OGGO – 53.5 Annexe A - Lettre du vice-ministre à Debi Daviau, président de l'IPFPC – 5 juin 2023

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Sous-ministre

Ottawa K1A 1L1

Debi Daviau
Présidente
Institut professionnel de la fonction publique du Canada
ddaviau@pipsc.ca
2021-01178485

Chère Debi Daviau,

Nous vous remercions pour votre lettre du 26 avril 2021, adressée à l’honorable Marco E.L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, concernant la sous-traitance du travail effectué par les membres du groupe Systèmes informatiques (CS) et le rapport de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), « Sous-traitance du travail en TI à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ».

Conformément à l’article 30 de la convention collective du groupe CS, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) fait tous les efforts raisonnables pour s’assurer qu’il utilise des employés de niveau CS, où et quand c’est le plus approprié, avant de sous-traiter du travail pour répondre aux besoins opérationnels. En outre, le ministère prend des mesures proactives pour fournir une formation afin de répondre aux demandes futures du gouvernement du Canada, conformément à la convention collective.

IRCC prend des mesures pour renforcer les connaissances et les compétences institutionnelles dans le domaine de la gestion de l’information et des technologies de l’information et pour offrir des perspectives de carrière. Au cours des six derniers mois, IRCC a mis en place un programme pilote passionnant appelé Moteur de talent numérique (MTN). Le MTN n’est qu’un moyen parmi d’autres de soutenir une culture de la mobilité des talents au sein d’IRCC, en créant des possibilités pour les employés d’explorer, de développer et d’améliorer les compétences numériques, ainsi qu’un mécanisme pour attirer et retenir de nouveaux talents de niveau CS.

Le MTN a déjà soutenu la formation et la requalification de nos membres de niveau CS, afin de leur permettre de mieux répondre aux exigences actuelles et futures et à l’évolution des demandes technologiques. Par exemple, grâce à la création de centres d’apprentissage spécialisés qui proposent des formations sur des logiciels et des programmes nouveaux ou innovants utilisés dans nos laboratoires de parcours, le MTN a réussi à améliorer et à recycler les compétences d’un grand nombre de ses employés en poste de niveau CS.

Le MTN élabore également de nouvelles classifications et de nouveaux rôles pour les employés de niveau CS, afin de soutenir la durabilité des carrières à long terme, en mettant l’accent sur l’alignement des filières de travail génériques et les descriptions de postes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. De plus, il s’agit d’un contrat avec des intervenants pour créer des programmes de perfectionnement pour les talents numériques auxquels peuvent accéder d’autres ministères. Dans un avenir proche, nous prévoyons également de lancer un centre d’expertise qui permettra d’offrir un encadrement en interne.

En ce qui concerne la nécessité de pourvoir des postes permanents, IRCC s’efforce de tirer parti des employés existants, d’embaucher de nouveaux employés à durée indéterminée ou de recruter des employés à durée déterminée possédant les compétences et l’expertise requises.

Le ministère organise régulièrement des processus de dotation de niveau CS et des recensements et encourage de manière proactive les employés existants à postuler. Ces processus de recrutement créent des possibilités de nominations intérimaires, d’affectations et de détachements, ce qui facilite la mobilité intra et interministérielle et les possibilités de développement de carrière latéral pour les employés. Ils permettent également le déplacement temporaire des employés au sein des organisations et entre elles pour répondre à des besoins opérationnels temporaires, ainsi qu’à des fins de formation et d’apprentissage, d’évolution de carrière et de transfert de connaissances.

Depuis la fin de l’année 2018, le ministère a lancé les processus annoncés suivants. À l’exception du poste CS-04 Gestionnaire/Conseiller principal, ces processus étaient ouverts à toutes les personnes résidant au Canada et aux citoyens canadiens résidant à l’étranger.

Niveau Titre du poste (no du processus de sélection) Date limite Résultats Embauches
CS-03 Chefs d’équipe (2019-IMC-EA-31712) 11 novembre 2019 25 21 en cours
CS-04 Gestionnaire, développement d’applications et conseiller principal, architecture d’entreprise (2019-IMC-EA-29961) 21 mars 2019 14 7 en cours
CS-03 Spécialiste technique et chef de projet (2018-IMC-EA-28977) 30 novembre 2018 30 18 en cours
CS-02 Répertoire externe (2018-IMC-EA-28483-A) 8 août 2021 277 60 en cours
CS-05 Directeur (2020-IMC-EA-32598) 12 mars 2020 16 5 en cours
CS-01 Soutien technique (2020-IMC- EA-33219) 25 mai 2020 57 3 en cours
CS-04 Volet 1 : Gestionnaire / Volet 2 : Conseiller principal (2020-IMC-IA-33603) 27 juillet 2020 En cours En cours

Malgré les efforts déployés par IRCC pour pourvoir les postes de niveau CS par le biais d’efforts de recrutement traditionnels, tous les processus n’ont pas permis de trouver suffisamment de candidats possédant les compétences, l’expérience et le profil linguistique nécessaires pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Depuis le début de l’exercice 2020, le ministère a offert :

Le ministère participe également activement à des événements de recrutement internes et externes et exploite des outils de recrutement tels que GCconnex, les stages d’enseignement coopératif et le PFETE pour trouver et intégrer des employés de niveau CS. Depuis le début de l’exercice, 16 étudiants ont été embauchés par le biais du PFETE et de stages d’enseignement coopératif au sein du STSN.

En dépit de notre engagement à déployer des efforts en matière de dotation, IRCC fait appel à des ressources contractuelles, le cas échéant et si nécessaire, pour gérer les fluctuations inattendues de la charge de travail, pour acquérir une expertise particulière ou des compétences rares non disponibles dans le service public, ou pour remplacer des fonctionnaires en cas d’absences temporaires.

La sous-traitance peut également offrir la souplesse nécessaire dans les situations où les besoins en matière d’exécution des programmes fluctuent au fil du temps. Dans les cas où les solutions informatiques doivent être développées rapidement et/ou pour une période limitée et dans le cadre d’une enveloppe de financement limitée dans le temps, la sous-traitance peut être la seule solution envisageable, en fournissant un accès rapide à des ressources qualifiées et/ou une capacité d’« intensification » pour répondre à une priorité ou à un engagement. Dans la mesure du possible, des ressources contractuelles dotées de compétences spécialisées sont également mobilisées pour soutenir le développement des capacités internes par le biais du mentorat et de la transmission des connaissances.

Chez IRCC, l’investissement dans nos employés est essentiel à notre succès à long terme. Nos employés de niveau CS font partie intégrante de la promotion de l’innovation, de la réalisation de l’avenir numérique d’IRCC et du maintien des opérations de gestion de l’information et de technologies de l’information actuelles. En outre, ils continuent d’influencer le processus de modernisation du ministère et, par le biais d’activités telles que le suivi de carrière et le perfectionnement, nous nous engageons à assurer leur développement futur.

En réponse à ce qui a été souligné dans le rapport susmentionné, nous avons détaillé nos efforts pour non seulement adhérer aux conditions de la convention collective, mais aussi pour donner plus de pouvoir à nos cadres de niveau CS.

Le renforcement de nos relations de travail avec l’IPFPC est important, et nous apprécions votre rétroaction et votre partenariat alors que nous continuons à améliorer le soutien que nous apportons à nos employés de niveau CS.

Je vous remercie d’avoir exprimé vos préoccupations. J’espère que ces renseignements vous seront utiles.

Cordialement,

Catrina Tapley

c. c. : L’honorable Marco E.L. Mendicino, C.P., député
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

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