LANG - Scénario - 4 octobre 2023

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Immigration francophone

Contexte et réalisations récentes

Depuis plusieurs années, le Canada constate un déclin démographique des communautés francophones, [caviardé] celles établies hors Québec. Selon le recensement de la population canadienne de 2021 effectué par Statistique Canada, le pourcentage de francophones a diminué dans toutes les régions du pays, à l’exception du Yukon.

Le gouvernement du Canada poursuit ses efforts en matière d’immigration francophone hors Québec, une priorité phare pour l’avenir. L’appui des acteurs communautaires et des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux est essentiel vers l’atteinte des objectifs ambitieux en matière d’immigration francophone dans les années à venir.

En 2022, le gouvernement du Canada a atteint la cible de 4,4 % d’immigrants d’expression française à l’extérieur du Québec, soit un an plus tôt que prévu.

Le Canada a accueilli plus de 42 000 immigrants francophones entre 2018 et 2022, soit plus du double de l’ensemble des 15 années précédentes.

Le Gouvernement du Canada continue d’apporter des changements inscrits dans le cadre de ses programmes en immigration, en ajoutant un volet francophone, permettant de solidifier son engagement à soutenir l’économie et de renforcer la richesse culturelle et linguistique qui caractérise le pays. Entre-autre avec les rondes d’invitations axées sur les catégories par l’entremise d’Entrée express, l’une étant dédiée aux candidats d’expression française et avec l’élargissement de la portée du programme Mobilité francophone permettant aux employeurs canadiens d’embaucher un candidat qualifié pour toute la Classification nationale de professions.

En avril 2023, le gouvernement du Canada a lancé le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration (PALO), incluant un investissement fédéral historique en langues officielles. Le pilier 1 du plan d’action, intitulé Immigration francophone : vers le rétablissement du poids démographique des francophones, est entièrement dédié à l’immigration et présente des investissements s’élevant à 137,2 M$ pour soutenir l’immigration francophone.

Prochaines étapes

IRCC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, incluant les intervenants communautaires, pour établir les nouvelles cibles pour les 3 prochaines années. Celles-ci seront à la fois ambitieuses, réalistes et atteignables afin de contribuer à inverser le déclin des communautés francophones partout au Canada.

IRCC a également mis sur pied un groupe de travail, co-présidé par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), afin d’orienter les travaux entourant le développement d’une nouvelle Politique en matière d’immigration francophone et les consultations connexes.

Des consultations ont été effectuées au cours du mois de septembre auprès des provinces et territoires et des intervenants communautaires. Celles-ci nous ont permis de valider les directions envisagées pour la Politique et de nous enquérir de points de vue qui peuvent la bonifier et permettre sa finalisation.

IRCC travaille continuellement en étroite collaboration avec ses partenaires pour assurer que le système d’immigration offre aux francophones l’option de s’installer où ils le souhaitent au Canada.

Le Canada poursuit ses efforts en matière d’immigration francophone hors Québec, une priorité phare pour les prochaines années. Le travail persistera vers l’atteinte des objectifs ambitieux en matière d'immigration francophone dans les années a venir.

Détails de la page

2024-02-01