’accroître ainsi les taux d’approbation. Par exemple, le Ministère a lancé un nouveau projet pilote au Sénégal, en novembre 2021, avec l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne afin de promouvoir les études dans les collèges et les universités francophones à l’extérieur du Québec. Cette activité de promotion collaborative a été menée également dans plusieurs pays francophones d’Afrique.
- Le Ministère travaille également en étroite collaboration avec le Québec au Sénégal et au Maroc afin de promouvoir les études au Québec auprès des étudiants de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb.
Promotion de l'immigration aux francophones en Afrique
- En novembre 2022, IRCC a tenu la première édition du Forum sur la mobilité de Destination Canada, en personne, à Rabat, au Maroc, et prévoit le faire de nouveau en novembre 2023. Nous prévoyons que cet événement annuel permettra à des candidats qualifiés, francophones et bilingues, de se renseigner sur les divers programmes d’immigration francophone du Canada. L’événement aide les participants à élargir leurs réseaux de contacts et d’information, notamment en comptant des représentants des provinces et des territoires, des régions, des municipalités et des institutions, ainsi que des intervenants voués au développement des communautés francophones du Canada. Le Ministère prévoit tenir l’événement à Douala, au Cameroun, en novembre 2024.
- En novembre 2022, IRCC a participé au Sommet de la Francophonie, à Djerba, en Tunisie.
- En mars 2023, le Ministère a organisé deux salons de recrutement en ligne ciblés qui ont attiré des participants de plusieurs pays : Destination Canada, Technologies de l’information et des communications (TIC) et Destination Canada, Tourisme, accueil et gastronomie. Un événement similaire aura lieu en 2024, axé sur le recrutement d’enseignants francophones.
- IRCC sensibilise des clients potentiels, en personne et en ligne, afin d'expliquer les programmes d'immigration, la manière de soumettre une demande complète et de fournir des informations sur le processus. En 2023, plus de 300 activités promotionnelles ont été organisées en Afrique, dont certaines ciblaient les candidats d’expression française et bilingues.
Faits et chiffres à l’appui
- Le nombre de demandes de visa de résidence temporaire et de permis d’études en provenance d’Afrique a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie; soit une augmentation de 93 % de 2016 à 2022. Pour ce qui est de l’année 2023, entre le 1er janvier et le 31 aout 2023, le nombre de demandes de visa de résidence temporaire et de permis d’études en provenance d’Afrique a poursuivi sa tendance à la hausse, avec une augmentation de 121 % par rapport à la même période en 2022.
- Les taux d’approbation des permis d’études pour les clients de certains pays du continent ont considérablement augmenté. Si on compare les taux d’approbation moyens en 2021 et 2023, on constate que les clients résidant en Algérie ont vu leur taux d’approbation passer de 18 % à 38 %, tandis ceux résidant au Cameroun ont vu leur taux d’approbation passer de 20 % à 33 %.
- Le taux global d’approbation des permis d’études pour les résidents africains est passé de 30 %, en 2021, à 39 % en 2023. Le taux d’approbation pour les résidents africains qui ont choisi le français comme langue officielle est passé de 27 % en 2021 à 37 % en 2023, tandis que pour ceux qui ont choisi l’anglais comme langue officielle, il est passé de 33 % à 40 % au 31 aout 2023.
- Le nombre de permis d’études délivrés à des étudiants africains a presque quadruplé de 2016 à 2022, passant de 10 170 à 42 590. En 2023 (jusqu'au 31 août), environ 62 002 permis d'études ont déjà été délivrés à des étudiants africains.
Détails de la page
- Date de modification :