L’immigration joue un rôle vital dans la croissance de notre économie et la résolution des pénuries de travailleurs, l’amélioration de la diversité de la population canadienne et le maintien de la réputation du Canada en tant que chef de file mondial des causes humanitaires.
Au cours des deux dernières années, la pandémie a posé de nouveaux défis à notre système d’immigration. Malgré ces perturbations, nous avons continué d’accueillir de nouveaux arrivants, notamment en octroyant la résidence permanente à plus de 405 000 personnes l'an dernier, et avons ainsi dépassé notre ambitieuse cible concernant les niveaux d’immigration, fixée à 401 000 admissions.
Les engagements de ma lettre de mandat nous permettront de continuer à faire de réels progrès dans ces domaines et dans d'autres, notamment en maintenant des objectifs ambitieux en matière de niveaux d'immigration, en travaillant de façon à réduire les délais de traitement des demandes et en renforçant le regroupement familial, et en facilitant l'arrivée des personnes vulnérables d'Afghanistan.
Ma lettre de mandat comprend également un engagement à mettre en place une stratégie nationale pour appuyer l’immigration francophone dans l’ensemble du pays.
Alors que nous progressons vers une reprise post-pandémique, je me réjouis de pouvoir travailler avec nos partenaires pour mettre en œuvre ce programme ambitieux.
Messages supplémentaires
Ces engagements de la lettre de mandat priorisent notre travail en cours pour renforcer le système d'immigration et d'accueil des réfugiés du Canada, notamment en attirant plus de nouveaux arrivants dans toutes les régions du Canada qui soutiendront la reprise économique du Canada après la pandémie de COVID-19.
Mon mandat comprend également des engagements liés aux aspects humanitaires, sociaux et services de notre système d'immigration, tels que notre engagement renforcé à faciliter le passage en toute sécurité et la réinstallation des personnes vulnérables de l’Afghanistan, l'expansion du nouveau flux d'immigration pour les défenseurs des droits de l'homme, et notre engagement à renforcer le regroupement familial grâce à l'introduction de demandes électroniques.
Enfin, nous poursuivons la mise en œuvre de la stratégie en matière d’immigration francophone, qui vise à favoriser la vitalité des communautés de langue française en situation minoritaire à l’échelle du pays, et d’atteindre une cible de 4,4 % d’immigrants francophones d’ici 2023.